• labhalloween2b.gif

     

    Chez le labrador

     

    Comme dans quasiment toutes les races de chien, il s'est fait une scission entre le labrador dit de beauté et celui de travail.

     

    ecrockett-pf.jpg

    Lignée beauté

     

    Mais quel différence ?

     

    Tout d'abord elle est surtout physique, bien qu'au départ le standard de beauté soit le même pour tous !

    Le labrador de travail est souvent plus fin, voir plus petit, le stop du museau moins marqué, plus pointue l'éloignant parfois trop du standard et des critères de beauté et donc souvent moins "beau".

    Le labrador dit de beauté est plus rond, en forme de tonneau. La mode a parfois favorisé l'hypertype (une grosse tête, grosse machoire, trop gros...)engendrant problème de santé et parfois de caractère.

     

    Anais10m3

    Anaïs du Clos Nissa Bella, lignée beauté

     

     

    Ensuite son écoute, sa capacité d'apprentissage est souvent plus grande chez les lignées de travail. Plus proche du maître, très à l'écoute,  très motivé par le travail et surtout pour le rapport. Il est aussi plus sensible et plus peureux. Il a été selectionné pour la chasse et ses aptitudes dans ce domaine. C'est un chien qui a besoin de travailler avec son maître

     

     

    P1040847.JPG

    Ermes lignée de travail

     

    Les lignées de beauté bien qu'également très proche du maitre sont souvent moins motivées. Leur capacité d'apprentissage est plus lente. Et ils ont perdu en partie leurs instants de chasse, et de rapport car leur sélection est plus souvent faite sur leur physique. 

     

    darkly

    Darkly, papa d'Ermes lignée de travail

     

    Son endurance : Les lignées de travail se fatiguent moins vite car ils sont moins lourd que les lignées de beauté et dans une action de chasse ou de sport canin ils sont souvent plus endurants !

     

    chanel portrait

    Chanel lignée de beauté

     

    Aujourd'hui, les lignées de beauté sont plus souvent utilisés comme chien de compagnie ou d'exposition de beauté car le particulier souhaite un chien plus beau. Malgré tout certains obtiennent des résultats très honorables en concours de field trial.

    Les lignées de travail, elles sont plus souvent utilisés par des chasseurs, comme chien guide d'aveugle,  d'assistance, drogue.... Et il est déconseillé de l'avoir comme simple chien de compagnie car il a besoin de travailler pour s'épanouir.

     

    utahforet.jpg

    Et Utah, non lof, quel lignée ???

     

    Et vous lequel, vous préférez lignée de travail ou lignée de beauté ?

     

    081026035500334372662844.gif


    18 commentaires
  • labrador.jpg

     

    Petits portraits stéréotypés de "maître labrador":

    Bon pour le lab ou pas !

     

    Vous êtes un noctambule hyper débordé...

    La nuit venue, vous avez besoin d'un peu de compagnie. Achetez une télé ! Le labrador, plus que tout autre chien, ne supporte pas la solitude. Il préfèrera vivre en famille dans un petit appartement plutôt que de se morfondre, seul, sur les 15 hectares de sa propriété.

     

    BBBeverleyTim7sem11.jpg

    Chiot labrador (élevage Clos Nissa Bella)

     

    Vous êtes un peu anxieux et tendance parano

    Et recherchez un garde du corp efficace. Optez pour un rottweiller ! Même si l'on prétend que le labrador est prêt à donner sa vie pour son maître. Il est certainement plus efficace dans le sauvetage en eaux profondes qu'à l'attaque. Il défend son territoire, préviens son maître de l'arrivée de visiteur mais lorsqu'il s'empresse de sauter sur un inconnu, c'est en général pour lui faire la fête !

     

    Vous entamez une retraite et recherchez un tendre compagnon ?

    Oui mais avec de la poigne ! On a tendance à cataloguer les seniors dans le clan des caniches ou des chihuahuas, et ce n'est certainement pas par hasard. L'adoption d'un grand chien ne se fait pas à la légère et lorsqu'un garnement de 40 kg entreprend de traverser la rue pour aller renifler un congénère, mieux vaux pouvoir résister à la traction. Préférez un labrador senior qu'un jeune chiot !

     

    beethoven.jpg

     

    Vous êtes amateur de truffes  ou chasseur ? Et recherchez un "nez"

    Et bien oui ! Le labrador est fait pour vous. Le labrador tente depuis quelques années une incursion plutôt convaincante dans le clan des chercheurs de truffes à la faveur d'un odorat très développé qu'il convient de conditionner dès l'âge de 2 mois.

    Pour la chasse et particulièrement le rapport de gibier d'eau, le labrador est fait pour vous. A la base, c'est un chien de chasse. Préférez une lignée de travail.

    fN1PF.jpg

    Elevage Clos Nissa Bella

     

    Vous êtes un sportif, amoureux de la nature et de balade.

    Le labrador est fait pour vous. Il a besoin de se dépenser au moins 1h par jour pour pouvoir vous attendre pendant vos longues absences pour votre travail.

     

    VCPP4.jpg

    Vaya du Clos Nissa Bella

     

    ALORS LE LABRADOR EST-IL FAIT POUR VOUS ?

     

    Blinkie_Houba2.gif


    16 commentaires
  • chien-president.jpg

     

    Le labrador super star


    samba-et-Giscard-D-estain.jpg

    Samba et Valéry Giscard D'Estaing

     

    Le labrador serait-il l'un des symboles du pouvoir ?

    Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la liste des nombreaux Présidents, qui à travers le monde, en ont fait leur compagnon fétiche.

     

    francois-mitterrand-et-baltique_112.jpg

    Baltique et François Mitterand

     

    Chien président

     

    Connaissez-vous la "superstition du labrador" ? qui fait que depuis Georges Pompidou, tous les Présidents Français sans exception ont fait entrer un labrador à l'Elysée, convaincus que cette race leur porterait chance ?

    Les analystes y voient une manoeuvre politicienne, car le labrador renvoie l'image du chien modèle, qui  permet l'identification de la plupart des citoyens et donc un sentiment de confiance renforcé. C'est ainsi que Valéry Giscard D'estaing, mettant à profit son amour pour les chiens et pour la chasse, attira rapidement l'attention des médias sur les qualités du labrador. L'un de ses chiens s'était d'ailleurs enfui du palais et le maître aimant n'avait pas hésité à le poursuivre dans les rue de Paris...

     

    De l'Elysée à la maison Blanche

     

    Quant à la réputation du "cheptel" de François Mitterand n'est plus à faire. Un dévouement sans limite qui le poussa même à quitter une visite officielle pour se précipiter au chevet de l'un de ses chiens mourant. Il proposa même avec une certaines malice, de nommer sa chienne fétiche, Baltique, au Conseil Economique et social et demanda à ce qu'elle assiste à ses obsèques. Renaud en a fait une chanson dans laquelle il rappelle que la fidèle est restée sagement assise devant la porte de l'église de Jarnac durant toute la cérémonie. Passion similaire outre atlantique, Bill Clinton possède un labrador chocolat nommé Buddy. Vladimir Poutine et sa chienne Koni

    bill-clinton-et-buddy_113.jpg

    Bill Clinton et Buddy

     


    vladimir-poutine-et-koni_114.jpg

    Vladimir Poutine et Koni

    poutine-et-son-labrador.jpg

     

    Labrador chien de sang bleu


    Ce chien a sang bleu reste encore aujourd'hui l'appanage des familles aristocratiques, à commencer par le prince Charles. Le baron de Rothschild ne fut-il pas un temps Président du Retriever Club de France ?

     

    Chien de Stars

     

    SanteVet_-_Bernard_Laporte_recupere_Estrie__le_labrador_de_.jpg

    Bernard Laporte et Estrie le labrador de Nicolas Sarkozi

     

    Côté jet set le labrador fait sensation. Il compte parmi ses célèbre propriétaires Sophie Thalmann, Thierry Rolland, Gérard Klein, Muriel Robbin, Vanessa Paradis...

     

    Houba.gif


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique