• Communiquer avec son chien



    Nous avons parlé souvent éducation dans différents articles ici.
    Pour une bonne éducation avec votre chien il faut surtout une bonne communication. Eviter l'anthropomorphisme, votre chien est un chien pas votre enfant...
    Le chien a une meilleur communication visuelle que verbale. Donc pendant l'apprentissage, levez la main pour le assis, tapez votre main sur votre jambe pour le au pied...


     La gestuelle du chien est très importante

    Quelques attitudes gestuelles du chien

    • Le chien qui est sûr de lui et sans agressivité aura la queue qui balance joyeusement, la tête haute, ses oreilles pointeront vers l'avant. C'est l'attitude du chien sympa.
    Par contre, le même chien avec un regard particulièrement fixe, la queue en l'air fixe aura tendance à vouloir prendre le pouvoir.

    • Le chien qui est sûr de lui  se tiendra bien campé sur ses pattes avec la queue raide et immobile, les poils de l'échine dorsale dressés, ses oreilles tendues vers l'avant et la gueule ouverte laissera apparaître des crocs menaçants. C'est l'attitude d'un chien qui est déterminé à prendre le pouvoir. Il prévient qu'il peut attaquer.
    S'il se met à battre de la queue, il y a un réel risque de combat.

    • Le chien qui veut démontrer qu'il est prêt à se soumettre portera la queue baissée ou plaquée sur le ventre, la tête basse et les oreilles en arrière. Cette position s'accentuera à l'approche du dominant et le dominé pourrait même lécher les babines de son supérieur.

    • Le chien qui veut jouer aura la queue portée haute et battante, les oreilles pointées vers l'avant et les antérieurs plaqués au sol.

    position du jeux


    Alors comment bien communiquer avec son chien pour mieux l'éduquer ?



    Pour éduquer son chien, il faut d'abord qu'il soit attentif et que le chien vous regarde. Pour bien apprendre le chien doit avoir envie d'apprendre, il doit être motivé. Pour cela il faut capter son attention, cela passe d'abord par une bonne motivation. L'amour du maître n'est malheureusement pas toujours suffisant pour motiver votre chien surtout dans un endroit qui fourmillent de distraction.

    1er étape

    Tous les moyens sont bon pour capter son regard : friandises, jouets, petit cris, gesticuler (frapper dans ses mains par exemple). Pas d'égocentrisme mal placé !!!

    2ème étape

    Vous devez être motivé et enthousiaste. Ne baisser pas les bras et persévérer jusqu'à  avoir trouvé la bonne motivation

    3ème étape

    L'importance du jeu dans l'éducation est primordiale. Faîtes des scéances courtes d'éducation puis quand le chien a bien fait son exercice. Jouez avec lui, en lançant une balle par exemple ou jeu de tiraillement avec une corde.

    Aujourd'hui, les méthodes coercitives type collier à pointe, électrique sont des méthodes d'éducation obsolètes. Le chien apprend mieux et prend plaisir à apprendre avec la méthode naturelle basée sur la confiance du maître,  la récompense et le jeux.


    A Eviter

    • S'ennerver
    • Crier après son chien
    • Se braquer en partant du principe que le chien doit écouter "parce que c'est comme ça"
    • Refuser d'utiliser des friandises ou un jouet parce que le chien doit obéir : tout travail mérite salaire !
    • Confondre manque de motivation pour travailler et absence d'intelligence

    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je me prétend pas spécialiste de l'éducation canine




    « Photo chien 34Photo retriever 32 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:12
    oh suis un chien sympa !! bisounours z'ours
    4
    Mardi 11 Novembre 2008 à 15:43
    bien expliqué, il faut encore attendre un peu pour le bebe je suis impaciente de le voir aussi gros calins au toutous ,bonne journée biz.
    3
    Mardi 11 Novembre 2008 à 12:27
    super article comme d'hab..
    pour la friandise perso jamais utiliser ...j'utilise plutot la récompense verbale et caresse...pourquoi parce que beaucoup rentre dans un cercle infernal...le chien n'obéit pas s'ils n'ont pas la friandise dans la poche ...donc à utilise qu'au tout dénut pour faire comprendre l'ordre mais vte oublier ...
    pour le jeu du tiraillement , attention aux cordes et ne pas trop jouer à tirer quand ils sont jeunes pour une bonne croissance de la machoire (le jeu du tiraillement risque de lesfaire devenir prognate ou autre...)

    bah sinon tout est dit :-)) l'important est aussi de déchiffrer ce qui peut bien marcher avec son chien ...

    merci pour tous tes articles intéressants !!
    2
    Mardi 11 Novembre 2008 à 10:34
    Bravo Anne !!!!!
    1
    Mardi 11 Novembre 2008 à 09:28

    Excellent article, Houba... oui, ça y est, me revoilà et... je pense à toi. Bisous et caresses aux poilus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :