• FT.jpg

     

    LA POMAREDE (11) le 17 et 18 septembre 2011

     

     

    Ermes et moi avons participé à notre premier Field Trial de retriever. C'est un concours en battue avec du gibier tiré et pour le retriever du travail de rapport. Le chien doit aller chercher l'oiseau demandé par le juge et non celui qu'il veut.

     

    FIELD-TRIAL-1055.JPG

    Joli rapport d'un labrador noir dont je ne connais pas le nom

     

    Nous concourrions à la Française c'est à dire chien tenu en laisse. Pour pouvoir participé à cette épreuve, il faut avoir obtenu son épreuve B.

    Le retriever doit rester calme au poste sans bouger et il ne doit pas couiner ou gémir lorsque le gibier est tiré. De plus, il doit partir sur ordre et obéir au commandement du maître (direction pour chercher le gibier). Il est commandé au sifflet et à la voix.

     

    FIELD-TRIAL-1056.JPG

    Et bonne remise en main du même labrador noir

     

    La battue est constituée selon le cas de 3 ou 4 chiens. Sept à huit faisans sont tirés. Le premier chien par au rapport chercher un gibier tombé à vue, puis les autres font la même choses.

     

    baltick-1.jpg

    Baltick envoyé au rapport

     

    Puis le chien doit aller chercher un oiseau désigné par le juge.

     

    baltick-2.jpg

    Baltick retour rapport

     

    Si c'est 2 rapport se sont bien passé le chien peut avoir l'excellent. Le maître pour conserver son excellent peut s'arrêter là.

     

    Pour obtenir le CACT (certificat d'aptitude champion de travail) ou obtenir un excellent classé selon le travail du chien. Le chien doit aller chercher un oiseau non rapporté d'une précédente battue c'est à dire qu'il ne l'a pas vu tombé. C'est ce qu'on appelle un rapport à l'aveugle.

    Il peut donc perdre son excellent si le barrage se passe mal.

     

    baltick-3.jpg

    Baltick remise en main

     

     

    Les fields trial se déroulent souvent sur 2 jours, cela permet d'obtenir soit un bon résultat sur les 2 jours soit de se "refaire" le lendemain.

     

    Ermes le 17 septembre, fera correctement ses 2 rapports. Nous avons donc l'excellent mais j'accepte de faire le barrage c'est à dire que je tente d'être classé. Ermes, au rapport à l'aveugle, ne comprend pas bien ce qu'il doit chercher et ne trouvera pas le gibier qu'il n'a pas vue tomber. Il fera donc un "eye wipe" (gibier non trouvé et retour à vide). De l'excellent il va retomber au  qualificatif "bon".

     

    Le juge de cette journée était Mr Ayenza Victor.

     

    Le 18 septembre, lors de la battue Ermes va sauter au poste, tenu en laisse il ne pourra partir et fera un léger couinement !!! Oups ! Complètement interdit...Le coup de feu, le gibier qui tombe et qui bouge...va l'exciter. La battue l'inquiète, il veut être le seul à tout rapporter. Heureusement, il fera 2 jolies rapport en allant chercher les gibiers demandés. Mais il ne pourra participer au barrage et se classera avec un qualificatif "très bon".

     

    La juge de ce concours était : Mme Visitacion Navarro Sanchis. Elle a été gentille avec nous et ne nous a pas pénalisé.

     

    on-examine-nos-carnet-de-travail.jpg

     

    Les maîtres examinent leur carnet de travail et commente les résultats

     

    ermes-chambre-hotes.jpg

    Ermes

     

    Pas de photos du travail d'Ermes.


    Baltick du Domaine d'Astra (un cousin de Chanel) que vous voyez en photo dans cette article obtiendra le qualificatif très bon le 17/09 et se classera 1er excellent le 18/09.

     

    bondimanche.gif


    13 commentaires