• Les parasites du chien (suite 4)

     

    La leishmaniose

     

    Fait partie des maladies parasitaires du chien.

    Nous vous avions parlé des vers du chien, les puces, les tiques

    Aujourd'hui, nous vous parlons de cette maladie qui sévit en France surtout dans le sud est, sud ouest et l'ardèche. Cette maladie est transmise par la piqûre d'un moustique, le phlébotome. C'est une zoonose, maladie commune à l'homme et aux chiens.

     

     

    Quels sont les signes de la maladie ?

    C'est une maladie d'évolution lente dans la plupart des cas, parfois très grave chez le chien. Tous les chiens piqués par le moustique ne développent heureusement pas la maladie ! Certains chiens sont prédisposés et il semble que certaines races ou certains individus autochtones soient naturellement protégés contre la maladie (ils hébergent le parasite sans être malades). Le moment d'apparition des symptômes est très variable d'un chien à l'autre (de un mois à 6 ans après la piqûre). Ce protozoaire parasite les cellules de différents organes. Il est à l'origine de dommages multiples dans ces différents organes (foie, peau, rate, ganglion, rein).

    De ce fait, les symptômes de cette maladie dépendent de la localisation du parasite dans l'organisme du chien. Ils peuvent apparaître simultanément ou séparément, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile.


    Les symptômes essentiels de cette maladie
    • Un amaigrissement progressif du chien des problèmes cutanées.
    • Des problèemes cutannés
    • Des saignements de nez plus ou moins fréquents et souvent impressionnants
    • Des ongles anormalement longs
    • Les ganglions, le foie et la rate qui augmentent de taille.
    D'autres symptômes sont plus occasionnels

    • La fièvre (pas toujours présente)
    • Une atteinte des yeux: les parasites peuvent également entraîner une inflammation des structures de l'œil (kétaro-conjonctivite, uvéite). Elle se manifeste par un œil rouge, larmoyant, douloureux, avec des écoulements.
    • Une atteinte rénale, qui peut être très grave et souvent irréversible. Elle se manifeste par une augmentation de la prise de boisson et par conséquent le chien urine plus et plus souvent.

    On dort dans la maison la nuit ! Pas de risque de piqûre !


    Le diagnostic

    Le vétérinaire va suspecter la leishmaniose lors de la présence de plusieurs symptômes essentiels et à condition que le chien vive ou ait séjourné dans les régions à risque. Ce diagnostic est parfois difficile car les signes de la maladie sont très variés et parfois discrets. Plusieurs examens sanguins (sérologie, électrophorèse des protéines) permettent de confirmer le diagnostic. Dans certains cas complexes, des analyses de la peau (calques, biopsies), de moelle osseuse ou des ganglions permettent de mettre en évidence le parasite.


    Le pronostic de la leishmaniose

    Le pronostic est toujours réservé car le traitement est long, pas toujours bien supporté par le chien et pas toujours efficace. Le traitement permet de faire disparaître les symptômes mais ne détruit pas tous les parasites présents dans l'organisme du chien. Les rechutes sont donc possibles. Si le chien malade présente une atteinte rénale, le pronostic est mauvais car les lésions rénales sont irréversibles.


    Le traitement de la leishmaniose

    Il existe un traitement spécifique pour cette maladie qui est réalisé sous forme d'injections. La durée et la fréquence du traitement est variable d'un chien à l'autre. Il dure souvent très longtemps (12 mois minimum et parfois à vie). Ce traitement est parfois mal supporté par le chien et doit être interrompu.
    Le chien doit être suivi régulièrement par le vétérinaire traitant car les récidives sont fréquentes.
    La présence d'une atteinte rénale est de très mauvaise augure généralement, car les lésions rénales sont irréversibles.


    Comment se prémunir de cette maladie

    Si vous vivez dans une région où la maladie sévit ou si vous devez y séjourner, il est important de garder votre chien enfermé dès le crépuscule. En effet, les moustiques qui transmettent la maladie (phlébotomes) sont actifs à la tombée de la nuit, surtout pendant la saison chaude. Cette précaution limite les risques de piqûres. La lutte contre les moustiques par des bombes ou des diffuseurs, ainsi que l'utilisation de moustiquaires permet également de les éviter.

    Ouf ! chez nous il y a rarement des moustiques ! Plutôt des mouches !

    « Photo chien 131Photo retriever 131 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 16:08
    Merci pour cet article très iintéressant.
    12
    Mardi 1er Septembre 2009 à 21:14
    coucou ,

    j'ai un message important, 2 labradors le frere et la soeur risquent de terminer à la spa, leur maitresse demenage elle ne peut pas les garder sos! si une personne desire les adopter, j'ai les coordonnees je vais te les donner par mail demain! bises et bonne soiree
    11
    Lundi 31 Août 2009 à 20:12
    ça fait peur... Nous cet été nous leur avions mis des pipettes contre tiques, puces et moustiques, justement à causes de la leishaniose.
    10
    Dimanche 30 Août 2009 à 15:15
    Bon dimanche sans parasites!
    9
    Dimanche 30 Août 2009 à 10:27
    Bon dimanche à toi !
    8
    Samedi 29 Août 2009 à 22:47
    apparement on a pas cette maladie par ici ...bonne soirée houba
    7
    Samedi 29 Août 2009 à 21:45
    merci oui moi aussi tout le monde dort à la maison
    chats et chiens, actuellement trois chiens et cinq chats ...hum adorables compagnons de vie merci pour ces infos là bisous
    6
    Samedi 29 Août 2009 à 20:07
    Trés bel article Anne,
    Bon dimanche, je suis parvenue à signer la pétition du petit chien brulé par deux adolescents à l'essence.On dit l'homme civilisé??

    Bises
    5
    Samedi 29 Août 2009 à 19:46
    Cette maladie touche les chiens dans le bassin méditerranéen.
    Des milliers d'humains en Afrique en meurent
    Les laboratoires ont sorti un vaccin trouvant un marché lucratif parmi les huit millions propriétaires de chiens en France notamment ; mais celui ci n'a pas été destinés aux humains d'Afrique qui n'ont pas les moyens de s'offrir des soins. Une honte !
    4
    Samedi 29 Août 2009 à 19:42
    Merci pour les commentaires. E la prochaine fois que vous passez à Sarrebourg vous me faites signe et on se mangera une petite flamm gratinée avec des lardons et plein de crème. Amitiés de Lorraine
    3
    Samedi 29 Août 2009 à 09:49
    comme toi, ici ce sont plutôt les mouches et domino les adore. il peut passer des heures à les fixer ! trop amusant à voir ! doux week end, bisous
    2
    Samedi 29 Août 2009 à 09:08
    Pô vraiment rigolote cette maladie ...
    Passe un bon week-end !
    1
    Samedi 29 Août 2009 à 07:38
    6 ans après la piqure, pas facile de faire le rapprochement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :