LABRADOR CHIENS TRUFFIERS CHASSE EDUCATION CANINE
En recherche sur le naturel
En ce moment, c'est la saison de la truffe d'été : la tuber aestivum.
La truffe d'été, aussi appelée truffe de la Saint Jean, se récolte d'Avril à debut Août dans les mêmes régions que sa cousine éloignée : la truffe noire (tuber melanosporum
La tuber aestivum a un parfum plus subtil et des saveurs nuancées avec des notes de noisettes.
C'est moi qui est trouvé ça ?
Espèce commune la moins appréciée et donc la moins chère. Péridium noir orné de verrues souvent striées semblable à la tuber uncinatum, gléba beige à jaunâtre, odeur de noisette à rave. Elle pousse à l'état sauvage dans les terres calcaires sous les chênes, hêtres, noisetiers etc. Elle se récolte de mai à septembre. Elle a la particularité de fructifier à la surface du sol et de faire concurrence à la mélano. Certains courtiers, restaurateurs, essaient de la mettre à la mode. Il faut qu'elle soit consommée fraiche et très rapidement, mais elle est loin de se suffire à elle même! SURTOUT NE PAS LA CONFONDRE AVEC LA TRUFFE BLANCHE D'ALBA ( ITALIE)
Gump 7 mois avec une partie de sa première récolte
La truffe d'été n'est pas facile à trouver pour un jeune chien car elle sent un peu moins fort. Mais Gump pour sa première recherche en naturel s'est très bien débrouillé. Il est resté concentré et à perséverer. Un peu de manque de précision dans les marquages mais aucune erreur. Il a trouvé environ 500 grammes ( sur la photo, il pose avec notre part). C'est aussi la première fois que je fais chercher en naturel un chien aussi jeune et Chanel n'a même pas eu besoin de l'aider !
Chanel et Utah posent avec Gump
(les lauriers ne sont pas que pour lui,hein!!! nous aussi on sait faire !)
Gump est prêt pour la recherche en naturel pour la saison d'hiver (ici)
BRAVO GUMP !