• Qu'est ce qu'un chien heureux?



    Il y a quelques temps, nous vous avons parlé de la maltraitante psychologique chez le chien. Mais alors à votre avis un chien heureux c'est quoi ?

    Certaines personnes pensent qu'il est ridicule d'apprendre des tours à leurs chiens, en faire un chien de cirque ! Car il respecte bien trop sa dignité et sa liberté. Il n'y a pas pire incompréhension, et se profile à l'horizon l'ombre du chien désoeuvré, mal positionné dans la hiérarchie et qui finira chez le vétérinaire pour divers troubles de comportements.

    Malgré toute l'affection que nous portons à nos chiens, ceux-ci vivent une vie de restriction car ils n'ont plus besoin de chasser pour se nourrir, de surveiller ses ennemis pour se protéger. La captivité lui supprime ses occupations les plus importantes.  Alors ce qui guette le plus votre chien c'est L'ENNUI !


    Utah entraînement chasse

    Le chien a qui on ne demande rien d'autres que de vivre seul est exactement dans la même situation que l'employé placardisé dans son entreprise. On lui garantit sa gamelle (comme pour nous le restaurant d'entreprise), le cadre de vie (ou votre bureau) mais cela ne suffit pas il manque les intéractions gratifiantes avec son groupe !

    Ces choses inutiles que l'on apprend à un chien comme donner la patte, apporter le journal..répondent en fait à son besoin de se sentir intégré au groupe.


    Chanel entraînement cavage


    Loin de se sentir rabaissé, le chien va y trouver une utilité, indispensable à son équilibre, et cela va confirmer le maître dans sa position de leader. Notre chien domestique n'a plus à se mobiliser pour sa survie, cependant il a toujours l'instinct profond de chasse (celle qui devrait assurer sa survie s'il vivait en meute avec d'autres chiens) et il a l'instinct profond d'apprendre des stratégies de chasse. Ces actions peuvent être remplacer par des actions d'apprentissage sous forme de jeu avec son chien. Tout maître devrait être à l'affût des capacités d'apprentissage et de talent de son chien.


    Utah le debout à distance en obéissance

    Pour ma part, je pratique la discipline obéissance (ici), cavage (ici) et entraînement au field trial (ici). Utah aime beaucoup l'obéissance et les entraînements chasse, quand à Chanel elle préfère le cavage et les entraînements chasse. Mais tous les deux aiment venir travailler avec moi dans les 3 disciplines car c'est un moment de jeu et de complicité entre nous.


    On attend notre tour pour travailler ! pff des fois l'attente c'est long !


    Qu'en pensez-vous ? Et vous que faîtes-vous avec votre chien ?



    « Photo chien 67Photo retriever 66 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    FANFAN
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:57
    Et bien moi je fait courir ma Baya avec ses jouets. Baya sème ses jouets dans toute la maison afin que l'on ne l'oublie pas et que l'on s'occupe d'elle. Et ça marche..... Elle est tellement adorable que je ne peux  la laisser sans m'occuper d'elle.
    13
    Lundi 23 Novembre 2009 à 10:10
    coucou, on joue beaucoup avec Ulka, et elle adore ça

    bisous
    12
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:59
    Je pense aussi souvent aux chevaux, animaux sociaux, intelligents, faits pour le mouvement, qui sont trop souvent maintenus seuls, avec une activité totallement insuffisante.

    Dans les zoos modernes, ils ont bien compris le besoin d'activité des pensionnaires, et tout est fait pour que l'animal s'occupe à chercher sa nourriture, au lieu de la recevoir dans une écuelle.

    L'intelligence est comme un muscle qu'on peut entraîner: plus on enseigne de choses à notre chien, plus il devient capable d'en apprendre de nouvelles...comme nous !
    C'est merveilleux de voir l'intelligence des chiens mise en valeur.

    Mes chiens ont des promenades routinières en alternance avec la découverte de nouveaux endroits.
    La laisse, c'est en cas de danger potentiel ou autre problème.
    J'évite les endroits comme les places de jeux, champs cultivés etc...
    J'essaie de les prendre le plus possible avec moi, mais ils ont aussi appris à rester seuls sans s'angoisser.

    Nous pratiquons différentes activités, selon les aptitudes de chaque chien, au minimum exercices d'obéissance et Agility, éventuellement rapport, pistage, VTT, natation, plongeon, frisbee, tours et trucs...

    Et mes chiens m'apprennent aussi beaucoup de choses !
    11
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:25
    Bonjour Armide...vous ne semblez pas avoir saisi les propos de Houba...il ne s'agit justement pas de contraindre son chien.
    Il s'agit de faire l'effort de notre part pour le comprendre, de manière à trouver la façon de lui donner envie de faire différentes choses, et ces choses ne seront alors pas des contraintes, mais une forme de communication ainsi qu'un divertissement mental bénéfique pour le chien.
    Soit dit en passant...il y a des Bouldogues (français et anglais) qui pratiquent avec bonheur l'Agility. :-)
    10
    Dimanche 8 Février 2009 à 19:29
    lorsque j'avais mes chiens, je les balladais, m'amusait avec eux, mais pour l'obeissance, c'etait pas trop mon truc, ce que mon jules me reproche
    Mais c'est vrai qu'un chien s'ennuie et les gens ont du mal a le comprendre.
    bisous Houba
    9
    Dimanche 8 Février 2009 à 19:27
    chez nous : agility surtout et aussi (dans ordre décroissant) obéissance, canicross, obé rythmée, flyball, troupeau, et recherche d'objets :)) ... touches à tout quoi !!
    8
    Samedi 7 Février 2009 à 18:41
    Horis arrête pas d'apprendre des nouveaux tours inutiles. Elle a été chien visiteur en maison de retraite (et adorais ça) mais je vais arrêter : elle vieillit de trop maintenant, et ça l'épuise

    Quand à Maytook, on commence bientôt l'éducation, et dans quelques temps, quand il aura les bases, ce sera agility pour monsieur. Vu son energie, ça ne lui fera que du bien !!

    Et pour les deux, c'est balades détachées, jeux (avec ou sans moi d'ailleurs ! j'ai comme le sentiment que pour ça, ils ont pas besoin de leur maitresse, ils s'en sortent très bien entre eux !), reniflages intensifs et rencontre de pas mal d'autres chiens.

    Ils sont pas malheureux, même s'ils restent tous les jours seuls un moment (jamais plus de 5 heures par jour par contre). Et puis à deux... on est pas seuls pas vrai ?

    je préfère ça à un chien qui a un jardin et n'en sort jamais... parfois les chiens en appart et avec des maitres qui bossent sont plus heureux qu'un chien dans un jardin en permanence mais jamais promené...
    enfin, c'est un point de vu
    7
    Samedi 7 Février 2009 à 16:17
    kikou la Famille toutou..qu'est ce qu'ils sont beaux!! et l'air tellement sages !!
    Bisous et bon week-end
    A+
    6
    Samedi 7 Février 2009 à 13:47

    ... un chien qui fait aller sa queue

    5
    Samedi 7 Février 2009 à 13:44
    moi je joue, je caline et je me balade avec eux ...en balade on joue beaucoup entre baignade et le sjeux de rapport , les bouts de bois etc etc..mais sinon je fais pas grand chose mais je pense pas qu'il s s'ennuyent...
    4
    Samedi 7 Février 2009 à 10:53
    c'est vrai qu'un chien qui "travail" est un chien heureux.
    et le chien qui passe sa vie enfermé dans un jardin est le plus malheureux des chiens: pas d'odeurs nouvelles à humer, pas d'interractions sociales....
    3
    Samedi 7 Février 2009 à 09:24
    exactement !
    en plus j'imagine que les labs ont de l'énergie à revendre !
    2
    Samedi 7 Février 2009 à 08:47
    avec whisky c'est beaucoup les balade et aussi il adore garder la voiture lorsque je ne peux l'emener quelque par, c'est un chien qui ne sais pas rester seul , car le peu que je le laisse , c'est la grande fête des que je rentre , bise houba  
    1
    Samedi 7 Février 2009 à 02:03
    Je partage votre opinion. Mais allez contraindre un bouledogue français à obéir...
    Pistol fait la chasse aux coussins, aux cousssins et aux calins. Mais :
    - pas donner la papatte,
    -pas faire le beau
    - pas chercher la baballe.
    Pistol est un cabotin, pas un cabot.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :