• Théo

     

    theo.jpg

     

    THEO, mâle de 8 ans

    Caractère autoritaire

    Jaloux de nous

    Hargneux et pourtant tres sociable

     

    Photo reçue par Jacques ici

    Comme Jacques, envoyez-moi la photo de votre chien

    Pour la procédure ici

     

    Blinkie_houba2.gif


    9 commentaires
  • 2labtree.jpg

     

    Le nom et le rappel

     

     

    Nous avons déjà  écrit plusieurs article sur le rappel ici et ici

    Voici aujourd'hui quelques conseils supplémentaires pour perfectionner le rappel au pied avec son chien.

     

    Le nom


    utah-2-0313.JPG

     

    Une des principales erreurs des néophytes est d'appeler leurs chiens par leur nom.

    Attention ! Le nom n'équivaut pas à l'appel ! Pourquoi ?

    Si vous y prenez bien garde, vous verrez que nos chiens passent leurs journées à nous observer.

    Quoi de mal à cela ? Deux choses : - nous parlons beaucoup; - nous ne sommes pas toujours cohérents. Nous parlons même beaucoup, nous faisons baigner notre chien dans une "bouillie sonore". Et de cette bouillie sonore, s'échappe quelque fois le nom de Médor. Quand nous sommes au téléphone parlant de Médor qui a encore fait des bêtises à la maison, nous disons "Et tu sais ce qu'il a encore trouver à faire Médor ?" et puis plus tard : "Tu veux bien sortir Médor ce soir chéri ?" et puis aussi " Les enfants, laissez Médor tranquille !".

    Où est le problème ? Le problème est que ledit Médor à force ne sait plus si on parle de lui ou si on veut attirer son attention.

    Donc, le jour où vous entrainez votre chien et que vous l'appelez par son nom pour attirer son attention, il ne dresse même plus l'oreille car il est habitué à entendre son nom à torts et à travers.

    Pensez-y ! Le nom n'équivaut pas à l'appel.

    Dans la même veine, le nom du chien doit toujours être associé à quelque chose d'agréable. Ne dites pas "Médor, non !", mais simplement "Non !". Le chien doit toujours associer son nom avec un sentiment positif.

     

    P1080603.JPG

     

    L'appel

     

    Quand on appelle son chien pour qu'il revienne, on dit : "Médor, viens !". "Médor" c'est pour établir la connection, pour lui signifier que c'est bien à lui que ce message s'adresse (puisqu'il vit dans notre bouillie sonore d'humains) et ensuite quand il a montré qu'il était "on line" on ajoute "Viens!"ou "au pied" qui est l'ordre à proprement parlé. C'est comme lorsque vous téléphonez à quelqu'un : vous dîtes d'abord "Allô ?" avant de commencer à parler. Cela ne vous viendrait jamais à l'esprit, dès que votre interlocuteur décroche, de commencer à lui parler tout de go !

     

    Pas bougé !

     

     De même, une autre erreur courante : "Médor, pas bouger !" ... c'est sûre que Médor se lève et vient vous rejoindre, vous en avez sûrement fait l'expérience par vous-même. Pourquoi ? Parce que pour vous, le nom équivalait à l'appel : donc quand Médor entend son nom, il se dit : "Tiens ! Elle veut que je vienne !" car votre chien est intelligent et l'anticipation est signe qu'il a compris l'apprentissage (apprendre c'est établir des relations entre deux ou plusieurs évènements). Donc, si vous voulez spécifier à votre chien de ne pas bouger (ce qui est d'ailleurs superfétatoire puisque lorsque vous lui dites, par exemple, "Médor, couché !" cela veut dire "couché-jusqu'à-ce-que-je-te-donne-un-autre-ordre") mais bon .. si vous y tenez ou si vous ne pouvez pas vous en empêchez,dites simplement "pas bouger !" sur un ton ferme de commandement et non sur un ton suppliant comme on l'entend quelquefois !

     

    P1080476.JPG

     

    Le ton de la voix

     

    En parlant de ton, certains personnes rencontrent un problème pour s'exprimer sur le juste mode. Nous savons tous que le registre aïgu est pour exprimer la joie (n'ayez pas peur d'en rajouter ! Plus vous aurez l'air idiot, plus votre chien appréciera !) et le registre grave pour la réprimande (comme un chien qui gronde) : là aussi vous pouvez en rajouter, vous avez même le droit de grogner pour de vrai, vous verrez, même à voix très basse, le chien comprend très bien le message.

    Cependant, nous n'avons pas tous un fond d'acteur et en français, nous ne sommes pas habitués à moduler notre voix. Alors, n'hésitez pas, entrainez-vous seul chez vous et ça, c'est vraiment important !

    Dites : - "Ouuuuiii, c'est bien, bon chien" sur un ton aïgu;

    -"Non !" sur un ton grave et sec;

    -"Couché", "Assis" sur un ton de commandement, c'est-à-dire pas comme un adjudant-chef des Marines, mais sur un ton ferme et décidé, du genre "je ne rigole pas !"

    Exception : "Viens" qui se dit sur un ton encourageant, accueillant surtout si vous avez un passif avec votre chien qui ne revenait pas quand vous l'appeliez ...

    Attention ! Notre voix nous trahit ! Quand nous rappelons notre chien pour la Xième fois et que nous avons envie de l'étrangler, il l'entend très bien dans notre voix et ... n'a pas du tout envie de revenir car il craint les conséquences. Pas bête ! Nous parlons et nous oublions.

     

    Chien de compétition en chenil ???

     

    Avant, dans l'ancien temps, et encore maintenant aussi, on avait l'habitude d'entendre que pour avoir un chien performant, il fallait qu'il vive au chenil. Ce n'est pas faux.

    Pourquoi ? Je vous ai dit que nos chiens baignaient dans une "bouillie sonore" à vivre sans cesse à nos côtés à la maison.

    Mais il y a pire : pris dans la vie de tout les jours, souvent nous donnons un ordre à notre chien, soit sans nous assurer avant que nous sommes capables de nous faire obéir, soit sans même nous soucier d'ailleurs d'être obéis ou non.

    Or, qu'apprend le chien ? Il apprend que lorsqu'il entend un ordre et qu'il n'obéit pas ... Il ne se passe strictement rien ! Aucune conséquence négative pour lui ! Vous avez appris à votre chien à DESOBEIR ! Alors, chez vous, faites attention ! Comme disait ma grand-mère : "Tournez sept fois la langue dans votre bouche avant de parler !"

     

     

    JE PRECISE QUE CETTE ARTICLE FAIT PART DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET QUE JE NE ME PRETENDS PAS EDUCATEUR CANIN

    Qu'en pensez-vous ?

     

    bonlundi.gif


    17 commentaires
  • Bébés English Springers Spaniels

     

    BBUpAlex8sem12.jpg

    Portée de 8 Semaines

     

    Qui aurait cru qu'à cette âge le chiot Springers sait lire ?

     

    BBUpAlex8sem1.jpg

     

    Ce sont des chiots très intelligents, attachant et un compagnon idéal !

     

    BBUpAlex8sem5.jpg

     

    et


    BBUpAlex8semM6.jpg

    mâle de 8 semaines

     

    Sous son air triste le chiot springer...cache un vrai chasseur

     

    BBUpAlex8sem68.jpg

     

    Photos reçues par Isabelle ici

    Comme Isabelle, envoyez-moi la photo de vos chiens

    (pour la procédure ici)

     

    Blinkie_houba5.gif


    12 commentaires