• Les maladies héréditaires (2)



    Il y a quelques jours, nous vous avons parlé de la dysplasie de la hanche (ici) une des maladies dont peut souffrir votre labrador. Mais il peut souffrir également de

    TARES OCCULAIRES

    Tout comme la dysplasie de la hanche, c'est une maladie hériditaire. Ce sont principalement des cataractes mais la forme la plus dangeureuse de celle-ci débouche sur une cécité totale, c'est l'atrophie progessive de la rétine (APR) selon sa dénomination la plus connue.

    L'A.P.R. se développe comme son nom l'indique très progressivement pour aboutir à la cécité. L'âge de son apparition est variable entre 4 et 6 ans (avec 2 pics à 2 et 8 ans) et les premières atteintes passeront inaperçues sans un examen par un praticien spécialisé disposant du matériel adéquat et d'une expérience approfondie.


    Chanel, a bientôt 2 ans. Pas de signe clinique à ce jour mais ses parents ont été contrôlés tous les ans pour les tares occulaires. Son père puisqu'il a plus de 7ans est aujourd'hui, considéré comme indemne.

    Les signes cliniques sont discrets

    Le Labrador pallie une éventuelle insuffisance visuelle par la finesse de son odorat, il a ses marques. La première manifestation de cette pathologie est une cécité nocturne qui dégénère rapidement en cécité totale. S'il vit en chenil et qu'il en sort rarement il sera difficile de s'en apercevoir, et quand on découvre les troubles visuels, c'est que l'évolution est déjà avancée

    Les premiers troubles fonctionnels sont en général perceptibles vers l'âge de 4 ans. La cataracte héréditaire spécifique aux Retrievers est une cataracte postérieure souvent qualifiée de sous-capsulaire triangulaire postérieure dans sa forme typique. Elle apparaît en général entre 6 mois et 3 ans. Elle peut évoluer, le cristallin devenant alors blanc dans sa totalité. L'œil n'est plus voyant. Elle se transmet sur le mode dominant à pénétrance incomplète. C'est à dire qu'elle peut ne pas s'exprimer ou s'exprimer de façon très discrète.

    On peut considérer que le chien est indemne des tares occulaires s'il n'a pas développé la maladie à partir de l'âge de 7ans.


    Utah a maintenant 5 ans et demi et ne présente pas de signe clinique.


    A SUIVRE



    Extrait du site du RCF
    « Photo chien 38Photo retriever 36 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    cat
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:02
    ouf !! il va avoir 10 ans !!! celà dit je préfèrerais qu'il n'en ait que trois !!
    merci pour tes articles instructifs !
    8
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 06:36
    que de choses sur les labradors et autres chiens j'apprend en lisant tes articles
    bisous
    7
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:47
    Bonjour Houba, de retour après quelques jours :) voici un article bien pertinent. Il faut savoir que les animaux aussi ont en vieillissant des problèmes oculaires parfois par hérédité ou par vieillesse il est bon d'être vigilant de ce côté. Pour la hanche, malheureusement un problème que les labradors et retrievers ont. D'autres races ce peut être autre chose... bref le rappeler comme tu le fais ou le faire connaître aux gens est une belle précaution.

    Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit :) bisous et au plaisir !
    6
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:29
    Bonsoir Houba..mais quelle culture ..j'en apprends des choses grâce à toi  !!
    Bisous et bonne fin de soirée
    A++++++++
    5
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 18:13
    Bonjour. Je passais voir si les chiens allaient bien.
    4
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:25
    Pauvres bêtes :( on n'oublie qu'elles aussi peuvent tomber malades. A un moment, on craignait que mon chien ait du diabète, je m'imaginais mal lui faire des piqûres ...
    Bon mercredi Houba :)
    3
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 13:29

    J'ai encore tout envoyé (pour la 3 ème fois!)
    T'as reçu?

    2
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 12:31
    Bravo pour l'article ;)
    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 08:04
    Coucou !
    Esépérons que tes gros doudous échapperons à cette vilaine maladie!
    Bonne journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :