• seniors.jpg

     

    La maturité du labrador

     

    Un grand chien a tendance à vieillir plus rapidement qu'un petit, le vieillissement commence dès la fin de la croissance. Ce phénomène insidieux n'épargne pas le labrador.

     

    beau-gar-on.jpg

     

    L'équivalent biologique de l'âge de 50-55 ans chez l'homme est atteint vers 6-7 ans chez le labrador qui dépasse rarement l'âge de 13 à 14 ans.


    Une alimentation adapté : L'organisme d'un animal en bonne santé jusqu'à un âge avancé se dégrade peu à peu sans signes apparents. Il ne faut donc pas attendre que sa santé se détériore pour modifier son régime alimentaire. Une alimentation adéquate permet de lutter contre certains phénomènes physiologiques et pathologiques liés au vieillissement.

     

    L'eau de jouvance de la maturité : Une bonne hygiène de vie (exercice régulier, entretien des dents et du pelage) des examens vétérinaires  réguliers peuvent vous aider à garder un chien en bonne santé jusqu'à un âge avancé.  Dans bien des cas, des maladies chroniques accompagnent le vieillissement du chien : afffections rénales, cardio-respiratoires, articulaires...


    Des signes physiques qui ne trompent pas : Quand votre chien aborde le dernier tiers de son espérance de vie, des signes d'appel facilement repérables apparaissent : la silhouette se modifie, le poil devient terne, les poils noirs grisonnent, les sables blanchissent. L'ouïe, l'odorat et le goût baissent. Il dort plus, joue moins.

     

    Gourmandise : Même si les repas ne sont plus engloutis aussi rapidement, le tempérament gourmand du labrador reste son principal ennemi à l'âge mûr. Un excès de poids est susceptible de raccourcir considerablement son espérance de vie.

     

    blog29.jpg

     

    Utah qui aura bientôt 7 ans cette année est maintenant dans la catégorie senior. Il dort plus, joue moins, les longues balades le fatiguent plus vite. Il souffre de problème articulaire. Sa moustache a blanchit.


    creuse-jardin-019pf.jpg

     

    Et vous, vous faites attention à votre chien senior ?

     

    Vous serez peut être intéressé par l'article ?

     

    L'embonpoint chez le labrador ALIMENTATION.jpg


    25 commentaires
  • froid.jpg

     

    Les précautions à prendre

     

     

    L'hiver est rude cette année. Votre chien vit-il dehors ?

    Si oui, cela doit être toute l'année et vraiment toute l'année pour qu'il puisse supporter le froid hivernal.

    En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.
    Attention : si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudain un chien à vivre dehors parce que il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid. Cela dit seule les races nordiques sont aptes à supporter les grands froids hivernales.


    Un minimum de confort

    Pour les autres chiens habitués à vivre en permanence dehors il est necessaire d'apporter  minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie. Quoi qu'il en soit il faut être vigilant et ne pas surestimer sa résistance au froid.

     

    P1060651.JPG


    De l'énergie pour lutter contre le froid

    Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques. De manière naturelle, un chien aura tendance à avoir plus faim en hiver et à réclamer un peu plus. En effet, lutter contre le froid provoque une perte d'énergie. Les besoins énergétiques augmentent alors. Les chiens qui passent quasiment tout leur temps dehors, les chiens d'utilité et les chiens faisant beaucoup d'exercice comme de l'agility ou de la chasse sont concernés. Leur ration alimentaire doit donc être modifiée pendant l'hiver.


    P1060665.JPG




    En conclusion

    Un chien est globalement assez résistant et il préfère souvent un temps froid à trop de chaleur. Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d'augmenter sa ration alimentaire, il aura vraiment besoin de manger plus !!


    Vous serez peut être intéresser par l'article ?

    Le labrador et la neige  artneige



    labrador_1.gif

    8 commentaires
  • LABASSISTANCE.jpg

     

    Hier, vous avez pu découvrir à travers une  vidéo l'apprentissage d'Eden futur chien d'assistance

    ici 

    Nous reprenons notre interview de Lena et d'Eden.

     

    IMGP5882.JPG

    Jeux entre Eden et Lena

     

    Houba : Pourquoi tu as voulu être famille d'accueil ? Tes joies et peines ?

     

    Lena : En ce qui me concerne, j'ai voulu être famille d'accueil grâce a une journée spéciale dans mon club de natation organisé chaque année pour une association différente, et une année c'était Handi'chiens ... J'ai donc demandé, c'est ainsi que ma famille et moi avons eu Boogy (labrador sable, âgé de maintenant 4 ans bientôt, réformé pour problème de comportement)
    Ensuite pendant 1 an et demi nous avons arrêté l'association, et en mai 2009, j'ai décidé de reprendre un chien Handi'chiens seule cette fois, m'en occuper seule sans l'aide de mes parents, c'est pour cela que le 8 juillet 2009, j'ai accueillis un merveilleux petit chiot du nom de Eden, un labrador chocolat. Il a aujourd'hui 9 mois. Il est adorable, on est très lié tout les deux, c'est très fusionnel ... Ce que j'aime chez lui, c'est sa gentillesse et il est toujours à l'écoute et demande toujours pour travailler et rendre service. Je suis seule à m'en occuper, excepté quand je suis au lycée, c'est ma mère qui se charge des sortis. Sinon dès que je rentre, il est à ma charge. Depuis tout petit, de l'âge de 2 mois jusqu'à l'âge de 9 mois Eden n'a fait aucune bêtises dans la maison, il a été propre a 3 mois (excepté quelque petits "accidents" par la suite) , mais depuis peu, quelques semaine, monsieur commence et rentre dans sa crise d'ado. Il me test sans cesse, mais je ne lâche rien, de toute manière il ne faut pas lâcher, sinon c'est foutu, il me dominera. J'ai encore un peu moins d'un an pour profiter de lui. Il partira au centre d'éducation, début décembre 2010. 

     

     

     

     

    IMGP6072.JPG

     



    Houba : Tes impressions sur l'association handi'chiens ?

    Lena : Mon avis sur l'association et mon vécu, je trouve que c'est une association vraiment merveilleuse, comme je dis toujours : "Handi'chiens, c'est une grande famille" , et c'est la réalité ... Je trouve ça génial tout ce qu'on arrive a apprendre au chien, et le plus impressionnant, c'est lors de la remise du chien a la personne handicapée ... Certes, il y a une profonde tristesse qui prend place, moi je sais très bien que quand Eden partira, ce sera vraiment difficile pour moi, mais aussi pour lui, mais dès le début on sait pourquoi on le fait, et quand on voit le résultat à la fin, quand la personne reçoit son chien, elle a les yeux rempli de bonheur, de joie et d'amour. Quand on se dit qu'aujourd'hui il y a en France 5 millions de personnes qui souffrent d'un handicap de différente nature : visuel, auditif, mental etc ... Pour un million et demi d'entre elles, il s'agit d'un handicap nécessitant fréquemment l'utilisation d'un fauteuil roulant. C'est simple : Le chien efface le fauteuil roulant ! Dans la rue les gens ne voit plus une personne handicapée, mais ils voient d'abord le chien, et à ce moment là, il on plus de facilité a aborder la personne handicapée, le chien crée des contacts. C'est formidable !

     



    Photo1728.jpg

     

    Houba :  Utah, Chanel et Ermes te remercient  d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions et de nous avoir fait un magnifique montage photos du travail d'Eden.

     

    Pour en savoir plus, allez découvrir le blog D'Eden

     

     

    Vous serez peut-être interessé par l'article ?

    Labradors chiens d'assistance (suite) 041.gif


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique