• Hommage à Dolly



    Dolly  (chienne de mes parents , décédée il y a de nombreuses années), femelle épagneul breton
    Bonne chasseuse mais voilà des situations exceptionnelles avec un petit lièvre !!!

    Photo reçue par Willow ici

    Comme Willow,envoyez-moi la photo de vos chiens
    (pour la procédure ici)




    3 commentaires


  • UTAH ET CHANEL VOUS SOUHAITENT




    un très bon week end de Pâques à tous visiteurs réguliers de notre blog et anonymes.



    N'exagérez pas avec le chocolat et souvenez vous les chiens n'y ont pas droit !!! (ici)






    12 commentaires

  • Les chaleurs chez la chienne, c'est quoi ?

    Les chiennes sont « en chaleur » lorsqu’elles rentrent dans la période fertile de leur cycle de reproduction. Les chaleurs durent 3 semaines en moyenne, et une chienne entrera normalement en chaleur tous les 6 à 8 mois.

    La plupart des races ont leurs premières chaleurs vers 6 mois mais cela peut être plus tôt ou plus tard.

    Les chaleurs peuvent généralement être identifiées par des saignements vaginaux, une vulve enflée, ou une augmentation des urines. Cependant, les chiennes ne produisent pas énormément de sang, et il est fort possible que vous ne remarquiez pas de saignement du tout chez une petite chienne. Par contre, la femelle labrador perd beaucoup de sang !!!

     

    Attentions indésirables


    La première chose que vous remarquerez, si vous avez une femelle en chaleur, c'est qu'elle attirera tous les mâles non castrés dans un très large rayon. Son comportement changera aussi. Alors qu’elle ne laisse normalement pas les mâles la monter, elle les laissera faire lorsqu’elle sera en chaleur.

    De plus, les chiens feront l’impossible pour arriver à une femelle en chaleur. Tant que votre femelle est en chaleur, il est déconseillé de la laisser dehors sans surveillance, et vous devrez la garder en laisse tout au long de vos promenades. En général, les autres propriétaires d'animaux domestiques que vous rencontrerez, seront capables de contrôler leur chien, mais l'odeur d'une femelle en chaleur peut réveiller des comportements agressifs chez certains chiens. Heureusement, Utah n'est pas un virulent avec les femelles, il n'a jamais saillie et seul la dernière semaine est difficile. De plus, un traitement homéopathique aide à diminuer les symptômes.

     

     

     

    Saignements

    Les seconds effets indésirables sont les saignements. Si votre chienne produit assez de sang pour souiller la maison, laissez-la dans des espaces faciles à nettoyer, sans moquette. La laisser dehors serait une mauvaise idée, à moins que vous ne désiriez des visiteurs mâles (et éventuellement des chiots).

    A moins que vous ne désiriez qu’elle ne se reproduise, le mieux est de la stériliser. La stérilisation lui évitera ces chaleurs.

    Les points de vue diffèrent quant au moment opportun pour stériliser votre femelle. Certains vétérinaires vous conseilleront de lui laisser une première chaleur, alors que d'autres préfèreront stériliser dès 6 mois. Demandez à votre vétérinaire qu’il vous conseille pour votre chienne. Pour ma part, Chanel sera stérilisé d'ici 2/3 mois.

    Et vous comment, faîtes vous lors des chaleurs de votre chienne ?

     


    14 commentaires