• Les chiennes en chaleur


    Les chaleurs chez la chienne, c'est quoi ?

    Les chiennes sont « en chaleur » lorsqu’elles rentrent dans la période fertile de leur cycle de reproduction. Les chaleurs durent 3 semaines en moyenne, et une chienne entrera normalement en chaleur tous les 6 à 8 mois.

    La plupart des races ont leurs premières chaleurs vers 6 mois mais cela peut être plus tôt ou plus tard.

    Les chaleurs peuvent généralement être identifiées par des saignements vaginaux, une vulve enflée, ou une augmentation des urines. Cependant, les chiennes ne produisent pas énormément de sang, et il est fort possible que vous ne remarquiez pas de saignement du tout chez une petite chienne. Par contre, la femelle labrador perd beaucoup de sang !!!

     

    Attentions indésirables


    La première chose que vous remarquerez, si vous avez une femelle en chaleur, c'est qu'elle attirera tous les mâles non castrés dans un très large rayon. Son comportement changera aussi. Alors qu’elle ne laisse normalement pas les mâles la monter, elle les laissera faire lorsqu’elle sera en chaleur.

    De plus, les chiens feront l’impossible pour arriver à une femelle en chaleur. Tant que votre femelle est en chaleur, il est déconseillé de la laisser dehors sans surveillance, et vous devrez la garder en laisse tout au long de vos promenades. En général, les autres propriétaires d'animaux domestiques que vous rencontrerez, seront capables de contrôler leur chien, mais l'odeur d'une femelle en chaleur peut réveiller des comportements agressifs chez certains chiens. Heureusement, Utah n'est pas un virulent avec les femelles, il n'a jamais saillie et seul la dernière semaine est difficile. De plus, un traitement homéopathique aide à diminuer les symptômes.

     

     

     

    Saignements

    Les seconds effets indésirables sont les saignements. Si votre chienne produit assez de sang pour souiller la maison, laissez-la dans des espaces faciles à nettoyer, sans moquette. La laisser dehors serait une mauvaise idée, à moins que vous ne désiriez des visiteurs mâles (et éventuellement des chiots).

    A moins que vous ne désiriez qu’elle ne se reproduise, le mieux est de la stériliser. La stérilisation lui évitera ces chaleurs.

    Les points de vue diffèrent quant au moment opportun pour stériliser votre femelle. Certains vétérinaires vous conseilleront de lui laisser une première chaleur, alors que d'autres préfèreront stériliser dès 6 mois. Demandez à votre vétérinaire qu’il vous conseille pour votre chienne. Pour ma part, Chanel sera stérilisé d'ici 2/3 mois.

    Et vous comment, faîtes vous lors des chaleurs de votre chienne ?

     

    « Photo retriever 88Joyeuses Pâques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    steph
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:53
    bonjour je possede un male et une femelle tout deux noirs...ma femelle agée de 1an a eu c 1eres chaleurs...ca fait maintenant 19 jours exactement je l'ai séparée de black durant 2 semaine mais aujourd'huit elle est de retour a la maison et j'ai l'impression qu'il est encore plus fou!!y a t'il encore des risques d'accouplement??je n'ai jamais eu de femelle et comme ce sont ses 1eres chaleurs je ne sais pas trop...le veto m'avait dit jusqu'au 17éme jour..merci d'avance de votre réponse..
    13
    leducq sandrine
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:53
    merci pour la réponse pour les photos y a pas de problèmes mais odnnez moi votre adresse mail pour que je vous les envoie car je n'ai pas outlook.
    12
    sandrine
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:53
    Bonjour, j'ai une chienne labrador sable d'un an et 7 mois. Elle a déjà eu ses chaleurs au mois de juin 2009, ses premières où il y a eu pas mal de sang. Actuellement, j'ai observé un gonflements vulvaires et quelques pertes très légères de sang et non constante.
    Est elle en chaleur? car sur votre très beau site vous dite que les femelles perdent beaucoup?!
    Cordialement, Melle Leducq
    11
    Lundi 23 Juillet 2012 à 22:37

    il faut absolument les séparer. les chaleurs de la femelle dure environ 3 semaines et à l'heure actuelle c'est  certainement le "bon moment". vous risquez donc un accouplement et surtout dés bébés. vous pourrez les remettre ensemble quand la femelle n'aura plus de perte de sang et idéalement un ou deux jours après. a ce moment là vous serez sûr. chaque femelle est différente et ovule à des moments différents. bon courage et merci de votre visite

    10
    Mardi 23 Février 2010 à 14:05

    bonjour, je pense que oui et s'il y a peu de pertes c'est le debut des chaleurs. les pertes s'accentueront par la suite. les chaleurs sont espacés entre 6 à 12 mois selon les femelles et durent en moyenne 21 jours pour la feme. Durant cette période si vous ne voulez pas de portées de chiots, il faut éviter toutes rencontres avec des mâles. en cas de doutes, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
    Envoyez moi pour notre blog la photo de votre chienne. merci de votre visite

    9
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 21:12
    J'ai toujours eu des femelles entières, cela ne m'a jamais posé de problèmes. J'ai peut-être eu de la chance, mais aucune de mes 5 chiennes n'a fait de pseudo-gestation ni lactation, aucune n'a hurlé ni posé de problème de comportement.
    Lorsqu'elles étaient jeunes, je leur mettais une culotte, mais avec le temps et l'âge, elles avaient toutes appris à se nettoyer correctement.
    Comme "moyen de contraception", c'est 3 semaines environ de promenade en laisse, et depuis qu'on a les Flexi, plus besoin de s'embêter avec une longe. J'ai aussi la chance de pouvoir faire des ballades à des endroits et à des heures peu fréquentés.
    Mes 5 chiennes étaient une Chihuaua, 3 Cockers anglaises, et une bergère Australienne.
    Sur les 5, il n'y en a qu'une qui a fait une tumeur mammaire, et une seule a fait une métrite. Comme je l'ai dit, j'ai probablement eu de la chance.

    :-)
    8
    Samedi 11 Avril 2009 à 22:29

    J'ai fermé l'atelier et jeté la clef... c'est pourquoi tu ne peux plus y entrer
     Je n'avais plus aucun plaisir, ni le temps ( ni la santé!)  à créer les gifs.
    Kri c'est du "tout ou rien"...et comme cela ne pouvait plus être "tout" ce sera donc "rien"
    J'ai gardé chez mon hébergeur toutes mes créations donc si tu en veux une, tu demandes...
     Bisous

    7
    Samedi 11 Avril 2009 à 22:03
    stérilisation AVANT les premières chaleurs, pour de nombreuses raisons
    6
    Samedi 11 Avril 2009 à 18:29
    Kikou Houba je te souhaite un bon week-end de Pâques..
    Enormes bisous du jour
    A++++++++++++++++
    5
    Samedi 11 Avril 2009 à 10:52
    Cool ! J'espère que tes invités vont apprécier le tiramisu,
    tu me raconteras !
    Passe un bon week-end !
    4
    Samedi 11 Avril 2009 à 10:48

    quand tu as un mâle un peu chaud, quelle galère !!!
    nous on attend les prochaines chaleurs des filles avec impatience!!  hé oui, bébés en vue !

    3
    Samedi 11 Avril 2009 à 09:52

    Voilà les gifs de Pâques






    2
    Samedi 11 Avril 2009 à 08:39
    quand une chienne est en chaleur , avec whisky je le sais tout de suite ...bonne journée houba  
    1
    Samedi 11 Avril 2009 à 07:41
    alors l'ACCEFE c'est un nouvel organisme qui a débuté en 2007, en France.
    Ils offrent des cours par correspondance (+ stages de mise en pratique) et un programme plus complet que le Cerfpa (très connu). Ils sont aussi moitié moins chers...

    Au départ, j'ai eu des doutes sur la qualité de la formation (forcément, c'est inconnu). Et j'ai eu la chance (pour ne pas dire le gros coups de bol) de rencontrer une personne ayant fait sa formation avec eux. Cette personne a ouvert un cabinet de travail pas très loin de chez moi et si elle n'en vit pas encore (elle a conservé son autre boulot à 50%) commence a avoir plus de demandes qu'elle ne peut en satisfaire.
    Donc...

    Après c'est certain qu'on ne vit pas d'un métier du chien, ni en France, ni en Suisse (encore que les lois en Suisse obligent les maitres à se former et donc à mieux prendre en compte leur animal). Mais pour le moment, je ne fais cette formation que pour mon intérêt personnel, et aussi pour aider le refuge SPA à côté de chez moi.

    J'ai bien une idée de projet pour la suite, mais c'est encore trop tôt pour la travailler. Je pense tenter d'ouvrir une "garderie canine". Je sais qu'il y a de la demande pour ce genre de service (et oui... pas mal de gens travaillent et culpabilisent de laisser leur chien seul), mais peu de personnes capables de le faire (gestion de meute... c'est pas évident !)
    J'en connais une à Genève et ça marche fort ! La responsable a même des gens en attente... Mais elle a déjà une meute de 37 chiens a gérer chaque jour (sans une seule bagarre !!) elle ne peut pas monter plus.

    Enfin, on verra le moment venu ! Pour le moment, j'en suis loin !!! et le programme est très long, et très chargé avant d'avoir le diplôme en poche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :