• Les chiens aiment jouer, autant avec leur propriétaire que seuls. Les séances de jeux sont d'excellentes opportunités pour faire de l'exercice, stimuler l'esprit et renforcer le lien entre vous et votre animal ! Disposer des bons jouets pour chiens est essentiel à son plaisir et sa sécurité.


    Mais alors que choisir comme cadeau de Noël pour votre chien ?


    La sécurité d'abord

    Assurez-vous que les jouets que vous donnez à votre chien sont de la bonne taille. Il pourrait avaler des jouets trop petits et risquer de s’étouffer ou d’endommager son estomac et ses intestins. Pour les mêmes raisons, prenez garde aux ficelles, rubans et élastiques, qui peuvent éveiller la curiosité d’un chien mais ne font pas un bon jouet.

    Evitez tous les jouets dont des parties peuvent être facilement arrachées (comme les yeux en plastique d'un animal en peluche). Respectez la règle d'or de remplacer TOUT jouet dès qu’il commence à s’abîmer ou se détacher en morceaux.


    Va chercher !

    Une balle de tennis est un choix classique de jouet pour chien. Son rebond est excellent, sa texture est intéressante à mâchonner et c’est un objet facile à lancer. Les frisbees sont fantastiques aussi si votre chien aime aller chercher. Lors de l'achat d'un frisbee, choisissez un modèle en caoutchouc ou en tissu. Il ne volera pas aussi loin, mais il sera plus doux pour la mâchoire et les dents de votre chien.

    Un jouet encore plus intéressant est un jouet qui rebondit irrégulièrement. Ainsi, votre chien ne pourra pas prévoir où il va, ce qui le divertira encore davantage. Les balles dures en caoutchouc ou les balles entourées d’une cordelette épaisse rebondiront et rouleront irrégulièrement.

    Les jouets en caoutchouc épais sont généralement un bon choix car ils peuvent être lancés, mâchés et peuvent rouler. Un autre excellent moyen de distraire votre chien est d’insérer quelques friandises émiettées dans un jouet creux. Il devra alors le pousser avec son museau, le faire rouler et le mâchonner pour accéder aux friandises. Cela peut beaucoup occuper votre chien et c’est un spectacle amusant à regarder !




    Couic, couic !

    Les jouets qui couinent peuvent être très amusants pour les chiens. La plupart se contenteront simplement de mâchonner le jouet pour le faire couiner, mais certains ressentiront le besoin d’arriver jusqu’à la source du couinement. Dans ce cas, faîtes bien attention que le sifflet soit bien sécurisé à l’intérieur. Comme toujours, remplacez le jouet dès qu’il commence à se détacher en morceaux.

    Certains chiens aiment les jouets en peluche. Ils les dorlotent, les portent dans leur gueule, se jettent dessus, s'assoient dessus ou les sucent. Un jouet en peluche lavable en machine est idéal. Les meilleurs jouets en peluche sont ceux que vous trouverez dans une animalerie ou chez votre vétérinaire.

    Il est préférable de ne pas sortir tous les jouets en même temps. Faites une petite sélection et changez-les environ toutes les deux semaines. De cette façon, les jouets semblent toujours neufs à ses yeux. Une autre manière de surprendre votre chien et de conserver son intérêt dans ses jouets, c’est de les cacher pour qu’il s’amuse à les retrouver.




    14 commentaires


  • Hier, vous avez appris comment faire pour apprendre à compter à votre chien ici

    Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment mettre tout ça en scène.

    Lorsque votre chien a bien associé l'immobilité à l'ordre : aboie ! et le mouvement à l'ordre : silence !

    Mettez en place la petite mise en scène suivante : présentez à votre chien  votre main avec plusieurs doigts levés et demandez lui , sur le même ton  que vous utilisez pour le faire aboyer, c'est à dire d'une voix  enjouée :

    Combien j'ai de doigts ?

    Dès qu'il aboie, restez immobile en le fixant du regard et comptez mentalement ses aboiements, il vous suffira alors de bouger au bon moment (après 3 aboiements si vous avez montré 3 doigts par exemple) pour faire croire à votre auditoire étonné que votre chien sait compter !!!



    Pour parer aux sceptiques qui ne manqueront pas de vouloir tester votre chien, entraînez-vous en variant le nombre d'aboiements demandés de 1 à 10. Ce ne sera pas trop compliqué et suffira amplement à ébahir vos spectateurs si votre chien de se trompe jamais puis en changeant les objets que vous lui demandez de "compter" : posez des couverts devant lui par exemple !

    N'oubliez pas de le récompenser et de le féliciter à chaque fin d'exercice et ne faîtes pas ce jeu trop longtemps devant vos invités. Pas plus de 2 à 3 fois.



    Alors prêt pour le soir du réveillon ?










    22 commentaires



  • Bientôt les fêtes de fin d'année, pour la soirée du réveillon, vous allez préparer un petit tour amusant avec votre chien et épater vos ami(e)s.

    Vous avez appris à votre chien, l'ordre : "silence et aboie" ici. C'est fait votre chien est prêt car vous n'avez plus que 2 semaines pour vous entraîner avant le réveillon et lui apprendre à compter !!!


    Faut toujours travailler ici !!!

    Vous avez maintenant un chien qui sait aboyer et se taire sur commande, avec un tout petit peu de travail et un poil de mise en scène, il saura compter !

    Pour cela, il faut d'abord encourager votre chien à aboyer plusieurs fois de suite. Pour cela , encouragez le d'une voie enjouée, après le premier aboiement, dîtes "oui c'est bien aboie, aboie ! et récompensez le dès que vous obtenez deux aboiements successifs, puis trois, puis quatre etc..

    Prenez ensuite l'habitude de rester parfaitement immobile et de le fixer dans les yeux  lorsque vous commandez à votre chien d'aboyer, vous ne bougez que pour lui offrir sa récompense. A force de répétitions, il comprendra qu'il doit aboyer tant que vous ne bougez pas, sans que vous ayez à répéter l'ordre : aboie.

    C'est votre mouvement , donc la récompense, qui viendra naturellement, interrompre l'aboiement. Si cela ne suffit pas, aidez vous au début de l'ordre : silence, associé à votre mouvement et immédiatement suivi de la récompense.



    A SUIVRE




    Nous vous expliquerons comment faire la mise en scène

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique