-
Réponse quiz n°3
Pour votre participation au quiz n°3 et pour vos nombreuses bonnes réponses.
Vous vous souvenez de la question ici
La bonne réponse a été donné par Linda, Armide, Marie, Passiflore, Zaza, Claire, Mr Café, Fred, Talant, Philippe, Fabymary, Phil, Chantal et Nath.
C'est donc la réponse 1 : Le Flair
L'odorat est le premier sens utilisé par votre chien, avant la vision et l'ouïe. Il sert à établir les préférences alimentaires, à repérer une chienne en chaleur, à pister, à chasser...
Lors de l'inspiration, l'air entre dans les fosses nasales et circule jusqu'au pharynx. Environ 7% de l'air inspiré passe au contact des muqueuses olfactives mais cela suffit pour déclencher la sensation. La muqueuse olfactive du chien représente au moins 200 cm3 contre 2 à cm3 chez l'homme.
Lorsque le chien renifle, le débit de l'air est d'un litre par seconde, soit 10 fois plus que lors d'une inspiration normale. Les odeurs sont porteuses de substances chimiques qui sont traduites en un message nerveux envoyé au cerveau par le nerf olfactif.
Une acuité olfactive sans faille
La perception olfactive dépend du degré d'hygrométrie de l'air, du stade physiologique du chien... L'acuité olfactive est par exemple au maximale quand le chien a faim, elle diminue lorsqu'il est rassasié. Les chiennes sont plus sensibles aux odeurs que les chiens, mais cette sensibilité varie selon le stade du cycle sexuel.
L'acuité olfactive fait partie des critères sur lesquels a été selectionné le labrador, pour la chasse, ou le pistage, recherche de truffes, stupéfiant, chien d'avalance, recherche sous les décombres, explosifs...
Le chien est capable de détecter certaines molécules dans l'air à une concentration un million de fois inférieur à l'homme.
Par rapport a race à face applatie (race brachycéphale), le labrador dispose de voies aériennes plus grandes, ce qui augmente le passage de l'air et donc sa capacité olfactive.
L'olfaction intervient aussi dans l'autre sens (voie rétro-nasale) : à l'expiration, quand la cavité buccale contient des aliments, l'air vient au contact de la muqueuse olfactive. Sansations gustatives et olfactives sont alors associées.
Le chien perçoit les arômes qui se dégagent d'un aliment avant de le goûter. C'est pourquoi il est important de garder la fraicheur de ces arômes intacte avant l'utilisation. Les emballages hermétiques, qui préservent son alimentation à l'abri de l'air sont un atout majeur pour conserver un bon niveau d'appétence à un aliment. Une fois entamé, le mieux est de conserver son sac de croquettes dans un container fermé.
Recherche de truffe
Tags : olfactive, air, chien, reponse, acuite
-
Commentaires
Hiiiiiiiiiiii chouette ..j'avais bien " senti " ..qu'est-ce qu'on gagne ?? lol mais non je rigole!
bonne soirée++Ben voilà, le flair et l'odorat du chien n'ont plus de secret pour moi! merci Houba, bisous et léchouilles de la part de Chipie!Merci pour les infos.
C'est intéressant de savoir que l'olfaction se fait aussi à l'expiration.
Je comprends mieux pourquoi ma Cocker, lorsqu'elle cherche quelque-chose, aspire 3 petits coups, et expire un grand coup, c'est pour mieux "exploiter" l'odeur.
Bonne semaine !salut mon amie, le soleil est la , je vais aller me promener aujourd'hui, bise a+Une belle leçon sur l'odorat!J'en apprends des choses avec toi!Je suis contente!Merci.Et bien avec tout ça, ça serait vraiment pas de chance si tes chiens ne trouvaient pas de truffes !! lol
Bisous & caresses aux 3 toutous !
Marie
Ajouter un commentaire
ben ça va pas ça.. j'ai bien répondu et je suis pas dans les bonnes réponses... grrrrrr... (morte de rire)
douce nuit à toi et calinous aux quatre pattes
chantal