LABRADOR CHIENS TRUFFIERS CHASSE EDUCATION CANINE
A la 4ème place dans le top 10
Des 10 chiens préférés des Français....
En 1991, le labrador comptait à 6559 inscrits au LOF (livre des origines Français). Il était à la 2ème place derrière l'indétrônable berger allemand.
En 2001, il totalisait 9677 inscriptions au LOF et 10 ans après en 2010 : 7127 naissances pour le labrador contre 8388 pour son cousin le golden retriever. C'est maintenant au tour du golden d'être en seconde position du top 10 des races préférées des Français.
Alors qu'à l'étranger, le labrador domine le golden notamment dans les pays anglo-saxons. Au Etats Unis le labrador est roi comme chez nous en France le Berger Allemand.
Pourquoi cette baisse ?
Un phénomène de mode et ses méfaits
Pendant les années 1980 et 1990 les "stars" s'affichaient avec leur labrador et plus particulièrement chez les têtes couronnés et surtout dans la politique. ici
La mode va de paire avec l'appât du gain. Une aubaine pour les marchands de chien et une production anarchique de certains éleveurs et du particulier qui fait saillir sa chienne par le premier mâle venu pour arrondir ses fins de mois.
Avec la mode, le labrador a perdu son âme. Chien de chasse, chien aux multiples aptitudes, il était choisi en première intention comme chien de compagnie. Souvent, les acheteurs potentiels étaient convaincus que le labrador n'avait absolument pas besoin d'exercices, ni de compagnie, ni d'éducation et combien ont fini derrière les barreaux de la SPA car transformé en véritable hooligan ?
Une mauvaise réputation
Malheureusement tout cela a entrainé un enchainement logique des choses : mode-production anarchique-nombreux croisement puis problème de comportement, caractère, puis morsures en série.
Aujourd'hui, le labrador est régulièrement cité comme le chien le plus mordeur en France ici Un comble pour un chien comme lui, lorsqu'il est issu de bonne lignée, c'est un chien tout a fait équilibré et fiable.
La fin du labrador ?
Je ne pense pas, au contraire c'est un réel bien pour la race qu'elle soit un "peu" oublié car un tel chien ne peut que continuer à plaire à des gens intelligents, bons vivants, naturels, pour tout ce qu'il a à offrir à l'homme.
De plus les vrais amateurs de labradors, ceux qui l'utilisaient pour la chasse ou ceux qui ont pu découvrir ses vrais qualités reviennent et reviendront toujours car pour eux le labradors reste un chien unique !
Et vous qu'en pensez-vous ?