• Que faire

    en cas de conflit avec un autre chien ?




    Beaucoup de propriétaires de chiens hésitent  à lâcher leur chien en promenade s'il y a d'autres chiens de peur d'une bagarre. Même si vous pouvez faire confiance à votre chien et qu'il n'est pas agressif, vous n'êtes jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre !

    Comment repérer un chien bagarreur ?

    Lors de vos ballades, si vous tombez sur un maître qui vous semble stressé, colérique avec son chien, il n'arrive pas à tenir son chien correctement en laisse, vous avez des chances que si ce chien est lâché, celui-ci soit agressif et tente une relation de hiérarchie avec le vôtre. Où le maître qui ne dit rien quand son chien grogne envers un autre, semble même content, ce chien là aussi peut attaquer s'il est lâché. Les chiens ressemblent souvent à leur maître !!!

      Les bagarres sont souvent un histoire de hiérarchie entre mâle ou de convoitise d'un objet, la défense de son territoire. Elles font beaucoup de bruits et de grognements mais sont rarement grave. Cela peut arriver aussi entre femelle, là il faut se méfier, c'est souvent plus grave. Très rare entre mâle et femelle.


    Chanel et Utah en train de jouer à la bagarre

    Que faire ?

    Le mieux est d'ignorer et de s'éloigner des chiens, souvent le problème se régle très vite. Mais plus vous criez autour plus vous encourager les chiens dans leur conflit.

    Pour tenter de séparer les chiens, il faut être à 2, et il faut le faire si le conflit continue car dans certains cas un des chiens peut être gravement blessés. On peut jeter une bouteille d'eau, cela va les surprendre et chacun des maîtres récupèrent rapidement son chien. Et on les éloignent suffisament l'un de l'autre pour que le conflit s'arrête. Une autre technique, consiste que chacun des maîtres prennent son chien par les pattes arrière et on les soulève en même temps. De surprise, souvent la bagarre s'arrête, là aussi il faut être rapide pour récupérer son chien et les séparer de suite. Attention, avec cette technique, il peut avoir risque de morsures envers les maîtres.



    Pour éviter ce genre de situation, le mieux est de sociabliliser votre chiot au maximum, et lui faire rencontrer dans son jeune âge toutes sortes de chiens afin qu'il s'habitue à cotoyer son espèce. S'il cherche à attaquer un autre chien, c'est NON et sans autre alternative (bien le gronder). Si tout se passe bien et qu'il ne cherche pas la bagarre, récompensez le et félicitez le ! Souvent les chiens peuvent jouer ensemble sans conflits. Le labrador n'est pas un chien bagarreur mais il se souvient toujours de celui qui l'a agressé et là attention !



    « Photo chien 44Photo retriever 42 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    justine
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:01
    Salut la compagnie! Cela fait un moment que nous nous donnons pas de nouvelles. Apparement les 2 loulous vont bien! Toujours a fond dans les entrainements de champions! Ma belette va bien aussi. Elle aimerait bien revoir son chéri. Alors a bientot peut etre bisous
    12
    Mercredi 25 Mars 2009 à 23:31
    Les humains posent en général plus de problèmes que les chiens.
    Je trouves qu'il y a de nombreuses personnes qui ne connaissent pas le comportement normal des chiens, et des propriétaires qui deviennent complètement hystériques dès que 2 chiens se bousculent un peu.
    On ne voyait pas cela il y a 15-20 ans...je supposes que c'est lié à la "psychose des pitbulls" qu'on voit depuis quelques années.
    Ca me déprime.
    11
    Mercredi 25 Mars 2009 à 17:15
    Pistol bien que très sociable tend à dominer ses congénères. Quand le congénère se rebiffe, Pistol se soumet et le conflit s'arrête.
    Chacun des maitres concernés doit toujours rester sur ses gardes
    10
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 22:31
    tres interresant tous ces conseils
    bonne soirée
    9
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 21:10
    imagine que je sortais toujours les trois ensemble, et bien que de conflits on a du eviter surtout à l'epoque ou les pit on commencé a faire leur appartition et ou les mecs faisait express de les faire attaquer
    j'ai du eviter la crise de nerf plus d'une fois.
    Il est vrai que ici aux us les gens vont dans des centres d'entrainement pour les faire se sociabiliser
    Mais cela te coute tellement cher si un chien en attause un autre, que cela se comprend
    bisous
    8
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:12
    un problème car en général beaucoup de maitres non pas de rappel sur leur chien soi disant gentil ! bisounours z'ours
    7
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 15:24
    et bien ..wouiiiiiiiiii un peu pour ma réflexion..parce que j'aime dormir le matin !!!! Dis donc qu'est-ce qu'on en apprend des choses interressantes sur ton blog..Pour la déco de Noël..c'est pas fini j'espère ? Bisous du jour+++++++++++
    6
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 15:11
    coucou je reviens sur ton com et la fouille des collègiens, pas exagéré du tout tu peux reprendre un intervieuw de france inter d'un prof assez édifiant
    et comment se fait-il que les infos soient en cache sur internet?
    bref revenon à ce qu'il y a de plus réjouissants malgré tout...bises
    5
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 12:05
    nous sommes en vacances , ce sont les vacances de noêl avant l'heure car boulot pendant les fêtes! des bisettes
    4
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:56
    bien dit biz
    3
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:32
    je me risquerai pas à ta seconde méthode car comme tu dis il faut être rapide....

    je ne lacherai jamais mes chiens si je connais pas les autres en face...et si l'autre maitre ne rattache pas son chien ou le rappelle pas , en général vu ma façon de repousser son chien lui suffit à obtenir un rappel ...je ne supporte pas que d'autres chiens viennent sur les miens sans accord des deux parties ...

    2
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 09:04
    Bonjour !
    C'est rigolo ce chien qui se balade sur la page des commentaires !
    Notre Speedou n'a jamais été bagarreur, mais les caniches qu'il rencontre lors de ses balades veulent le bagarrer ! Heureusement que notre Speedou est très zen !
    Oui je me mets à la photo, mais il faut que j'apprenne bien à utiliser mon nouvel appareil !
    Bonne journée !
    1
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 08:30
    Angie est très dominante alors je fais tjrs très attention, surtout quand on rencontre un chien non attaché avec des maitres à des kms à la ronde.
    ça doit etre pour toute les races, une fois qu'il y a eu conflit... ba y'en aura tjrs !
    Bises
    PS : SVP VOTEZ POUR ANGIE SUR MON BLOG
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :