• du LABRADOR




    L'une des maladies hériditaires dont peut souffir le labrador est la

    DYSPLASIE DE LA HANCHE OU DYSPLASIE COXO-FEMORAL

    La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance de n'importe quel chiot , et de façon plus symptomatique dans les races lourdes à croissance rapide.

    Chanel en position de la grenouille


    Position dîte de la grenouille est un signe notoire d'absence de dysplasie


    Ses manifestations et symptômes


    A quoi,  peut-on "repérer" les signes avant coureurs de la dysplasie ?


    - Croupe à tendance carrée
    - Saillie des hanches
    - Boiteries, sautillements, déhanchement, roulement
    - Troubles locomoteurs
    - Douleur
    - Membres fortement engagés sous le corps
    - Ou au contraire, forte hyperextension vers l’arrière
    - Échappées au moment du tourner
    - Arrêt dans les grands efforts
    - Refus des obstacles (le toucher des membres postérieurs au passage de la barrière est reconnu comme un premier signe).


    Chez le jeune chiot :


    On constate une démarche chaloupée, dandinante sur les postérieurs, parfois des boiteries à la suite de saut ou d'effort plus intenses et dues à l'instabilité de l'articulation, les premières douleurs peuvent déjà être mises en évidences par l'hyper extension forcée. L'animal s'assied et se couche le plus souvent sur le côté, rarement en sphinx. Après 6 mois des boiteries plus fortes et plus fréquentes peuvent apparaître sur un ou les deux membres.
    La dysplasie est le plus souvent bilatérale (jusqu'à 90% pour certains auteurs).


    Jusqu'à un an :


    les douleurs occasionnent des boiteries unilatérales ou bilatérales en fonction de l'atteinte. Le chien montre un début d'ankylose et une réticence à l'effort, souvent le train arrière est amaigri et le bassin anguleux.

    Chez l'adulte :

    Ces troubles locomoteurs peuvent disparaître après quelques mois et ne réapparaître que tardivement avec le développement de phénomènes arthrosiques (compilations systématiques sur toute articulation qui ne travaille pas normalement).
    Là encore, certains chiens semblent bien supporter des lésions dysplasiques et arthrosiques graves.
    De nombreux vétérinaires ont certainement été surpris de découvrir des lésions graves de dysplasie avec forte coxarthrose chez des chiens âgés radiographiés pour d'autres raisons alors que les propriétaires confirment l'absence de boiterie pendant toute la vie de leur chien.

    Le chien vieillissant :

    les signes d'arthrose apparaissent et il peut se remettre à boiter surtout après un effort. Il peut, si les lésions sont importantes, boiter en continu dans les dernières années de sa vie. Il restera néanmoins toujours capable de se lever, l'arthrose n'a jamais paralysé un chien !




    Quel sont les facteurs environnementaux favorable ?

    L'alimentation pendant la période de croissance du chiot joue un rôle indiscutable et prépondérant. Deux mécanismes complémentaires ont été clairement mis en évidence. Une alimentation trop calorique et un excès d'apports en calcium. L'alimentation trop riche induit une accélération du rythme de croissance qui semble bien plus néfaste pour la hanche que la surcharge pondérale que cette alimentation trop riche induit. Des apports excessifs en calcium ont également été clairement mis en cause et leurs effets sont d'autant plus net qu'ils sont associés à une alimentation trop riche.


    La race joue également un rôle indéniable. Le facteur racial s'exprime au travers de l'angle entre l'axe des membres postérieurs et la colonne vertébrale ainsi que par le degré de développement des muscles fessiers et plus précisément, leur masse relative  par rapport à la masse corporelle totale.  Ces deux facteurs sont certes en partie déterminés par les facteurs exercice physique et alimentation mais aussi, en tant que caractéristique d'une race donnée, par des facteurs génétiques différents de ceux impliqués dans le déterminisme de la dysplasie. Ce dernier point est actuellement retenu pour expliquer l'absence de dysplasie chez les différentes races de lévrier qui présentent tous une masse des muscles fessiers importante pour une masse corporelle totale faible.


    L'exercice physique a toujours été montré du doigt. Or aucune étude précise n'a jamais été réalisée sur ce point et son influence peut se discuter. Au vu de ce qui a té dit plus haut, un minimum d'exercice physique est nécessaire à l'obtention d'un bon développement musculaire notamment au niveau des muscles fessiers. Il reste cependant raisonnable d'éviter pendant la période de croissance tout effort forcé et prolongé, la montée et descente des escaliers et les sauts.Bon sens et juste mesure sont donc de règle en ce domaine.


    Comment la soigner ?

    Le meilleur moyen est la nage ou l'hydrothérapie. Faire au moins une heure de nage quotidienne à votre chien

    Pour en savoir plus sur la dysplasie de la hanche ici

    A SUIVRE LES AUTRES MALADIES HERIDITAIRES DU LABRADORS





    Extrait du site du RCF

    8 commentaires
  • SIMON LE SCOTT



    Voici Simon 6 ans, scotish terrier
    Sa plus grand qualité : fidele
    Son plus grand défaut : paresseux
    Sa plus grosse bêtise : des gros pipi sur le tapis ( quand je suis tout seul  je n'aime pas
    être seul na! je ma fais comprendre comme je peux)

    Photo reçue par Isabelle ici

    Comme Isabelle, envoyez moi la photo de vos chiens
    (pour la procédure ici)

    4 commentaires


  • Il y a quelques jours, nous vous avons parlé du mal des transports ici
    Un autre mal dont peut souffrir les propriétaires de chien et l'aboiement en voiture.

    ALORS VOTRE CHIEN ABOIE T-IL EN VOITURE ,

    Et bien Utah et Chanel non ! Sauf Utah quand on arrive au club canin le samedi et qu'il reconnaît les lieux il aboie de joie !


    POURQUOI ABOIE T-IL EN VOITURE ?

    C'est souvent une notion de territoire. L'inconvénient c'est que la défense du territoire s'adresse aussi bien aux autres chiens, humains, vélos, motos bref tout ce qui se rapprochent de la voiture. Une autre possibilité est l'angoisse en voiture à la place de gratter le tapis ou de vomir le chien aboie.



    QUE FAIRE POUR Y REMEDIER ?

    Et bien s'il connaît l'ordre : "tais toi" ou "silence" lui dire pour le faire taire !!!

    Bon y connaît pas ? Alors voici un truc infaillible  mais il vous faut un comparse et un

    Pistolet à eau

    Dès que votre chien aboie, votre comparse lui envoie une giclée d'eau avec le pistolet à eau (bien viser). De surprise , il va arrêter d'aboyer, là on le récompense. Répéter l'opération plusieurs fois.  Au bout de quelques séances, il suffira de montrer le pistolet pour le que chien se taise aussitôt.




    A éviter

    Ne pas induire le comportement : un maître râleur en voiture qui s'énerve facilement et insulte les autres automobilistes peut induire le comportement. En effet, le chien est plus à l'écoute qu' on ne le croit de vos faits et gestes et peut répéter le comportement par mimétisme !

    A faire

    Chaque fois que le chien aboie il faut dévier son attention. On peut donc utiliser une balle ou un jouet qu'on va lui lancer. Si on est seul en voiture un bon coup de sifflet peut marcher également. Cela le surprend.






    7 commentaires