• Premier Field trial d'Ermes

    FT.jpg

     

    LA POMAREDE (11) le 17 et 18 septembre 2011

     

     

    Ermes et moi avons participé à notre premier Field Trial de retriever. C'est un concours en battue avec du gibier tiré et pour le retriever du travail de rapport. Le chien doit aller chercher l'oiseau demandé par le juge et non celui qu'il veut.

     

    FIELD-TRIAL-1055.JPG

    Joli rapport d'un labrador noir dont je ne connais pas le nom

     

    Nous concourrions à la Française c'est à dire chien tenu en laisse. Pour pouvoir participé à cette épreuve, il faut avoir obtenu son épreuve B.

    Le retriever doit rester calme au poste sans bouger et il ne doit pas couiner ou gémir lorsque le gibier est tiré. De plus, il doit partir sur ordre et obéir au commandement du maître (direction pour chercher le gibier). Il est commandé au sifflet et à la voix.

     

    FIELD-TRIAL-1056.JPG

    Et bonne remise en main du même labrador noir

     

    La battue est constituée selon le cas de 3 ou 4 chiens. Sept à huit faisans sont tirés. Le premier chien par au rapport chercher un gibier tombé à vue, puis les autres font la même choses.

     

    baltick-1.jpg

    Baltick envoyé au rapport

     

    Puis le chien doit aller chercher un oiseau désigné par le juge.

     

    baltick-2.jpg

    Baltick retour rapport

     

    Si c'est 2 rapport se sont bien passé le chien peut avoir l'excellent. Le maître pour conserver son excellent peut s'arrêter là.

     

    Pour obtenir le CACT (certificat d'aptitude champion de travail) ou obtenir un excellent classé selon le travail du chien. Le chien doit aller chercher un oiseau non rapporté d'une précédente battue c'est à dire qu'il ne l'a pas vu tombé. C'est ce qu'on appelle un rapport à l'aveugle.

    Il peut donc perdre son excellent si le barrage se passe mal.

     

    baltick-3.jpg

    Baltick remise en main

     

     

    Les fields trial se déroulent souvent sur 2 jours, cela permet d'obtenir soit un bon résultat sur les 2 jours soit de se "refaire" le lendemain.

     

    Ermes le 17 septembre, fera correctement ses 2 rapports. Nous avons donc l'excellent mais j'accepte de faire le barrage c'est à dire que je tente d'être classé. Ermes, au rapport à l'aveugle, ne comprend pas bien ce qu'il doit chercher et ne trouvera pas le gibier qu'il n'a pas vue tomber. Il fera donc un "eye wipe" (gibier non trouvé et retour à vide). De l'excellent il va retomber au  qualificatif "bon".

     

    Le juge de cette journée était Mr Ayenza Victor.

     

    Le 18 septembre, lors de la battue Ermes va sauter au poste, tenu en laisse il ne pourra partir et fera un léger couinement !!! Oups ! Complètement interdit...Le coup de feu, le gibier qui tombe et qui bouge...va l'exciter. La battue l'inquiète, il veut être le seul à tout rapporter. Heureusement, il fera 2 jolies rapport en allant chercher les gibiers demandés. Mais il ne pourra participer au barrage et se classera avec un qualificatif "très bon".

     

    La juge de ce concours était : Mme Visitacion Navarro Sanchis. Elle a été gentille avec nous et ne nous a pas pénalisé.

     

    on-examine-nos-carnet-de-travail.jpg

     

    Les maîtres examinent leur carnet de travail et commente les résultats

     

    ermes-chambre-hotes.jpg

    Ermes

     

    Pas de photos du travail d'Ermes.


    Baltick du Domaine d'Astra (un cousin de Chanel) que vous voyez en photo dans cette article obtiendra le qualificatif très bon le 17/09 et se classera 1er excellent le 18/09.

     

    bondimanche.gif

    « Et Utah ?Ermes, un week end Field trial »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 4 Octobre 2011 à 14:35
    Bonjour Houba..il est beau ce Baltick..heu moi je serais ejécté..je crois que je voudrais pas donner le faisan..lol..Bon mardi à toi..Bisous
    12
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:37
    je préfère les truffes !!!
    au chocolat !!! lol
    bonne semaine les toutous!!!!
    11
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:02
    coucou des copains charentais rentrés de Normandie ! Effectivement, rendre un oiseau blessé au juge me gènerait vraiment ! Le chien doit s'habituer mais les maîtres aussi ! Bises. FRANCOISE
    10
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:08
    Salut mon amie, il a fait chaud encore aujourd’hui !!!!!!!!!!!Nous avons préparé une parcelle de jardin pour mettre une cinquantaine de plant de fraisier, nous avons eu très chaud !!!!!! Je te souhaite une bonne journée, bise a+
    9
    Lundi 3 Octobre 2011 à 14:47
    Je comprends pourquoi tu es débordée, ces concours doivent demander beaucoup d'organisation et de temps! Bravo Ermes, meme si tu n'es pas classé "excellent"!
    8
    Lundi 3 Octobre 2011 à 07:22
    Bonjour Houba,Ermès il a encore bien travaillé.Mais ne t'inquiète pas si tu ne peux pas venir comme tu le souhaites on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie.Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt,bises***
    7
    Lundi 3 Octobre 2011 à 04:32
    Bonjour a toi
    Je suis etonné par l'intelligence de ces chiens!!Bien souvent plus intelligent qu'un humain
    Bisous
    Jacques
    6
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 11:36
    Beau travail et belle balade. J'ai eu du plaisir à vous accompagner virtuellement. Bises et bon dimanche
    5
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 09:58
    J'espère que la prochaine fois, les chasseurs réussiront à abattre le gibier...que tu ne devras pas manipuler l'oiseau qui bouge. :-(

    Bon alors maintenant tu dois faire comprendre à Ermes qu'il doit aussi chercher du gibier qu'il n'a pas vu tomber - il va y arriver intelligent comme il est !
    4
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 01:39

    j'ai oublié de te répondre au commentaire ci dessus, Ce sont des chasseurs qui tire le gibier. Heureusement je ne sais pas tirer !!!Ils ont beaucoup aimé le travail d'Ermes et ont été très déçus pour moi que nous n'avons pas été selectionné! Ils ont reconnu un passionné !

    Le plus dur pour ermes a été de voir les gibiers blessés continués à bouger. Ils piètent c'est là qu'il a sauté au poste et pour moi rendre un gibier blessé au juge qui bouge encore. Argh!!!!

    3
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 01:30

    Oui, je n'avais rien à perdre. Si je devais avoir un résultat j'en voulais un vrai et ça m'a permis de me rendre compte du niveau d'Ermes. L'excellent obtenu de cette façon est surtout pour les éleveurs qui veulent titrer le chien rapidement. Je pense que sur ce rapport Ermes n'a pas compris ce que je lui demandais comme il n'avait pas vu le gibier tombé. Il est parti plusieurs fois mais quand je luis disais "cherche" il me regardait avec ses yeux " mais quoi ??" et là j'ai pas su quoi faire. Alors Ermes est parti voir toutes les places des gibiers qu'il avait vu tomber.

    Avec un "eye wipe" j'aurais pu être éliminer le juge a été sympa car il avait apprécié les 2 bons premier rapport d'Ermes. J'ai joué et j'ai perdu !!!

    2
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 01:25
    Au fait...QUI tire les oiseaux...le juge ou les propriétaires des Labs ?
    1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 01:24
    Je n'y connais rien, mais ça me semble une attitude très sport que d'accepter le barrage ?
    Surtout avec un chien si jeune.
    Bravo, et bon dimanche !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :