• Sarah, la fille de mon amie, est tombée amoureuse d'Utah. Du coup il fait des infidélités à Urka !
    (pour ceux qui n'ont pas suivi ici).
     Attention Urka est une jalouse !



    Petite pause au café du Château pour manger une glace avant le retour à la maison. Utah et Sarah regardent les invités d'un mariage qui passent.




    Petit câlin...





    Les amoureux posent...





    9 commentaires


  • Encore une visite chez le véto. Samedi matin, Utah, en se levant, a l'oeil droit qui pleure. Il n'arrête pas de se le frotter et a du mal à le garder ouvert. Il est éblouie par la lumière du soleil. Bref, ça ne va pas fort.
    Pauvre Utah, décidement, en ce moment il n'a pas de chance...Entre son allergie (voir ici pour ceux qui ne suivent pas) et maintenant son oeil.
    Nous fonçons chez le vétérinaire.
    ..



    Après une petite anesthésie de l'oeil à l'aide de gouttes, le vétérinaire vérifie qu'il n'y a pas de corps étranger et lui retourne la 3ème  paupière avec une pince.
    Aie! Aie !



    Ben non, il n'y a rien...



    Petit nettoyage des larmes et on passe à l'opération suivante




    Des gouttes fluorescente pour voir s'il n'y a pas d'ulcération de la cornée




    C'est une bonne conjonctivite, des gouttes dans l'oeil pendant 8 jours et 2 jours de repos (pas de baignade ou des poussières dans l'oeil)

    Ouf! au bout de 2 jours, ça va mieux. Nous sommes allés faire une visite de contrôle ce soir et c'est en bonne voie de guérison. Des soins pendant 4 jours et tout devrait rentrer dans l'ordre.





    13 commentaires






  • Vous avez vu à quoi je ressemble depuis mon passage chez le véto ?
    Quand je me promène tout le monde me regarde  comme une bête curieuse ! Je ressemble à plus rien avec ce gros carré sans poil sur mon pelage !
     Je suis un pauvre chien ! Et je déprime ! Certains visiteurs de notre blog me prennent pour une fille !

    JE SUIS UN BEAU MALE, VOUS AVEZ PAS REMARQUE ?





    Quelques explications sur la Dermatite atopique
     (celle dont à priori je souffre).

    L'état atopique est une anomalie du système immunitaire qui prédispose un individu, animal ou humain, à se sensibiliser à des allergènes de l'environnement. Cela se manifeste par des signes cliniques d'allergie.

    LES ALLERGENES:

    Il s'agit souvent d'acariens, de tissus ou pollens présent dans l'atmosphère. Les allergènes pénètrent le corps de l'animal par voie respiratoire mais surtout par voie transcutanée.

    LES SIGNES CLINIQUES :

    Chez le chien, c'est essentiellement une maladie de peau inflammatoire :
    la dermatite atopique.
    L'âge d'apparition est entre 1 et 6 ans. Certaines races sont prédisposées, comme le Labrador, le Boxer, le Labrit, les Setters et toutes les races de Terriers. Les Cockers et les Teckels sont épargnés.

    TRAITEMENT :

    TRAITEMENT DES COMPLICATION par le biais d'antibiotique.

    TRAITEMENT SPECIFIQUE
    : c'est soit l'élimination des allergènes, essentiellement l'utilisation de produits anti-acariens à répandre dans l'environnement dans le cas d'allergie aux acariens soit la désensibilisation. Le principe de cette dernière est d'administré régulièrement des extraits d'allergènes par des injections sous cutanées. C'est un traitement long (entre 9 et 12 mois).

    TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
    : il vise à améliorer la qualité de vie du patient, au début, de la désensibilisation, si celle-ci échoue ou n'est pas souhaité. On utilise des anti-histaminiques, des acides gras essentiel (AGE), des corticoïdes. Attention sur le long terme, les corticoïdes ont des effets secondaire néfastes.





    Dans le cas d'Utah, si le diagnostic est confirmé, lors du prochain rendez vous au mois de juillet, c'est une maladie incurable. On peut la contrôler mais pas la guérir.




    Il existe aussi la :

    Dermatite par intolérance ou "ALLERGIE ALIMENTAIRE".

    Les allergènes sont principalement des protéines ou additifs contenus dans la ration alimentaire.  Pour trouver l'allergène responsable, le seul moyen est de procéder à un régime d'éviction (=d'élimination).

    LE TRAITEMENT :

    Il suffit de supprimer à jamais l'aliment incriminé de l'alimentation de l'animal. Votre chien est alors "guéri" de sa dermatite allergique d'origine alimentaire. Le problème n'est en fait que contrôlé. En cas de ré-administration malencontreuse de l'aliment offensant, la rechute est certaine.

    Voici le lien de la clinique vétérinaire ù Utah est soigné :

    ici












    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique