• Vous savez maintenant pourquoi votre chien aboie ici mais comment le faire taire ?

    Votre chien aboie parce qu'un événement extérieur l'a excité ou inquiété. Alerté par le bruit, le maître sort de la maison en criant et en vociférant des mots que le chien ne comprend pas. Il parviendra d'autant moins à obtenir le silence que dans une logique canine, son attitude (cris, gestes désordonnées) vient renforcer l'excitation du chien en lui signifiant

     "vas-y mon chien, je suis là pour t'aider à chasser ces intrus !"


    ABOIE ! OUAF ! OUAF !


    Tout d'abord il est bien que le chien connaisse l'ordre : aboie. Cela est facile pour vous puisque votre chien aboie déjà pour vous prévenir de l'arrivée de quelqu'un, donc la dite c'est bien : "aboie" et récompensez où s'il aboie à la vue de son jouet, (une balle par exemple), montrez la lui : le chien va aboyer à ce moment là, dites c'est bien : aboie, récompensez. Faîtes cette exercice plusieurs fois pour être sûre que votre chien a bien compris l'ordre : aboie !


    Ouaf !

    SILENCE !


    Deuxième étape : plus difficile  apprendre l'ordre  silence ou tais-toi !

    Dans la deuxième phase, montrez une récompense à votre chien sa balle ou de la nourriture : dîtes lui aboie. Le chien va s'exécuter. Continuez à lui montrer sa récompense et dîtes d'une voix ferme : Silence ! Le chien va se laisser entraîner par son excitation et continuer d'aboyer malgré votre commandement : sanctionnez le dîtes : NON ! SILENCE !Fermé votre main pour cacher la récompense (vous diminuerez l'intensité de l'excitation) , au besoin répétez non silence avec une petite tape sur le museau (avec la main qui n'a pas la récompense). Dès que le chien se tait, récompensez en lui donnant sa friandise cachée ! Dîtes c'est bien silence et félicitez chaudement. Recommencez cette exercice plusieurs fois jusqu'à que le chien comprenne l'ordre silence.

    Obtenir le silence devant une forte excitation nécessite de la part du chien un minimum de soumission à votre égard. Petit à petit, votre chien va apprendre à se contrôler et cesser d'aboyer, même stimuler par une forte source d'excitation. Il ne tombera plus dans le piège de vos provocations et commencera à bien comprendre la signification du mot : Silence.


    Silence !

    Dernière étape et la plus difficile est que vous allez maintenant travailler avec une source d'excitation que vous ne contrôlez plus : la personne qui se présente au portail.

    Une remarque s'impose ici : n'oubliez pas que votre chien est un gardien et qu'il est normal, voir souhaitable, qu'il aboie à l'arrivée d'une personne étrangère à la maison.

    C'est pourquoi vous devez d'abord le féliciter de vous avoir prévenu, un simple "c'est bien" suffira avant de lui intimer l'ordre de se taire. S'il le fait, ayez toujours à portée de main une récompense pour le féliciter surtout dans les débuts. et petit à petit vous remplacerez la nourriture par une carresse et une félicitation verbale.
    S'il désobéit, il faut le sanctionner : Non silence et tape sur le museau au besoin et s'il continue : isolez le.

    A FAIRE

    • Être patient
    • Être rigoureux et persévérant
    • Félicitez le chien dès qu'il obéit
    • Exécutez les exercices de nombreuses fois.

    A EVITER

    • Se décourager
    • Gronder le chien et s'énerver.
    N'oubliez pas que l'ordre : Silence demande une soumission du chien à votre égard.




    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine







    8 commentaires



  • Contrôler les aboiements  de votre chien(ne) est une responsabilité importante pour tout maître. Un aboiement excessif peut être dérangeant à la fois pour vous mais aussi pour vos voisins.

    Pourquoi tout ce bruit ?

    Afin de régler le problème, il s’agit tout d’abord de comprendre pourquoi un chien aboie. Certains chiens aboient pour vous signaler qu’ils veulent quelque chose. Peut-être ont-ils faim, soif, ou simplement envie de jouer.

    Lorsque son aboiement devient excessif, il est temps de lui apprendre d’autres manières d’attirer votre attention comme tendre la patte, attendre devant la porte ou à côté de sa gamelle.

    L’envie de jouer

    De nombreux chiens aboient quand ils en voient d’autres pour les inviter à venir jouer avec eux. Ceci est tout à fait normal, mais c’est à vous de décider quel degré d’aboiement est acceptable et de faire patienter votre chien jusqu’à ce qu’il se calme.

    Seul à la maison

    Il est possible que votre chien aboie lorsque vous le laissez seul à la maison. Essayez de lui mettre de la musique ou de laisser la radio allumée en guise de bruit familier. Vous pouvez également lui donner des jouets qui nécessitent plus d’attention et de travail de sa part afin de l’occuper quand vous vous absentez.

    Afin de réduire son anxiété, vous pouvez également laisser à votre chien un de vos vêtements sales ou tout autre objet ayant une odeur familière.

    Une fois rentré chez vous, assurez vous de jouer avec lui et de lui faire faire quelques exercices toniques. Vous lui aurez manqué et il n’y a pas meilleur moyen pour rétablir vos liens.

    Monter la garde

    En général, les chiens aboient surtout pour donner l’alerte. Si votre chien voit quelqu’un approcher de la maison, il aboiera pour vous le faire savoir. En effet, à ses yeux vous êtes le « chef de la meute » et ainsi il vous avertit d’un danger potentiel pour que vous meniez votre enquête.

    Certains chiens ont été élevés pour donner l’alerte et c’est peut-être un comportement que vous désirez encourager. Laissez votre chien aboyer pour attirer votre attention, mais faites-le taire une fois que vous êtes sûr(e) qu’il n’y a pas d’intrus.



    Le labrador est un chien qui aboie peu. Utah aboie seulement pour prévenir que quelqu'un approche de la maison. Chanel aussi mais elle est un peu moins "gardienne" et des fois ils aboient pour jouer où quand ils jouent ensemble.

    Mais comment apprendre à son chien à aboyer sur ordre ?

    A SUIVRE



    10 commentaires
  • en cas de conflit avec un autre chien ?




    Beaucoup de propriétaires de chiens hésitent  à lâcher leur chien en promenade s'il y a d'autres chiens de peur d'une bagarre. Même si vous pouvez faire confiance à votre chien et qu'il n'est pas agressif, vous n'êtes jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre !

    Comment repérer un chien bagarreur ?

    Lors de vos ballades, si vous tombez sur un maître qui vous semble stressé, colérique avec son chien, il n'arrive pas à tenir son chien correctement en laisse, vous avez des chances que si ce chien est lâché, celui-ci soit agressif et tente une relation de hiérarchie avec le vôtre. Où le maître qui ne dit rien quand son chien grogne envers un autre, semble même content, ce chien là aussi peut attaquer s'il est lâché. Les chiens ressemblent souvent à leur maître !!!

      Les bagarres sont souvent un histoire de hiérarchie entre mâle ou de convoitise d'un objet, la défense de son territoire. Elles font beaucoup de bruits et de grognements mais sont rarement grave. Cela peut arriver aussi entre femelle, là il faut se méfier, c'est souvent plus grave. Très rare entre mâle et femelle.


    Chanel et Utah en train de jouer à la bagarre

    Que faire ?

    Le mieux est d'ignorer et de s'éloigner des chiens, souvent le problème se régle très vite. Mais plus vous criez autour plus vous encourager les chiens dans leur conflit.

    Pour tenter de séparer les chiens, il faut être à 2, et il faut le faire si le conflit continue car dans certains cas un des chiens peut être gravement blessés. On peut jeter une bouteille d'eau, cela va les surprendre et chacun des maîtres récupèrent rapidement son chien. Et on les éloignent suffisament l'un de l'autre pour que le conflit s'arrête. Une autre technique, consiste que chacun des maîtres prennent son chien par les pattes arrière et on les soulève en même temps. De surprise, souvent la bagarre s'arrête, là aussi il faut être rapide pour récupérer son chien et les séparer de suite. Attention, avec cette technique, il peut avoir risque de morsures envers les maîtres.



    Pour éviter ce genre de situation, le mieux est de sociabliliser votre chiot au maximum, et lui faire rencontrer dans son jeune âge toutes sortes de chiens afin qu'il s'habitue à cotoyer son espèce. S'il cherche à attaquer un autre chien, c'est NON et sans autre alternative (bien le gronder). Si tout se passe bien et qu'il ne cherche pas la bagarre, récompensez le et félicitez le ! Souvent les chiens peuvent jouer ensemble sans conflits. Le labrador n'est pas un chien bagarreur mais il se souvient toujours de celui qui l'a agressé et là attention !




    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique