• La fin des vacances approchent...Votre chien en a profité aussi ! Mais êtes-vous toujours resté le chef de meute ?

    Si vous avez suivi mes conseils, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Pour ceux qui n'ont pas suivi :
    ici et ici

    Voici aujourd'hui, la dernière règle a appliqué pour être un bon chef de meute reconnu par son chien !


    La nourriture : un outil puissant


    Avec un peu d'ingéniosité et de subtilité, nous sommes en mesure de nous servir de l'un des plus efficaces instruments de domination qu'utilise le chef de meute d'un groupe de chien, à savoir le pouvoir de décider où et quand nourrir nos compagnons.

    La technique est simple. Avant de nourrir votre chien, mettez une petite collation, genre un biscuit dans une assiette juste à côté de la gamelle de votre chien.Préparez sa gamelle. Assurez vous de bien capter l'attention de votre chien, mettez le assis pas bouger, puis, sans un mot et sans le regarder, mangez tranquillement votre biscuit. Une fois votre biscuit fini, éloignez vous et donnez lui l'ordre de manger.
    Vous pouvez aussi faire semblant de manger quelques une de ses croquettes.

    Faites la même chose tous les soirs pendant 15 jours.

    Ce système permet d'éviter de nourrir son chien après votre repas comme conseillé dans tous les manuels d'éducation canine.



    Je l'ai fait à Chanel. Vous auriez du voir sa tête ! Elle en revenait pas que je puisse manger ses croquettes.
    Depuis notre relation hiérarchique s'est grandement améliorée !!

    (pour ceux qui se souviennent plus ici )



    6 commentaires


  • POUR DEVENIR UN BON CHEF DE MEUTE



    LES RETROUVAILLES : LA REGLE DES 5 MINUTES

    Tous les chiens agissent selon un rituel établi lorsqu'ils retrouvent leur maître. Ils sautillent en tous sens, aboient, donnent des coups de langues ou apportent des jouets. Quel que soit le comportement de votre chien à ce moment là, il est capital que vous fassiez comme si de rien n'était, à défaut de quoi il aura l'impression que vous lui avez rendu hommage ou qu'il a su attirer votre attention. Bref, il aura obtenu ce qu'il voulait être confirmé dans son rôle de chef, même si vous vous contentez de vous retourner pour lui dire d'arrêter, vous lui permettez d'atteindre son objectif. La seule chose que vous avez à faire est de n'avoir aucune interaction avec lui : pas de contact visuel, pas de conversation, pas de contact physique, si ce n'est le repousser délicatement.
    VOUS NE DEVEZ RIEN FAIRE.


    L'APPEL

    Une fois la règle des 5 minutes écoulées, vous pouvez établir le contact avec votre compagnon. Vous l'appelez par son nom et au pied. Dès qu'il vient à vous, vous le félicitez, le récompenser par une friandise. Vous caressez sa tête et sa nuque.
    En faisant cela vous travaillez 2 choses. Vous renforcez votre rôle de chef de meute et vous lui apprenez le rappel au pied.

    Si votre chien recommence à faire le fou. Arrêtez tous, et ignorez le pendant 1 heure puis recommencez : rappel et récompenses. Répétez cette exercice autant de fois que nécessaire. A force, votre chien comprendra que le "chef de meute" c'est vous. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas le cajoler, ni prendre soin de lui quand bon vous semble mais
    aux conditions que vous avez décidés.



    REGLE A RESPECTER :

    • Toujours rester calme
    • Ne brusquer pas le chien (votre chien doit décider librement que vous serez dorenavant son chef de meute)
    • Ne vous mettez pas en colère contre lui

    Votre chien doit absolument comprendre que ces actions ne sont pas sans conséquences pour lui : s'il se comporte adéquatement, il a droit à la nourriture et à votre affection, alors qu'un comportement indésirable le privera de ce qu'il désire le plus que tout au monde : l'attention de son chef de meute.

    Également, délimitez des zones interdites chez vous pour votre chien. Il faut très vite enseigner à votre chien que certaines parties de votre maison constituent votre territoire privé.

    A SUIVRE




    N'OUBLIEZ PAS DE VOTER POUR NOTRE BLOG EN PARTIE ACCUEIL. Merci à tous.







    11 commentaires




  • DE MEUTE ? VOUS OU VOTRE CHIEN ?

    Pour qu'un chien soit bien dans sa "tête", vous devez vous positionner en tant que dominant du groupe familiale dans lequel vous vivez.

    Voici un petit test rapide à faire.

    Faites tenir votre chien en laisse par un complice, allez vous allonger sur le sol à plat ventre la tête cachée entre vos bras une quinzaine de mètre plus loin. Appelez votre chien...

    Si celui-ci court vers vous et vous soulève le visage en vous léchant la figure, vous êtes le CHEF DE MEUTE.

    S'il tourne autour de vous, fais une petite tentative pour vous lever le visage, c'est que la relation n'est pas claire pour lui. Il faut vous positionner et vous affirmer auprès de votre chien en lui donnant des ordres claires, non contradictoires et en recadrant les choses un peu laxiste.

    S' il se couche sur vous, il vous domine, c'est votre chien le Chef de meute !





    Chez moi : Utah me considère comme son chef de meute.
    Chanel hésite encore un peu, elle ne me domine pas mais notre relation n'est pas claire car elle veut être la chef. Je travaille avec elle dans ce sens (à découvrir dans un prochain article)


    Et chez vous ? qui est le Chef de meute ?



    MERCI DE PENSER A VOTER POUR NOTRE BLOG
    (en accueil du blog merci)

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique