• Il y a quelques temps, nous vous avons montré comment apprendre le rapport d'objet à votre chien ici
    Aujourd'hui, nous allons vous expliquer :


    COMMENT APPRENDRE LES DIRECTIONS DROITE ET GAUCHE

    (à faire uniquement quand votre chien maîtrise le rapport d'objet)


    C'est un des exercices en concours d'obéissance mais aussi en Field Trial (action de chasse) où le chien est dirigé à distance. Mais cela peut aussi être un jeu avec votre chien maintenant qu'il sait bien rapporté !!!


    Pour apprendre cette exercice, il faut être deux personnes.

    Pour commencer, mettez votre chien assis, pas bougé. Face à lui, reculez d'une vingtaine de pas. Votre complice en montrant les objet va déposer les deux objets à droite et à la gauche du chien à une distance d'une dizaine de mètre.

    Votre chien est toujours, assis pas bougé, il vous regarde et vous voulez l'objet de droite. (choisir de préférence celui que le chien ne regarde pas, s'il regarde celui de droite, choisissez celui de gauche !). Vous, vous êtes face au chien  et avec votre bras, désignez celui de droite et dites : droite apporte. S'il le fait, récompensez et félicitez chaudement. Le plus souvent au début le chien, ne vous rapporte pas celui que vous voulez car vous avez choisi celui qu'il ne regardait pas. S'il va chercher celui de gauche, dites : non. Votre complice doit être prêt à bloquer le chien pour l'empêcher de prendre l'objet déposé à gauche en mettant son pied dessus et en disant non. Allez à votre chien, remettez le à sa place de départ, assis pas bougé, reculez à nouveau d'une vingtaine de pas et recommencez votre geste en disant droite apporte. Dès que votre chien fait mine d'aller vers la droite, encouragez le et récompensez lorsqu'il a bien exécuté son exercice. Pour que le chien comprenne les directions, cette exercice est  à répéter une bonne centaine de fois, car c'est difficile pour le chien. Mais à force de répétition vous verrez que le chien, va comprendre et vous rapportera l'objet de droite ou de gauche.


     

    Utah, retour au pied avec l'objet en gueule


    Une autre solution :

     

    Mettez votre chien assis pas bougé à côté de vous à une vingtaine de mètre d'une clôture. Votre complice dépose l'objet de droite au pied du grillage (si vous voulez que votre chien vous rapporte celui de droite) et celui de gauche de l'autre côté de la clôture grillagée de façon ) ce que votre chien ne puisse pas le récupérer.

    Dîtes avec un petit geste de la main, droite apporte. Votre chien  va peut être aller à gauche mais comme il ne pourra pas récupérer l'objet déposé de l'autre côté de la clôture, dîtes : non et insistez droite apporte. Dès que le chien s'exécute c'est à dire va vers la droite félicitez et récompensez. Faîtes cela une bonne centaines de fois, en alternant gauche et droite (mais à chaque fois il faut mettre de l'autre côté de la clôture l'objet que vous ne voulait pas qu'il prenne). Une fois que votre chien vous semble avoir compris, mettez au bord de la clôture, les 2 objets. Choisissez votre direction, si le chien réussit grosse récompense et félicitation. S'il se trompe, bloquez le chien en disant non, rappelez le au pied et recommencez en insistan bien droite aporte.


     


    A FAIRE


    • Être patient et progressif afin que le chien comprenne bien ce qu'on veut de lui et assimile la direction
    • Bien répétez les exercices
    • Félicitez et encourager dès que le chien va dans la bonne direction


    A EVITER

    • S'énerver
    • Gronder le chien
    • Vouloir aller trop vite c'est un exercice difficile
    • Laisser le chien sur un échec.


    Utah connaît ces directions. Chanel pas encore mais elle va bientôt commencer à apprendre.



    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine





    8 commentaires


  • Il y a quelques jours, nous vous avons parlé du mal des transports ici
    Un autre mal dont peut souffrir les propriétaires de chien et l'aboiement en voiture.

    ALORS VOTRE CHIEN ABOIE T-IL EN VOITURE ,

    Et bien Utah et Chanel non ! Sauf Utah quand on arrive au club canin le samedi et qu'il reconnaît les lieux il aboie de joie !


    POURQUOI ABOIE T-IL EN VOITURE ?

    C'est souvent une notion de territoire. L'inconvénient c'est que la défense du territoire s'adresse aussi bien aux autres chiens, humains, vélos, motos bref tout ce qui se rapprochent de la voiture. Une autre possibilité est l'angoisse en voiture à la place de gratter le tapis ou de vomir le chien aboie.



    QUE FAIRE POUR Y REMEDIER ?

    Et bien s'il connaît l'ordre : "tais toi" ou "silence" lui dire pour le faire taire !!!

    Bon y connaît pas ? Alors voici un truc infaillible  mais il vous faut un comparse et un

    Pistolet à eau

    Dès que votre chien aboie, votre comparse lui envoie une giclée d'eau avec le pistolet à eau (bien viser). De surprise , il va arrêter d'aboyer, là on le récompense. Répéter l'opération plusieurs fois.  Au bout de quelques séances, il suffira de montrer le pistolet pour le que chien se taise aussitôt.




    A éviter

    Ne pas induire le comportement : un maître râleur en voiture qui s'énerve facilement et insulte les autres automobilistes peut induire le comportement. En effet, le chien est plus à l'écoute qu' on ne le croit de vos faits et gestes et peut répéter le comportement par mimétisme !

    A faire

    Chaque fois que le chien aboie il faut dévier son attention. On peut donc utiliser une balle ou un jouet qu'on va lui lancer. Si on est seul en voiture un bon coup de sifflet peut marcher également. Cela le surprend.






    7 commentaires


  • Nous avons parlé souvent éducation dans différents articles ici.
    Pour une bonne éducation avec votre chien il faut surtout une bonne communication. Eviter l'anthropomorphisme, votre chien est un chien pas votre enfant...
    Le chien a une meilleur communication visuelle que verbale. Donc pendant l'apprentissage, levez la main pour le assis, tapez votre main sur votre jambe pour le au pied...


     La gestuelle du chien est très importante

    Quelques attitudes gestuelles du chien

    • Le chien qui est sûr de lui et sans agressivité aura la queue qui balance joyeusement, la tête haute, ses oreilles pointeront vers l'avant. C'est l'attitude du chien sympa.
    Par contre, le même chien avec un regard particulièrement fixe, la queue en l'air fixe aura tendance à vouloir prendre le pouvoir.

    • Le chien qui est sûr de lui  se tiendra bien campé sur ses pattes avec la queue raide et immobile, les poils de l'échine dorsale dressés, ses oreilles tendues vers l'avant et la gueule ouverte laissera apparaître des crocs menaçants. C'est l'attitude d'un chien qui est déterminé à prendre le pouvoir. Il prévient qu'il peut attaquer.
    S'il se met à battre de la queue, il y a un réel risque de combat.

    • Le chien qui veut démontrer qu'il est prêt à se soumettre portera la queue baissée ou plaquée sur le ventre, la tête basse et les oreilles en arrière. Cette position s'accentuera à l'approche du dominant et le dominé pourrait même lécher les babines de son supérieur.

    • Le chien qui veut jouer aura la queue portée haute et battante, les oreilles pointées vers l'avant et les antérieurs plaqués au sol.

    position du jeux


    Alors comment bien communiquer avec son chien pour mieux l'éduquer ?



    Pour éduquer son chien, il faut d'abord qu'il soit attentif et que le chien vous regarde. Pour bien apprendre le chien doit avoir envie d'apprendre, il doit être motivé. Pour cela il faut capter son attention, cela passe d'abord par une bonne motivation. L'amour du maître n'est malheureusement pas toujours suffisant pour motiver votre chien surtout dans un endroit qui fourmillent de distraction.

    1er étape

    Tous les moyens sont bon pour capter son regard : friandises, jouets, petit cris, gesticuler (frapper dans ses mains par exemple). Pas d'égocentrisme mal placé !!!

    2ème étape

    Vous devez être motivé et enthousiaste. Ne baisser pas les bras et persévérer jusqu'à  avoir trouvé la bonne motivation

    3ème étape

    L'importance du jeu dans l'éducation est primordiale. Faîtes des scéances courtes d'éducation puis quand le chien a bien fait son exercice. Jouez avec lui, en lançant une balle par exemple ou jeu de tiraillement avec une corde.

    Aujourd'hui, les méthodes coercitives type collier à pointe, électrique sont des méthodes d'éducation obsolètes. Le chien apprend mieux et prend plaisir à apprendre avec la méthode naturelle basée sur la confiance du maître,  la récompense et le jeux.


    A Eviter

    • S'ennerver
    • Crier après son chien
    • Se braquer en partant du principe que le chien doit écouter "parce que c'est comme ça"
    • Refuser d'utiliser des friandises ou un jouet parce que le chien doit obéir : tout travail mérite salaire !
    • Confondre manque de motivation pour travailler et absence d'intelligence

    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je me prétend pas spécialiste de l'éducation canine





    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique