• Les parasites du chien (suite)

    LES VERS DU CHIEN



    Les ascaris : sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres. Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis ! Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation.
    Les ascaris sont des parasites pouvant se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent se contaminer dans les bacs à sable ou en jouant avec des chiens non vermifugés ou mal vermifugés.

    La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et deux fois par an pour les adultes,même sans observation de symptômes.



    Les ankylostomes
    : ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie voire le décès du chien. Ils parasitent principalement les chiots d'élevage, ou les adultes qui vivent en groupes: pensions, meutes...

    Les trichures
    : ce sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm, et ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en "crosse d'évêque". Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l'intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites (ou inflammation du côlon) hémorragiques, qui sont très douloureuses. Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu'à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité: meute, chenils, refuges… Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques.


    Les vers plats
    : Il s'agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou "ver solitaire". Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses segments - ou anneaux – qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz. Le ténia entraîne souvent des démangeaisons de l'anus que le chien essaye de soulager en se traînant le derrière sur le sol: c'est le « signe du traîneau ». Le traîneau peut également être lié à un problème de glandes anales. Le chien se contamine souvent en ingérant des puces porteuses de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.


    Pourquoi vermifuger mon chien ?

    Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.

    Vrai/Faux ? On a coutume de dire qu'un chien qui mange de l'herbe "se purge".
    Faux, le fait de manger de l'herbe ne pas pourra tuer les parasites intestinaux. Seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.


    Quand vermifuger mon chien ?

    Il est préférable de vermifuger sytématiquement.  Pour les chiots: une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Pour les chiens adultes: au moins deux fois par an, de préférence au printemps et à l'automne. Plus souvent pour les chiens qui vont dans les collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse)



    Utah et Chanel sont vermifugés 4 fois par an (tous les 3 mois) et à chaque fois je change de marque de vermifuges. Et vous ?





    « Photo retriever 78Photo chien 80 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 11 Mars 2009 à 22:31
    Bisous Houba
    Ce soir OB fait encore des siennes grrrrrrrrrrrr ça énerve
    Bonne soirée et gros bisous du mercredi soir
    A++++++++++
    6
    Mercredi 11 Mars 2009 à 20:43
    coucou le véto nous a dis qu'il valait mieux le vermifuger 3 fois dans l'année
    Avant nous le faisions que tous les 6 mois
    Bisous
    5
    Lu
    Mercredi 11 Mars 2009 à 16:28
    je ne pensais pas qu'il existait autant de parasites.
    Bonne journée
    4
    Mercredi 11 Mars 2009 à 14:37
    encore un bel article, merci à toi..
    3
    Mercredi 11 Mars 2009 à 08:35

    bonne journée !
    ici vermifuge au moins 3-4 fois (avant les 2 vaccins plus selon besoin et circonstances)

    2
    Mercredi 11 Mars 2009 à 07:37
    Pour Angie... c'est fait ! des cachets gout viande... beurk ! elle les a pris dans sa gueule... a fait une grimace et ... les a craché ! MDR !
    Bises et bon mercredi
    1
    Mercredi 11 Mars 2009 à 06:16
    pas autant, les miens 2fois par an et si nécessaire bien entendu

    je pense que manger de l'herbe les purge si , purger ne veut pas dire vermifuger ..ils se purgent dans le sens où cela les fait vomir la plupart du temps ;-)) (les miens mangent de l'herbe et vomissent pas pour autant d'ailleurs....)

    je fais comme toi, je change de vermifuge à chaque fois pour le spectre ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :