• Aujourd'hui, nous donnons la parole à Olivier, éleveur de labrador en Charentes sous l'affixe : Le Domaine d'Uthsy


    Houba
    : Depuis combien d'années éleves-tu des Labradors ? Pourquoi cette Race ?

    Olivier : Je suis un jeune éleveur, j'ai mon affixe depuis 2006, et n'est pas encore fait de portée, mais je devrait passer le pas en cette année 2009. Pourquoi le Labrador ? parce que j'aime son caractère, ses attitudes, son "Will to please".

    Utshy

    Houba : Quelle est ta politique d'élevage ?


    Olivier : Je souhaite conserver les aptitudes de travail mais aussi ce caractère doux, attentif et plein d'envie de faire plaisir du Labrador. Mais avant tout, j'aimerais que mes futurs chiots soient en bonne santé et trouve une bonne famille.

    Houba : Comment sélectionnes-tu les acheteurs de tes chiots ? Sur quoi es-tu vigilant ? Quels type de personne te fait penser qu'ils seront de bons maîtres pour tes chiots ?

    Olivier : Lorsqu'une personne me contacte pour un chiot, et, même avant de l'envoyer chez un autre éleveur, je discute avec cette personne, pose des questions, voit ce qu'il ou elle recherche, voir si il ou elle seras un(e) bon(ne) maître(sse) pour un Labrador. Je fais toujours attention au ton de mon correspondant au bout du fil, un peu de feeling dès fois aussi.

    Babsy

    Houba : Quels conseils peux-tu donner à un futur acquéreur d'un chiot Lab ?


    Olivier
    : De prendre un chiot LOF, car c'est une garantie. Aussi avoir du temps, de la patience mais aussi un peu de fermeté car un Labrador a besoin de son maître ou de sa maîtresse pour bien évoluer. Mais le plus important est de bien prendre son temps dans le choix de l'élevage et de la portée, ne pas se "jeter" sur le premièr trouvé, bien discuter de ses envies, de ses attentes avec plusieurs éleveurs.

    Houba : Pratiques tu des activités canines avec tes Labradors ? Si oui, lesquelles ?

    Olivier : A par les expositions de beauté, je participe à des épreuves de travail mais aussi de l'agility.

    Bignou en expo

    Houba : Avec ton élevage quelle a été ta plus grande joie ?

    Olivier
    : Ma plus grande joie est le temps que je passe auprès de mes Labradors,ils remplissent ma vie de bonheur.

    Houba :Ta plus grande peine ?

    Olivier
    : Aujourd'hui ma plus grande peine est lorsque j'ai appris l'insuffisance reinale chronique de ma Babsy alors qu'elle n'a que 3 ans, c'est dur, très dur, mais elle est là ett je profite de chaque moments avec elle.

    Babsy et Bignou

    Houba :Ton plus grand succés ?


    Olivier
    : Je dirai lorsque je réussit avec mes Labradors soit en expositions canines, soit en épreuves de Travail.

    Houba :Divers ce que tu as envie de me dire :

    Olivier
    : Qu'un Labrador, comme tout animal, doit être respecter, que c'est un être vivant avec ses qualités et ses défauts et qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager.

    Houba : Merci Olivier, d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions.


    Beauté Fatale

    Pour en savoir plus sur l'élevage ici



    15 commentaires


  • Pour continuer notre série d'article sur l'alimentation ici et ici. Il y a un point à surveiller tout particulièrement chez le labrador c'est sa prise de poids. Bien des lab sont en surpoids car ce sont souvent des chiens très gourmands.

    Quelles sont les causes de la prise de poids ?

    Apport alimentaire excessif

    La surconsommation alimentaire constitue la principale raison de l’excès de poids chez le chien. Comme chez l’homme, quand un chien ingère d’avantage de calories qu’il n’en brûle, son organisme stocke ces calories excédentaires sous forme de graisses. Plus votre chien accumule de graisses, plus il prend de poids. Pas assez d’exercice...
    La quantité d’exercice ou d’activité de votre chien a un impact considérable sur son poids. Une activité insuffisante représente un risque plus élevé de prise de poids.


    Chanel 25 kg

    Race

    Certaines races de chiens sont davantage prédisposées à prendre du poids que d’autres. Les chiens génétiquement prédisposés à la prise de poids sont : les Labradors Retriever, les Cairns Terrier, les Cockers Spaniel, les Cavaliers King Charles Spaniel, les Teckels à poil long, les Bergers des Shetlands, les Bassets Hound et les Beagles.


    Utah 35 kg

    Quelle est la différence entre excès de poids et obésité?
    Lorsque un chien ingère plus de calories qu’il n’en a besoin pendant une longue période, cela peut conduire à l’obésité. Un chien est généralement considéré comme obèse lorsque son poids excède de 20% ou plus son poids idéal. Le risque d’obésité augmente chez les animaux âgés entre 6 et 12 ans et chez ceux qui ont été stérilisés.



    Un chien mince est un chien heureux

    Un chien mince est un chien en bonne santé et par conséquent heureux. En étant à son poids idéal votre chien peut se déplacer sans difficulté et profiter au mieux de la vie. Les chiens qui sont minces sont bien moins sujets aux maladies liées au poids telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrose et les problèmes articulaires.
    Quelle que soit la cause de la prise de poids de votre petit compagnon, il est toujours recommandé de consulter son vétérinaire.

    Est-ce que je parviens à palper les côtes de mon chien ?


     L’indice corporel est une mesure qui vous permet de déterminer si votre animal est à son poids idéal, en dessous de son poids idéal ou en surpoids. L’un des moyens qu’utilise votre vétérinaire pour déterminer la condition physique de votre animal consiste à lui palper le ventre pour voir s’il peut facilement sentir ses côtes. Si on peut sentir les côtes de votre chien, son poids devrait être bon. Et vous ? Vous sentez les côtes de votre chien ?



    Comment éviter l'embompoint chez le labrador ?
    • Evitez de lui donner à manger les restes de tables ou des friandises
    • Respectez la ration journalière recommandée - il peut être utile de peser la quantité en début de journée afin d’éviter un excès involontaire
    • Divisez la ration journalière en plusieurs petits repas pour une perte de poids plus efficace
    • Laissez votre animal de compagnie à l’écart (dans une autre pièce) quand vous préparez et mangez vos propres repas
    • Si vous avez plusieurs animaux, nourrissez-les séparément
    • Ne laissez pas de nourriture à la portée de votre chien
    • Pratiquez des longues promenades régulières avec votre chien
    • Jouez à la balle avec lui
    • Jouez à cache-cache (cachez des croquettes sur votre terrain et faîtes le chercher)
    • Faites le nager régulièrement


    • Extrait Hill's

    7 commentaires


  • Il y a quelques jours, nous vous avons posé la question si votre chien était difficile ? Mais avec quoi nourrissez-vous votre chien ? Des croquettes, des plats maisons ? des restes ?

    Idéalement pour la bonne santé de votre labrador (ou votre chien) il est conseillé d'utiliser des croquettes dîtes de gammes premium. Ces gammes présentent divers variétés de croquettes pour le chiot (jusqu'à 12 à 14  mois pour le labrador), chien adulte, performance (pour les grands sportifs) et senior (à partir de 7 ans pour le labrador suivant les marques). Ils existent également des gammes spécifiques : chien allergique, adapté à la race : spécial retriever etc...

    Bien sûr tout est question de budget car les gammes premium sont souvent un peu plus chères mais une étude de 60 millions de consommateurs a démontré qu'il ne fallait pas cibler les premiers prix les yeux fermés, certains laissent à désirer avec notamment des taux de cendres élevés plus de 12% (particulièrement indigeste) et des taux de matières grasses très élevées (dépassant les 33%). Cette enquête mettait au dessus du lot les gammes : HILL'S, ROYAL CANIN, PRO PLAN, EUKANUBA (iam's) et PEDIGREE.



    Si vous vous sentez l'âme d'un cuisinier (re) pour votre chien, on peut nourrir son chien avec le système :

    BARF : alimentation naturelle à base de viande crue pour votre chien.

    Ces dernières années, le nombre de propriétaires de chiens, éleveurs ou vétérinaires prenant conscience de l'aspect nutritionnel de leurs animaux est en constante progression, ce qui est réjouissant. Après cette prise de conscience, la nette majorité d'entre eux se sont tournés vers une alimentation naturelle à base de viande crue B.A.R.F. Ils ont pu constater des changements parfois spectaculaires. Leurs chiens sont plus éveillés et souvent moins nerveux, plus de mauvaises odeurs, les gaz intempestifs pour ainsi dire inexistants, des dents d'une blancheur éclatante et pas de tartre, un poil souvent magnifiquement brillant, les chiots grandissent « plus lentement » leur permettant de former correctement leurs ossature ainsi que les ligaments et la musculature. Des éleveurs de chiens de grande taille ont pu constater une amélioration de la longévité. Les crottes, quelle aubaine, nettement plus petites, plus compactes et surtout moins nauséabondes.

    Pour en savoir plus sur BARF ici



    Une bonne alimentation sert aussi à gérer le poids de votre chien, surtout le labrador qui a tendance à l'embonpoint.

    A SUIVRE





    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique