• Parole d'éleveur 8

    Aujourd'hui, nous donnons la parole à Richard, éleveur de labrador noir et chocolat sous l'affixe : du Taillis Madame, dans le Pas de Calais.




    Houba : Depuis combien d'années, élèves-tu des labradors ? Pourquoi cette race ?


    Richard : Depuis 1986, adapté à notre type de chasse, car au début j'ai acheté deux labs pour la chasse. C'est en faisant quelques expositions de beauté en classe jeune que le virus nous a piqué de faire de l'élevage et continuer les expositions de beauté.


    Houba : Quel est ta politique d'élevage ? (sélection type recherchée...)


    Richard : Nous avons recherché deux qualités : beauté et travail.
    Ceci fait un peu sourire souvent les puristes du lab de travail, mais je suis content du travail réalisé par nos labs de beauté, même s'il faut admettre que pour le très haut niveau en field trial ce type de chien de travail est quasi obligatoire. Mais 95% des gens qui cherchent un chien pour la chasse veulent aussi un beau chien qui rapporte et a un bon nez. Souvent le labrador est aussi utilisé en broussailleur et leveur de gibier. Ces chasseurs ne cherchent pas une formule 1. Nos chiens conviennent parfaitement pour ce type de chasse.
    J'aime un chien robuste avec une forte ossature, de l'angulation, et avec un bon caractère, calme au travail. Et en chocolat une sélection sur la couleur et la pigmentation.


    Chimène du Taillis Madame à 15 mois

     

    Houba : Comment sélectionnes-tu les acheteurs de tes chiots ? Sur quoi es-tu vigilant ? Quel type de personne te fait penser qu'ils seront des bons maîtres pour tes chiots ?


    Richard : Une priorité, avoir un terrain, qu'ils aiment faire travailler leur chien (pas obligatoirement la chasse mais balade etc...) C'est souvent une question de feeling au téléphone, ensuite j'invite toujours la personne à venir voir l'élevage même si les chiots ne sont pas encore venus au monde, cela permet de discuter, de voir les motivations (éviter parfois le caprice d'un enfant qui veut un chiot) et pour le futur client voir notre élevage.

     

    Un chiot Taillis Madame à 10 semaines


    Houba : Quels conseils peux-tu donner à un futur d'acquéreur d'un chiot lab ?


    Richard : Outre les conseils alimentaires et vétérinaires. Surtout des conseils d'obéissance car le labrador est très vite ingérable quand il n'est pas obéissant. C'est un chien très intelligent qui cerne très vite les limites que fixe ou ne fixe pas son maître...Donc même si un chiot est toujours mignon et nounours il faut de la fermeté. Les acheteurs quand ils n'ont jamais eu de chiens ont parfois du mal à l'admettre...

     

    Les épreuves de travail

     

    Houba : Pratiques-tu des activités canines avec tes chiens ? Si oui lesquelles ?


    Richard : Quelques concours de beauté dans le Nord de la France et le BéNeLux et l'hiver les field trial et la chasse avec mon père en compagnie d'un lab ou deux.

     

    Tibère du Taillis Madame 5 ans avec sa bécasse

     

    Houba : Avec ton élevage, quel a été ta plus grande joie ?


    Richard : Quand un chien issu de mon élevage devient Champion.

     

    Ouzo du Taillis Madame, CIHB (champion international de beauté) et Trialer (travail)

     

    Houba : Ta plus grande peine ?


    Richard : Chaque décès est une peine, et après plus de 20 ans d'élevage c'est toujours la même tristesse.

     

    Houba : Ton plus grand succès ?


    Richard : Les titres de champion international de Macduff et son fils Ouzo

     

    Donaldbain Macduff

    CIHB (champion international de beauté, Trialer (travail) et la base de notre élevage.


    Houba : Merci Richard d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. Longue vie et beaucoup de succès à ton élevage.

    Découvrez le site de Richard



    « Photo retriever 140Photos retriever 141 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Samedi 3 Octobre 2009 à 08:28
    Passe un bon week-end !
    32
    Samedi 3 Octobre 2009 à 00:12
    kikou Houba
    oui quelques souçis avec Ob..et encore on voit pas tjrs tout ;)
    Bonne nuit++
    31
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 19:13
    bonne soirée
    30
    cat
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 18:20
    c'est une vraie passion !!!
    trop mignon le chiot avec sa petite gueule posée !!!
    29
    dhl
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 17:08
    super, tres interressant
    28
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 13:25
    Très belles photos et superbe article!Bonne journée
    27
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 09:57
    je te souhaite un bon vendredi
    super demain c'est le week-end

    bisous
    26
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 09:56
    Bonjour Houba
    bonne fin de semaine
    Bisous du Vendredi
    ++
    25
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:57
    Passe une agréable journée,
    c'est bientôt le week-end !
    A bientôt !
    24
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 18:02
    Si tu veux (comme chez moi) enlever le titre "publicité" du pavé module publicitaire tu me le dis et je te refile l'astuce...j'sais pas si c'est permis mais j'essaie quand même
    23
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 17:31
    bonsoir,
    je découvre ton blog pour la 1ere fois et j'adore.
    J'adore les toutous et j'ai un épagneul ugo lol
    A bientot peut etre sur mon blog si tu aimes la bonne cuisine !
    22
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 17:27
    Pour le titre des catégories, tu ajoutes la ligne
    .topicTitle{}
    Et entre les parenthèses tu mets couleur, police, grandeur...sans oublier tes ;
    Tu peux y mettre les meme critères que pour les titres de tes articles, c'est ce que j'ai fait mais avec une police un peux plus grande
    21
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 17:13
    Pour les bandeaux pub tu dois aller dans ton administration partie rénumeration droit d'auteur revenus
    puis là tu trouves "configuration" et tu dois décocher "afficher les liens sponsorisés"
    il y a un petit délai d'attente et puis les bandeaux ne s'afficheront plus
    Pour le titre des catégories, j'ai pu faire les modif hier, ca marchait et puis là...c'est revenu en noir! Grrrr
    Je cherche et t'informerai
    20
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 16:17

    merci pour ce gentil commentaire. une photo de votre chienne pour mon blog ?

    19
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 15:32
    bonjour je viens de découvrir par hasard chez annak votre site je le trouve super surtout que j'ai une femelle labrador couleur sable elle a eu un an au mois d'août nous l'avons emmener avec nous en vacances pas de souci elle sait bien adaptée notre seul problème c'est quand on la promène elle tire énormément sinon au début très propre ne fait pas de bêtise adorable et très obéissante pourtant on lui a jamais appris cela vient d'elle même pour ces repas elle attend que l'on lui dise pour manger elle a sa place et cela d'elle même incroyable mais je sais que j'ai encore beaucoup de chose a apprendre de mon chien car elle m'étonne souvent je reviendrai vous lire douce aprés midi bisous de nanou
    18
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 13:46
    Sont beaux tous ces portraits de chiens..
    Bonne journée Houba
    bisous
    17
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 11:46
    ces co*** comme j'ai un partenariat pub m'en ont rajouté en + .. c'est rentable la pub et ça me permet d'acheter mes cotons a broder mais là c'est envahissant et comme pour le moment après 6 ans de blog j'en ai marre ...
    toi aussi je vois qu'ils ont mis les liens sponsorisés entre tes articles ... j'espère qu'au moins ça va nous rapporter + ! lolll
    16
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 11:45
    Mon amie Nanou va recommencer les expos ... pas facile après le deuil mais les chiens sont toujours là pour nous
    15
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 08:24
    C'est dans mon coin ! mais je ne sais pas où ! Ils sont beuax les chocos !
    Bon 1er octobre !
    14
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 07:21
    Des paroles d'un passionné !
    Passe une bonne journée !
    13
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:34
    Un bien beau chien et le BB est craquant.
    Bonne nuit Houba
    gros bisous
    chantal
    12
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 21:24
    une découverte pour moi dans cette interview ! je ne sais pas que le labrador chassait !! douce soirée,bizz
    11
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 20:09
    un bisous du sud... a tout les zoli toutou
    et a toi aussi....
    Daniel
    10
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 20:00
    j'ai un peu de mal avec la chasse mais pas du tout contre le labrador noir ...bise houba
    9
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 18:10
    Ces beaux chiens vifs et dévoués doivent être malheureux en appartement. Il est déplorable de constater de nombreux abandons de labradors dans les refuges.
    8
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 16:31
    ils sont beaux tous ces chiens et on sent la passion de cet éleveur...
    7
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 13:54
    BEL INTERVIEW.
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 13:00
    Oui il n'y a pas mal de bugs depuis hier sur OB
    Je n'ai plus accès à une partie de mon administration...c'est ainsi que en page "articles" l'annonce que je suis en vacances y est toujours...je ne sais plus aller dans la configuration
    5
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 11:44
    oh le chiot Taillis sur les planches...il est magnifique
    bonne journée à toi
    Bisous du jour++
    4
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 09:53
    beau chien bien en forme! vive la chasse .....
    bisous
    3
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 09:13
    JE TE SOUHAITE UN BON MERCREDI

    BISOUS
    2
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 08:07
    interview intéressante
    bonne journée
    1
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 07:50
    Tous beaux ces chiens! Merci!
    Bises et belle journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :