-
Lignée de beauté ou de travail ?
Chez le labrador
Comme dans quasiment toutes les races de chien, il s'est fait une scission entre le labrador dit de beauté et celui de travail.
Lignée beauté
Mais quel différence ?
Tout d'abord elle est surtout physique, bien qu'au départ le standard de beauté soit le même pour tous !
Le labrador de travail est souvent plus fin, voir plus petit, le stop du museau moins marqué, plus pointue l'éloignant parfois trop du standard et des critères de beauté et donc souvent moins "beau".
Le labrador dit de beauté est plus rond, en forme de tonneau. La mode a parfois favorisé l'hypertype (une grosse tête, grosse machoire, trop gros...)engendrant problème de santé et parfois de caractère.
Anaïs du Clos Nissa Bella, lignée beauté
Ensuite son écoute, sa capacité d'apprentissage est souvent plus grande chez les lignées de travail. Plus proche du maître, très à l'écoute, très motivé par le travail et surtout pour le rapport. Il est aussi plus sensible et plus peureux. Il a été selectionné pour la chasse et ses aptitudes dans ce domaine. C'est un chien qui a besoin de travailler avec son maître
Ermes lignée de travail
Les lignées de beauté bien qu'également très proche du maitre sont souvent moins motivées. Leur capacité d'apprentissage est plus lente. Et ils ont perdu en partie leurs instants de chasse, et de rapport car leur sélection est plus souvent faite sur leur physique.
Darkly, papa d'Ermes lignée de travail
Son endurance : Les lignées de travail se fatiguent moins vite car ils sont moins lourd que les lignées de beauté et dans une action de chasse ou de sport canin ils sont souvent plus endurants !
Chanel lignée de beauté
Aujourd'hui, les lignées de beauté sont plus souvent utilisés comme chien de compagnie ou d'exposition de beauté car le particulier souhaite un chien plus beau. Malgré tout certains obtiennent des résultats très honorables en concours de field trial.
Les lignées de travail, elles sont plus souvent utilisés par des chasseurs, comme chien guide d'aveugle, d'assistance, drogue.... Et il est déconseillé de l'avoir comme simple chien de compagnie car il a besoin de travailler pour s'épanouir.
Et Utah, non lof, quel lignée ???
Et vous lequel, vous préférez lignée de travail ou lignée de beauté ?
Tags : lignee, beaute, travail, souvent, chien
-
Commentaires
En tout cas, si je devais prendre un Labrador ou un Golden, ce serait d'une lignée travail; et en plus je préfère leur physique !si je comprend bien, il faut mieux privilégier un chien ligne de travail que de beauté
mais bon j'aime les beaux chiens alors tant pis si jamais j'en reprend un un jour, je prendrais un ligne de beauté, j'adore
Mon fils travaille en afrique, et il a adoptée une petite chienne de meute (chiens errants vivant dans les rues africaines). Comme tout bon fils à l'oursonne, il nourrit les chiens d'une meute et il a donc récupéré un bébé qui est maintenant tatoué, et a une carte d'identité pour quitter l'afrique avec lui le jour venu
bisousun petit bonjour en passant je te souhaite un bon week-end bien long, 3jours + 1heure, ce n'est pas négligeable!!
regarde sur mon blog, Chipie souhaite un joyeux halloween!
bisous!je ne connaissais pas ces différences. Pour twister, je ne sais pas trop, je pense qu'il est de lignée beauté, il a une grosse tête, mais bon, peu importe, on ne l'a choisi ni pour faire des concours de beauté, ni d'agility. Merci pour ces précisionsJ'aime tous les labradors mais c'est ma Chipie qui est en tête de mes sondages à moi!! lol
allez, pas de jaloux une caresse pour tout le monde et aussi à tes LABamoursMoi, tu sais que je les aime tous ! Bises et caresses aux 3 fauves !
Bises et à samedi pour l'agility ! FRANCOISEmerci pour toutes ces informations très intéressantes
si je devais avoir un labrador ,ce serait une lignée de travail
je te souhaite une belle soirée
bises
et câlins aux 4 pattesSi je voulais prendre un Labrador, ce serait dans une lignée de travail.
Comme pour le Golden et le Bouvier des Flandres, pour ne prendre que ces 2 exemples, je n'aime pas vraiment ce que les expos en ont fait.
Non seulement la santé et le caractère en pâtissent, mais le comble...c'est que les chiens ne correspondent même plus au standard d'origine !
;-)E'Crokett!C'est le grand-père de mon Djaga! L'éleveuse a bien choisi pour nous! Chien de compagnie bien sûr... J'aime beaucoup lire ton blog,j'apprend toujours plein de choses.....pour la lignée,je ne savais pas!Merci.salut mon amie, taos se mets a faire des bêtises !!!!!!!bonne journée, bise a+avant de partir quelques jours je viens te faire de gros bisousBonjour a toi
Je n'ai aucune préférence mais j'adore ces chiens, je trouve que leur regard en dit long
Bisous et bonne semaine
Jacquesqu'il soit de travail ou de beauté , la labrador reste superbe , bise houbamerci anne pour toutes ces explications, et un préféré? non, car tout dépend de ce que l'on souhaite vivre avec son chien! et pour moi LOF ou non c'est égal, Mr OUAF est un teckel à poils durs pure race mais non confirmé. bises et passe une bonne semaineQu'est ce qu'il est beau ton Ermès. Les autres aussi bien sûr, mais Ermès a dans le regard une vivacité....!!!!! Bises et caresses aux labs. Bon lundi.
Ajouter un commentaire
mas coussine en labador un peut trop de 45kg 6 kg aux moins a perdre sa prend vite du poids comme race .