• animal_068.gif

     

    Le chien et les crapauds

     


    En ce moment, c'est la saison des crapauds. Tout comme la chenille processionnaire, la peaux des  crapauds contient des substances toxiques pour les chiens même lorsqu'il est mort.

     

    index.jpg

     

    Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.

     

    A FAIRE

     

    Si votre chien a léché ou pris en gueule un crapaud. Rincer au jet d'eau abondamment sa gueule (langue et gencive) et d'éliminer un maximun de substances toxiques.  Puis mettez le au repos.

     

    Les symptômes plus gravissismes type convulstion, vomissement, arrêt cardiaque, détresse respiratoire apparaissent au bout de 20 minutes. C'est donc une urgence vétérinaire, car le venin du crapaud peut entraîner le décès surtout chez les races de petits chiens.

     

    Utah, Chanel  dans leur jeune âge ont attrapé un crapaud et ont beaucoup bavé (mousse blanche).  C'est assez impressionnant mais avec un bon rincage à l'eau ça passe.

    Ermes vient de gôuter au crapaud dimanche soir !

     

    14-04-2010-3-.jpg

     

    Et vous, vos chiens ont-ils léché un crapaud ?

     

    Vous serez peut être intéressé par l'article ?

    Piqûres d'abeilles et de guêpes cadrl1032.gif


    14 commentaires
  • seniors.jpg

     

    La maturité du labrador

     

    Un grand chien a tendance à vieillir plus rapidement qu'un petit, le vieillissement commence dès la fin de la croissance. Ce phénomène insidieux n'épargne pas le labrador.

     

    beau-gar-on.jpg

     

    L'équivalent biologique de l'âge de 50-55 ans chez l'homme est atteint vers 6-7 ans chez le labrador qui dépasse rarement l'âge de 13 à 14 ans.


    Une alimentation adapté : L'organisme d'un animal en bonne santé jusqu'à un âge avancé se dégrade peu à peu sans signes apparents. Il ne faut donc pas attendre que sa santé se détériore pour modifier son régime alimentaire. Une alimentation adéquate permet de lutter contre certains phénomènes physiologiques et pathologiques liés au vieillissement.

     

    L'eau de jouvance de la maturité : Une bonne hygiène de vie (exercice régulier, entretien des dents et du pelage) des examens vétérinaires  réguliers peuvent vous aider à garder un chien en bonne santé jusqu'à un âge avancé.  Dans bien des cas, des maladies chroniques accompagnent le vieillissement du chien : afffections rénales, cardio-respiratoires, articulaires...


    Des signes physiques qui ne trompent pas : Quand votre chien aborde le dernier tiers de son espérance de vie, des signes d'appel facilement repérables apparaissent : la silhouette se modifie, le poil devient terne, les poils noirs grisonnent, les sables blanchissent. L'ouïe, l'odorat et le goût baissent. Il dort plus, joue moins.

     

    Gourmandise : Même si les repas ne sont plus engloutis aussi rapidement, le tempérament gourmand du labrador reste son principal ennemi à l'âge mûr. Un excès de poids est susceptible de raccourcir considerablement son espérance de vie.

     

    blog29.jpg

     

    Utah qui aura bientôt 7 ans cette année est maintenant dans la catégorie senior. Il dort plus, joue moins, les longues balades le fatiguent plus vite. Il souffre de problème articulaire. Sa moustache a blanchit.


    creuse-jardin-019pf.jpg

     

    Et vous, vous faites attention à votre chien senior ?

     

    Vous serez peut être intéressé par l'article ?

     

    L'embonpoint chez le labrador ALIMENTATION.jpg


    25 commentaires
  • froid.jpg

     

    Les précautions à prendre

     

     

    L'hiver est rude cette année. Votre chien vit-il dehors ?

    Si oui, cela doit être toute l'année et vraiment toute l'année pour qu'il puisse supporter le froid hivernal.

    En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.
    Attention : si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudain un chien à vivre dehors parce que il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid. Cela dit seule les races nordiques sont aptes à supporter les grands froids hivernales.


    Un minimum de confort

    Pour les autres chiens habitués à vivre en permanence dehors il est necessaire d'apporter  minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie. Quoi qu'il en soit il faut être vigilant et ne pas surestimer sa résistance au froid.

     

    P1060651.JPG


    De l'énergie pour lutter contre le froid

    Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques. De manière naturelle, un chien aura tendance à avoir plus faim en hiver et à réclamer un peu plus. En effet, lutter contre le froid provoque une perte d'énergie. Les besoins énergétiques augmentent alors. Les chiens qui passent quasiment tout leur temps dehors, les chiens d'utilité et les chiens faisant beaucoup d'exercice comme de l'agility ou de la chasse sont concernés. Leur ration alimentaire doit donc être modifiée pendant l'hiver.


    P1060665.JPG




    En conclusion

    Un chien est globalement assez résistant et il préfère souvent un temps froid à trop de chaleur. Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d'augmenter sa ration alimentaire, il aura vraiment besoin de manger plus !!


    Vous serez peut être intéresser par l'article ?

    Le labrador et la neige  artneige



    labrador_1.gif

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique