• La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec BVA, a mené une étude auprès de 170 refuges dans toute la France afin d'effectuer la première analyse des abandons d’animaux jamais réalisée.
    Objectif : mieux comprendre ce phénomène pour mieux le combattre, et protéger ainsi les dizaines de milliers d’animaux qui en sont victimes chaque année.


    L’été reste la période où les abandons sont les plus nombreux, mais on constate une tendance à la dé-saisonnalisation. Pour 42 % des refuges interrogés, les abandons s’échelonnent dorénavant sur l’année entière. L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.






    Quels sont les animaux abandonnés ?


    La quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10.
    L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace : c’est le chiot attendrissant sur lequel on a “craqué” qui est abandonné une fois devenu grand, faute d’avoir anticipé son évolution physique.


    Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’animal qui arrive en refuge est âgé de 1 à 5 ans, dans 2 cas sur 3. Il s’agit de l’âge auquel l’animal devient adulte. On peut considérer que la phase de découverte ludique des premières années s’achève alors que les responsabilités deviennent plus apparentes.
    Cela confirme que l’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est à l’origine de nombreux abandons.

    42 % des chiens abandonnés ont été maltraités

    Les chiens de race sont moins concernés par l’abandon : 7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree. Il est important de se rendre compte que ces chiens sans pedigree sont issus de la reproduction d’animaux détenus par des particuliers, par opposition aux éleveurs. Les chiots ou chatons sont ensuite offerts à des proches ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de leur acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie.


    Des animaux souvent maltraités...


    Les constats de mauvais traitements concernent 42 % des animaux recueillis, d’après les responsables des refuges. Les cas de maltraitance sont souvent liés à une mauvaise alimentation (dans 41% des cas). Mais il s’agit fréquemment (38 %) de sévices à proprement parler, comme en témoignent les marques de coups et les blessures laissées sans soins observées sur le corps des animaux abandonnés. Dans certains cas, rares  heureusement, les refuges ont même recueilli des chiens à l’oreille coupée pour empêcher l’identification par le tatouage. Il est donc plus que jamais indispensable de rappeler à tous que les animaux sont des êtres sensibles, et que les maltraiter est interdit et sévèrement puni.

    … et rarement tatoués


    Au-delà de la maltraitance, les défauts de soin à l’animal sont confirmés puisqu’une majorité des animaux recueillis n’a pas bénéficié du suivi vétérinaire minimum, notamment en termes de vaccination : 44 % des chiens et 53 % des chats recueillis ne semblent pas vaccinés et près des 3/4 ne sont pas stérilisés (soit 72 % des chiens et 68 % des chats). De plus, 2/3 des chiens recueillis ne sont pas tatoués, et cela en total irrespect de la loi en vigueur, puisque le tatouage est une obligation légale pour tout chien de plus de 4 mois (Code rural art. L214-5). L’identification – par tatouage ou puce électronique – est le seul moyen de retrouver son animal en cas de perte ou de vol.
    Faire identifier son animal devrait donc être une priorité pour tous les maîtres.


    85% des propriétaires qui abandonnent ne s'intéressent pas à l'avenir de leur animal

    Les motifs invoqués pour justifier l’abandon sont divers, mais le plus souvent ils sont associés à une “fausse vraie raison”:

    le changement de situation est la principale raison citée, qu’il s’agisse d’un déménagement (74 %), d’une séparation ou d’une nouvelle union (73 %),<  l’allergie est un autre point fréquemment énoncé pour justifier l’abandon,
    • 1/3 met en avant “les contraintes liées à l’animal” pour expliquer leur geste : chien agressif, trop bruyant, mal éduqué…autant de “défauts” qu’un choix plus réfléchi et/ou un dressage plus adapté auraient permis d’éviter.

    • Les raisons énoncées par les personnes qui abandonnent apparaissent souvent comme infondées, ou, pire, de mauvaise foi. Selon les responsables des refuges, 85 % des propriétaires venant abandonner leur animal ne s’intéressent pas à ce qu’il va devenir.<


    PARTIR AVEC VOTRE ANIMAL EN VACANCES  ICI

    Utah et Chanel partent en vacances avec nous, au mois de septembre c'est encore loin ! Mais nous avons sélectionné une chambre d'hôte qui acceptent les chiens.


    22 commentaires


  • Samedi après-midi, il faisait chaud ! Nous avons fait l'école buissonière. Pas de Club Canin. La chérie d'Utah est venue nous voir.

    Qui est Urka ?

    (pour ceux qui se souviennent plus ou n'ont pas suivi ici.)



    La voici, une femelle berger allemand de 5ans

    C'est la chérie d'Utah, ils vont ensemble au club canin depuis maintenant 4 ans.

    Elle n'aime pas trop l'eau, alors nous lui avons montré comment se baigner !

    Et finalement,



    Elle plonge ! hé oui, un berger allemand ça nage !



    Nous voilà, tous à l'eau !


    Urka fait des gros ploufs avec ses pattes. Pas discrète et pas toujours rassurée mais que ferait-on pas pour son chéri !

    Après s'être rafraichi, nous jouons à : le bâton c'est à moi !







    Utah finira par prendre les choses en main, en vrai gentleman !





    Ben, puisque c'est comme ça je vais en chercher  un autre !



    11 commentaires


  • Dimanche, malgré la chaleur, nous sommes allés à la recherche des champignons et plus particulièrement :

    LA GIROLLE



    Après une marche de 3 km en forêt,  nous tombons sur un petit parterre de girolles !



    Cachée sous sa mousse !



    Oh ! encore une !





    Finalement, nous remplissons le panier...




    Girolles et laisses de labrador


    On pose pour immortaliser tout ça



    Utah et Chanel ont chaud, il fait 27° . On est attaqué par les moustiques (surtout moi) et les chiens par les tiques !



    J'ai soif, on rentre ?




    Ce soir, on mange une poêlée de girolles et andouillettes au barbecue !

    BONNE SEMAINE A TOUS















    9 commentaires