• Parole d'éleveur 2


    De Labradors


    Aujourd'hui, nous donnons la parole à France, éleveuse de labradors en Belgique sous l'affixe :




    Houba : Depuis combien d'année élèves-tu des labradors ? Pourquoi cette race ?


    France : Nous avons commencé à élever en 1998, notre première portée est née le 9 Février 1998, la maman était notre femelle Tanae (13 ans et demi à présent) et notre mâle Ravel (décédé en mai à l'âge de 15 ans et 2 mois). Nous avons toujours 2 femelles de cette portée (Xamax et Xinga)à la maison. J'ai toujours aimé le labrador car c'est un chien qui a un caractère en or, et qui tout en etant sportif est aussi un chien tres calin.

    Houba : Quel est ta politique d'élevage? (sélection type recherchée;..)


    France
    : Au fil des ans, nous avons essayé de nous rapprocher du type de labrador qui nous plait en selectionnant les lignées qui se rapprochent de cet idéal. J'aime une tête bien ronde qui respirent la bonté et je déteste cette mode qui conduit à l'heure actuelle vers des labradors hyper typés avec des têtes de rottweiler! Aussi, nous accordons aussi beaucoup d'attention aux critères de santé, les geniteurs étant testés pour la dysplasie des hanches, des coudes, les tares oculaires (y compris le test génétique). Un autre point essentiel de notre politique d'élevage est de n'élever qu'avec des chiens bien équilibrés au niveau du caractere.


    Apple - Glinka -Farouk


    Houba Pratiques tu des activités canines avec tes chiens si oui ? lesquelles ?

    France : Outre les expositions canines, je travaille aussi un peu avec mes chiens mais plus pour leur bien-être que pour participer à des concours de travail.


    Houba : Comment selectionnes tu les acheteurs de tes chiots? Sur quoi es-tu vigilante, quel type de personne te fait penser qu'ils seront des bons maitres pour tes chiots ?


    France : Je dirais que je fonctionne essentiellement au feeling. La façon dont les personnes s'expriment, rédigent leurs mail donnent déjà pas mal de renseignements. Ensuite lorsqu'ils nous rendent visite, en discutant avec eux, cela me permet aussi de mieux les cerner. Le fait que nous ne produisions que 2/3 portées par an est aussi un avantage car souvent nous n'avons pas de chiot disponible et les personnes désireuses d'acquérir un chiot chez nous doivent attendre, ce qui leur donne aussi le temps de réflehir. Je crois aussi que lorsquo'on ne doit pas s'arreter à certains clichés, ce n'est pas parce que les gens ont un grand jardin et habitent à la campagne que le chien sera heureux, et à contrario, certains labradors vivant dans un appartement seront très heureux car leurs maitres seront disponibles pour eux et iront faire de grandes ballades régulierement avec eux.

    Houba : Quels conseils peux-tu donner à un futur acquereur d'un chiot lab ?


    France : Il est essentiel de bien se renseigner avant lors del'acquisition d'un chiot (quelque soit la race d'ailleurs). Le labrador est un chien de chasse, donc il a besoin de pouvoir se depenser, il adore ses maitres et n'aime pas trop la solitude. Il peut faire des betises durant ses jeunes annees et adore jardiner. Donc il est essentiel d'ette bien conscient de cela avant de s'engager.


    Fantasia, une des femelles de l'élevage au rapport à l'eau


    Houba Avec ton élevage, quel a été ta plus grande joie ?

    France : Et bien c'est la joie quotidienne de partager la vie de mes labradors. Chaque portée est aussi un grand moment.


    Houba : Ta plus grande peine ?


    France : La perte de Ravel en mai dernier a été tres dure. C'est avec lui que tout a commencé et meme si il nous a accompagné pendant 15 ans, 2 mois et une semaine, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps. Un autre évenement terrible a été la perte de toute une portée suite au virus de l'herpes. Cela m'a anéantie.


    Farouk au rapport à l'eau


    Houba : Ton plus grand succès ?

    France : En juin dernier, j'ai eu la chance de qualifier ma chienne Glinka pour l'exposition de la Crufts en Angleterre qui est la plus importante exposition au monde.


    Farouk au rapport à terre


    Houba : Divers ce que tu as envie de me dire


    France : Je dirais en conclusion que l'élevage nait de la passion que l'on eprouve pour une race et que sans la passion, je ne pense pas que l'on puisse faire du bon travail.


    Houba : Merci France d'avoir eu la gentillesse de repondre à nos questions pour notre blog


    Glinka, une des femelles de l'elevage


    Pour en savoir plus sur l'elevage de France




    « Photo chien 43Photo retriever 41 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:54
    la passion,la passion heee  oui
    9
    Mardi 2 Décembre 2008 à 22:26
    ils sont bien beaux ces labradors !!!! j'adore
    8
    Lundi 1er Décembre 2008 à 23:56

    Coucou j'aime beaucoup la première photo

    La dernière je croirais voir ma fifille

    bisous + mes votes

    7
    Lundi 1er Décembre 2008 à 18:16

    tres bon aticle!

    merci!!

    6
    Lundi 1er Décembre 2008 à 17:12

    de beaux chiens

    bon lundi houba

    5
    Lundi 1er Décembre 2008 à 14:29

    Coucou Houba..et voues en faites quoi des perdrix aprés le rapport du toutou... ?pffffffffff pas drôle une vie de chien ;-)

    Bon Lundi.bisous

    4
    Lundi 1er Décembre 2008 à 13:32

    Bonjour Houba, wow super ta page d'accueil pour les Fêtes, j'adore  ! J'espère que tout va bien de ton côté.

    Excellent ton entrevue ici, quels magnifiques chiens sur les photos. Beau travail tu fais Houba, bisous !

    3
    Lundi 1er Décembre 2008 à 11:54
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine. Bisous mchantal63
    2
    Lundi 1er Décembre 2008 à 08:20

    bravo à cette éleveuse..

    elle a eu une parole qui me touche beaucoup quand elle dit que c'est pas la taille du jardin ou d'avoir une maison qui est important !! bravo de ne pas juger un maitre sur ses moyens financiers

    je m'étais prise de bec un jour avec une éleveuse qui nevendaient ses chiots qu'à des propriétaires friqués avec maison et grand jardin !! comme si l'argent était synonyme d'amour ...

    papouilles à tes deux zouaves

    1
    Lundi 1er Décembre 2008 à 07:20

    Bonjour !

    Merci à France

    et bonne semaine à toi !

    A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :