•  

    C'EST UNE NOTION DE TERRITOIRE

     


    Marquer son territoire

    Le marquage par l'odeur est un bon moyen pour le chien de délimiter son territoire. Une habitude tout droit héritée, une fois encore, du loup. Même les chiens les plus domestiqués, de plus en plus éloignés de leurs instincts naturels, continuent à se plier à des comportements rituels de marquage. Cailloux, troncs d'arbres, arbustes quand ils sont à la campagne. Pneus de voiture, poteaux, boîtes aux lettres et autres excroissances quand ils vivent en ville.
    Tous les chiens, mâles ou femelles, s'y précipitent, irrésistiblement attirés par un délice invisible. Ils analysent d'abord le message odorant qui s'y trouve, qu'un autre leur a laissé, puis déposent leur propre odeur en levant la patte et parfois en grattant la terre. Ainsi, le message et la « réponse » sont placés en hauteur, ce qui les rend plus résistants que s'ils étaient simplement déposés sur le sol.
    De plus, le choix de ces emplacements stratégiques, toujours les mêmes, permet à chaque chien de détecter facilement l'empreinte chimique de ses congénères et de leur indiquer la sienne.




    Une multitude d'informations

    Le marquage systématique a donc plusieurs fonctions : délimiter le territoire, mais aussi connaître le statut social des autres chiens. En effet, les scientifiques ont noté une corrélation entre le marquage et la place du chien dans la hiérarchie. Plus le chien est dominant, plus il aura tendance à marquer fréquemment. Le marquage peut encore jouer un rôle apaisant. Le chien l'utilise pour se rassurer dans des endroits inconnus. Il marquera davantage des lieux où il n'a jamais mis les pattes auparavant. Marquer sert enfin à diffuser des informations essentielles comme l'âge de l'animal, son sexe, son état de santé et même s'il est bien disposé ou en colère.



     Comportements associés au marquage

    Pourquoi mon chien lève-t-il encore la patte alors qu'il ne lui reste plus une goutte d'urine ?


    Il n'est pas devenu fou, mais même si sa vessie est soulagée depuis longtemps, l'odeur d'un congénère déposée sur un de ces endroits privilégiés le pousse à vouloir recouvrir cette odeur de la sienne.

    Pourquoi mon chien gratte-t-il le sol après avoir fait ses besoins, y compris sur un sol en béton ?


    Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer ce comportement. Il serait le résultat d'un désir inné de recouvrir ses excréments de terre, comme le font, par exemple, les chats dans la campagne ou dans leur bac. Certains spécialistes du comportement pensent que le chien agit ainsi afin de répandre ses selles et d'en renforcer l'odeur. Mais l'interprétation la plus vraisemblable est qu'il ajoute de cette façon au signal odorant un signal visuel : puisque les excréments ne peuvent pas, comme l'urine, être déposés en hauteur, en un endroit suffisamment visible, il faut gratter tout autour pour que les autres chiens les repèrent de loin.

    Pourquoi mon chien tourne en rond avant de déféquer ?


    Là encore, plusieurs hypothèses. Piétiner le sol est un signal visuel, comme le grattage. Il peut également s'agir d'un comportement de substitution : le chien piétine pareillement le sol quand il veut rendre le terrain plus confortable avant de s'y allonger.


    Tous ces comportements de marquage du territoire peuvent paraître insolites. Pourtant, ils ont tous une fonction bien précise et un seul but : laisser un message aux autres, leur communiquer des informations essentielles dans l'univers canin.
    Un moyen efficace de « centraliser » les informations, de les rendre accessibles au plus grand nombre. Une sorte de kiosque à journaux pour chiens, où l'on vient acheter son odeur du matin pour s'informer quotidiennement des nouvelles du monde !





    25 commentaires
  • KENZO



     

     

    Kenzo, golden croisé avec un labrador, mâle de 12 ans
    Sa plus grande qualité : doux et patient
    Son plus grand défaut : un peu collant
    Sa plus grande bêtise : Il fait des trous dans le jardin....grrrrr, ça m'énerve !  mais il est trop gentil ce chien, tant pis pour les trous.....


    Photos reçues par Miriel ici

    Comme Miriel, envoyez-moi la photo de vos chiens

    (pour la procédure ici)

    7 commentaires
  •  

    ATTENTION EN ETE : LES EPILLETS


    Soyez extrêmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.
    Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.
    Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.

     

    Qu'est-ce qu'un épillet ?

    L
    es épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.

     

    Quelles sont les zones sensibles ?

    Les épillets pénètrent principalement dans :

    le nez : provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.

    Les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.

     Les yeux : l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.

    Comment prévenir les problèmes liés aux épillets ?

    Et bien à part la vigilance, et bien regardé votre chien après chaque balade, je n'en vois pas d'autres pour prévenir des épillets. Par chance, Utah et Chanel n'ont jamais attrapé d'épillets !


    24 commentaires