• Le labrador et les enfants

     

    La cohabitation avec l'enfant

     

    De nombreuses études l'ont prouvé : la présence d'un animal dans la famille joue un rôle extrêmement positif dans le développement d'un enfant. Il le rassure, le responsabilise, l'aide parfois à acquérir un peu d'indépendance, voire à vaincre sa timidité. Le chien assume souvent plusieurs rôles : copain de jeu, ami et confident, parfois souffre-douleur. Malheureusement, il peut aussi représenter un certain nombre de dangers pour les enfants.

     

    Comment les éviter ?


    Le labrador est le chien de famille par excellence. S'il a été bien sociabilisé chiot, il peut être un excellent compagnon de jeux  mais malgré tout pour une bonne entente il faut respecter certaines règles :

    • Attention par sa taille, le labrador  est grand et fort et peut faire tomber les petits enfants
    • On ne laisse jamais seule un enfant de 10 ans, seul avec un chien même avec un labrador. Il n'est pas une nurse
    • Dès que le chien grogne, on sépare l'enfant et le chien. On essaye de comprendre pourquoi le chien a grogné. Si l'enfant a embêté le chien, essaye de jouer avec lui, lui tire la queue ou les oreilles...Si le chien essaye de s'en aller et l'enfant continue ses interractions il faut immédiatement dire à l'enfant d'arrêter car il y a risque de morsure.  On ne se contente pas de dire : c'est normal qu'il grogne tu l'embêtes !



    C'est aux parents,  à qui il incombe de transmettre le respect de l'animal, de veiller aux situations dangereuses, afin d'éviter qu'une situation à risques ne se créée et ne dégénère. Ce sont plus les déplacements de l'enfant qu'il faut surveiller que ceux du chien. Lui n'ira jamais spontanément provoquer un danger, par contre, il répondra s'il est agressé, et c'est normal dans son système de chien.

     

     

    Evitez les situations de blocage : les animaux n'apprécient pas de se sentir acculés. Le chien doit avoir une zone personnelle où personne n'a le droit de le déranger, son panier par exemple.

    De même, lorsqu'il est en train de manger, de dormir, ou de ronger un os, il a le droit d'être tranquille, l'enfant doit le savoir.

    Il vaut mieux ne pas laisser un chien et un enfant seuls dans la même pièce, car même si votre animal est le plus gentil de tous, un accident est vite arrivé. Imaginez que votre petit lui tombe dessus, ou lui fasse mal involontairement : dans le meilleur des cas, le chien s'enfuira, mais si ce n'est pas possible (configuration des lieux, blocage de la part de l'enfant), il risque de se défendre contre ce qu'il prend, lui, pour une agression !

    Enfin, il ne vaut mieux pas croire que telle race de chien est « plus gentille avec les enfants », ou qu'un « labrador se laisse tout faire » : un chien reste un chien, quelle que soit sa race. Inconscience et négligence sont encore trop souvent les causes d'accidents dramatiques, qui se terminent la plupart du temps par la mise à mort ou l'abandon de l'animal. Pour l'enfant, outre le choc qu'il a subi en étant blessé -même accidentellement- par son fidèle ami, il doit ensuite faire face au traumatisme de sa disparition. La présence d'un animal doit être une source de bonheurs pour l'enfant, à nous, adultes, d'y veiller.

     

     

    A recommander absolument

     

    • L’enfant doit être averti que l’on n’aborde pas les chiens de rencontre comme celui de la maison.
    • Que l’on ne va pas s’approcher et caresser un chien qui est attaché (qu’il le soit à la porte d’un magasin, ou bien dans la cour ou le jardin chez un camarade)
    • Que l’on ne doit pas agacer les chiens derrière une clôture et même chose pour ceux qui sont enfermés dans une voiture.

     

    A SUIVRE

     


     

     

    « Photo chien 135Le labrador et les enfants (fin) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Crystal
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:44
    super ton article.
    bonne soirée
    17
    Mardi 15 Septembre 2009 à 17:22
    De très bons conseils à prendre en considération même si c'est la base si l'on veut avoir un animal avec les enfants. Même le plus doux des chiens peut avoir une réaction face à un enfant... on ne sait jamais il peut être malade, fatigué, pas sous son meilleur jour même s'il a un caractère très affectueux. Il avise parfois mais devant certaines situations il va plus loin malheureusement. Il en est ainsi aussi pour nos chats. Et malgré tous les bons conseils donnés par les parents (et je parle ici de ceux qui le font car ce n'est pas tous !!) certains enfants tentent parfois des choses quand ils sont seuls avec l'animal soit par curiosité soit par plaisir.
    16
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 23:12
    très intéressant ton article et tellement vrai
    Un chien reste un chien même s'il est très gentil

    bisous
    15
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 22:47
    Il ne faut pas hésiter à répéter ces règles de base.
    De nos jours, trop de parents n'y pensent pas, ou ne savent pas eux-mêmes ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
    Bravo et merci.
    14
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 21:17
    et oui il faut toujours repeter ces conseils de base pour que cela rentre dans les tetes et eviter les drames !!!
    13
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 18:49
    De bons conseils, qui s'appliquent à tout les toutous.
    J'espère que toute la famille a passé de bonnes vacances.
    Bises et caresses aux labs
    12
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:53
    ENCIORE BRAVO POUR TON ARTICLE! j'espere que ton dimanche est agreable
    des bisettes
    simon mum
    11
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:36
    le labrador est je pense le meilleur chien avec les enfants ou toutes personnes faibles, pour ça c'est le chien en or!!!
    10
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:12
    des règles de base qu'il est visiblement toujours nécessaire de répéter
    bonne journée
    9
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:47
    Encore un très bon article.
    Didier qui est moniteur dans notre club canin apprend souvent aux enfants à na pas caresser trop facilement les chiens qu'ils ne connaissent pas et ils leur montrent comment le faire.
    Beaucoup de gamins viennent vers nous et caresse directement Cléa en toute innocence sans se douter que tous les chiens ne réagissent pas pareil.
    8
    Samedi 12 Septembre 2009 à 19:32
    Un appel au bon sens très utile.
    7
    Samedi 12 Septembre 2009 à 13:32
    Coucou Houba, un bel article car certaines personnes ne savent pas tout cela.. et c'est pourquoi des accidents arrivent.
    que c'est beau ces visages avec leur compagnon..
    tu t'es retrouvé l'autre jour sur le blog officiel de mon association lol.. tu pourras toujours y faire un tour quand tu auras le temps.. mais comme il est lu par les élus et la Région rhône alpes, les commentaires doivent être "très impersonnels".. lol..
    ici je peux te faire de gros bisous et des calinous à Utah et Chanel
    chantal
    6
    Samedi 12 Septembre 2009 à 11:14
    tout est dit !
    5
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:58
    C'est valable pour tous les chiens. On dit bien: "tel chien, tel maître"
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    4
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:34
    des photos sympas!
    bon WE!
    3
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:00
    Tout est une question de respect en effet !
    Bon week-end à toi !
    2
    Samedi 12 Septembre 2009 à 08:38
    de tres bons conseils a appliquer avec tous les chiens , bise houba
    1
    Samedi 12 Septembre 2009 à 08:38
    j'attend la suite avec impatience ! je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de domino depuis qu'il a mordu ma fille , mais ce n'est plus le même ! il est toujours avec elle ! peut il s'en rendre compte qu'il lui a fait mal? doux samedi, bizzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :