• Il y a quelques jours, nous vous avons expliqué le Rappel au sifflet ici

    Maintenant que votre chien revient au rappel grâce au sifflet, nous allons voir comment le bloquer à distance au assis. C'est le

    RAPPEL BLOQUE


    C'est une technique utilisée en action de chasse mais cela peut vous être utile si vous rappelez votre chien et qu'au moment où il revient vers vous il doit traverser une route. Vous voyez une voiture arrivée...avec ce nouvel apprentissage vous pourrez le bloquer "assis" et ainsi il ne se fera pas écraser par une voiture.

    Attention ! le rappel bloqué ne doit être appris que si votre chien a un bon rappel et qu'il a compris la méthode du sifflet.





    Pour commencer, laisser gambader votre chien, rappelez-le au sifflet. Votre chien revient et lorsqu'il est à 2/3 mettre de vous, votre sifflet en bouche, fait un  coup de sifflet long tuuuuuuuuuuuttttttttttt (qui veut donc dire assis). Si votre chien ne s'arrête pas en position assis et revient quand même à vous, dîtes non,  remettez le à la place où vous vouliez qu'il  s'assoit, lorsque vous avez sifflet en position "assis". Dîtes "assis +coup de sifflet long". Recommencez plusieurs fois l'exercice , chaque fois que votre chien ne s'assiéra pas où vous lui avez demandé. Procédez comme ci-dessus mais s'il le fait, caresses, récompenses et félicitations.

    Une fois que votre chien se bloquera au sifflet "assis" à 2/3 mètres, augmentez petit à petit les distances : 5 mètres, puis 7, 10, 15 et 20 mètres. A chaque fois qu'il se bloquera "assis" après le coup de sifflet long, dîtes pas bouger, aller à lui et récompensez le chaudement.

    Vous verrez rapidement votre chien se bloquera au coup de sifflet long "assis". Lorsque votre chien est vraiment loin en même temps que le coup de sifflet long, vous pouvez lever votre bras en l'air (signe du assis). Le chien est un visuel cela l'aidera à mieux comprendre s'il veut faire son têtu !


    A EVITER


    • S'énerver
    • Vouloir bloqué son chien trop rapidement et ne pas le remettre à sa place s'il ne le fait pas
    • tolérer qu'il revienne au pied directement


    A FAIRE


    • Récompenser le chien au début dès qu'il se bloque "assis" même si ça n'était pas vraiment là où vous lui aviez demandé
    • Bien remettre le chien en position assis là où vous lui aviez demandé s'il ne l'a pas fait
    • Récompenser dès que le chien se bloque en allant vers lui et en disant pas bouger
    • Etre patient, le chien apprendra cette exercice avec le temps.


    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine




    8 commentaires


  • Ne dit-on pas que le labrador est un chiot destructeur ?


    C'est un peu vrai mais c'est valable pour tous les chiens, le labrador n'est pas plus destructeur qu'un autre mais il faut lui :


    APPRENDRE A RESTER SEUL


    Comment faire ?


    Voici quelques conseils :

    A l'arrivée de votre chiot, à la maison, je vous conseille de prendre quelques jours de vacances (entre 8 et 15 jours) selon vos possibilités pour lui apprendre la propreté ici et pour lui apprendre à rester seul.

    Pour apprendre la solitude à Chanel qui n'était jamais seule car Utah était déjà là. J'ai utilisé son Vari Kenel ou caisse de transport.




    Je la  mettais dans sa caisse (celle-ci était dans notre garage) quand je faisais le ménage, quand je partais faire des courses (cela évite les destructions pendant l'absence et les angoisses du maître) où quand j'emmenais promener Utah pour de longue ballade (le chiot ne pouvant faire de trop grande ballade). Il ne faut pas laisser un chiot plus de 3h seul dans sa caisse car il ne peut se retenir très longtemps pour ses besoins et de plus le but n'est pas de le garder enfermer tout le temps mais bien de lui apprendre à être seul. La caisse de transport le rassure. J'ai fait cela très régulièrement jusqu'à l'âge de 4/5 mois.

    Puis petit à petit, je l'ai laissé seule dans le jardin. Moi dans la maison, pendant 1/4 d'heure puis une demi-heure et de plus en plus.  Ensuite, je l'ai laissé seule dehors lorsque je m'absentais pour des courtes durées et j'emmenais Utah avec moi afin que Chanel s'habitue bien à la solitude.




    Je dors toute seule


    A FAIRE


    • Habituer le chien à rester seul de façon progressive de 15mn à 2,3 heures
    • Ne pas le garder en permanence avec vous quand vous êtes à la maison. Le laisser seul dehors ou dans son panier dans une pièce isolé. Vous lui apprendrez à ne pas avoir l'angoisse de la solitude
    • Ne pas le gronder à son retour s'il a fait des dégâts. Le mettre dehors et nettoyer et ranger hors de sa vue.
    • Lui donner une occupation, un os en peau de buffle géant par exemple. Le ronger va l'occuper pendant un certain temps.
    • Enfermé dans la maison, ne pas dépasser 3 heures
    • Si vous avez plusieurs chiens, emmener avec vous vos chiens un par un, afin qu'il y en est toujours un qui reste seul de temps en temps
    • Partir sans un regard (oui je sais c'est dur !)



    A NE PAS FAIRE


    • Le gronder à votre retour s'il a fait des bêtises même grave. Le chien ne connaît pas la valeur des objets !
    • Laissé enfermer dans votre maison, un chiot 8 à 10h seul, il s'ennuie et forcement rongera et détruira
    • Garder votre chien en permanence avec vous (par exemple si vous ne travaillez pas) car le jour où il devra rester seul, il s'angoissera
    • Lui dire au revoir quand vous partez, ou des phrases du style : "fais pas de bêtises", "soit sage".


    POURQUOI LE CHIEN DETRUIT EN VOTRE ABSENCE ?


    Les motifs sont souvent l'ennui, une absence trop longue (des journées entières) et l'angoisse d'être seul. Le chien est un animal de meute et n'aime pas la solitude.
    L'idéal reste quand même un jardin clôturé, le chien a moins de dégâts à faire (sauf jardiner !). Dehors, il sent des odeurs, entend des bruits...cela l'occupe plus que d'être enfermé dans une maison.


    POUR LES RECALCITRANTS



    C
    'est soit un chien très angoissé donc avec peut être des problèmes de comportements il faut aller voir votre vétérinaire-comportementaliste.

    Évitez la routine. Le chien sait très bien à votre façon de vous habiller que vous allez partir. Ne sortez pas par la même porte tous les jours, sortez en pantoufle par exemple et mettez vos chaussures dans la voiture !

    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.


    .






    8 commentaires




  • Le jeu favori des chiens est :

    la "BAGARRE" (ici).





    La bagarre

    Les jeux des humains (adultes et enfants) avec un chien ne devraient être que des jeux de lancer et rapport d'objet mais surtout pas des jeux de corps à corps car ce type de jeux peut conduire à un risque de morsures par le chien.




    Position d'attaque de Chanel. Utah arrive et Chanel compte lui sauter dessus !!!

    Nous ne savons pas jouer comme des chiens entre eux et surtout nous n'avons pas une puissante mâchoire. Agitations, excitations dans un jeu de bagarre avec votre chien peut conduite un jour ou l'autre à une réaction vive de votre chien qui n'a pas pour but de nuire mais simplement de jouer à "la bagarre" et  de réagir à la situation présente, avec une rudesse toute canine.




    Et je saute dessus !

    Utah sait jouer à la bagarre avec moi, en fait il ne veut pas, il arrête systématiquement et ne comprend pas que je veuille jouer à ça avec lui !

    Chanel par contre, trouve cela très drôle mais elle est très brute et à tendance à mordiller assez fort ! Aie !

    Un conseil :

     Evitez ce genre de jeux avec votre chien. Ce sont surtout les adolescents voir les enfants qui aiment jouer à ce genre de jeux avec leur chien. C'est un des motifs de morsures entre les chiens et les enfants.




    Pauvre Utah



    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine. J'essaye simplement de donner des conseils de bon sens pour une bonne relation avec votre chien.


    (pour la procédure ici)



    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique