• Le labrador et la neige

    mqbx5m8r

     

    Le chien et la neige

     

    Comme, vous avez pu le constater ici et ici le labrador aime la neige. Alors voici quelques conseils.

     

    Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément. Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque généralement pas de se refroidir. Il faut néanmoins prendre quelques précautions.


    La neige et la peau

    Lors de contacts avec la neige, votre animal est soumis au froid, à l'humidité de la neige qui fond et à la neige qui se fixe dans les poils. Il faut donc :
    • veiller à ce qu'il se réchauffe bien après l'exercice,
    • ne pas le laisser se coucher au froid,
    •  bien l'essuyer s'il est mouillé afin qu'il sèche le plus rapidement possible,
    •  sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets,
    •  ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils, sous le ventre notamment et entre les coussinets.
    Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .

    Attention! Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Je vous conseille de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer un baume réparateur cutané  pour les protéger.

     
    L'ingestion de neige

     Lorsqu'ils jouent dans la neige, les chiens en mangent souvent, mais il faut être vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs avec notamment des vomissements. L'ngestion massive de neige peut même provoquer une gastrite sévère (gastrite des neiges) et vous devez veiller à ce que votre chien en consomme le moins possible. Votre chien pourrait aussi présenter des épisodes de diarrhées.


    artneige.jpg


     

    Le sel de déneigement

    Il provoque des irritations au niveau des pattes (zones entre les doigts et les coussinets ). Le chien va se lécher beaucoup et aggraver les lésions.
    Rincez les pattes de votre chien à l'eau claire quand il rentre de promenade, surtout lorsque le sel de déneigement vient d'être répandu. Une ingestion massives de sel de déneigement, peut provoquer  des troubles nerveux sérieux, il est donc important de nettoyer ses pattes au retour de promenades en station.


    La réverbération solaire sur la neige

    Si vous allez aux sports d'hiver avec votre chien, vous devez penser à la réverbération intense du soleil sur la neige. Vous, vous portez des lunettes de soleil mais votre chien lui n'en porte pas. Il faut donc éviter de trop l'exposer à cette réverbération qui peut entraîner des problèmes oculaires.

    article neige2



    L'activité sportive dans la neige

    Si vous pensez pratiquer avec votre chien certaines sports d'hiver de manière intensive comme le ski de fond, les promenades en raquettes, il faudra habituer votre chien de manière progressive.
    Votre animal devra en effet être capable d'avoir une activité physique dans des conditions climatiques difficiles (froid, neige et altitude)
    Pour donner à votre chien la condition physique nécessaire, vous devez lui faire pratiquer des activités sportives intensives quelques mois avant votre séjour en montagne.

    Attention! Vous devrez également augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour l'aider à lutter contre le froid et à fournir un effort physique intense.

    A savoir : De plus, vous devez effectuer des soins particuliers au niveau des pattes. Vous devez préparer ses coussinets plantaires deux à trois semaines avant votre séjour en montagne en appliquant une solution tannante ou un baume qui renforce la résistance des coussinets. Vous évitez ainsi les fendillements, les blessures et les infections.

    Risque de gelures

    Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique de longue durée dans la neige.

     

    Utah et Chanel ne pratiquent pas d'activité intensive dans la neige, juste de belle balade. Et ils sont bien séchés au retour puis se couchent au chaud, fatigués ! Et votre chien ?


    nov08foret-003.jpg

     

    93zs1cv4

    « Domino, panier Noël (15)Malin, sapin Noël (16) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 28 Décembre 2009 à 20:02
    Bonsoir!Je découvre votre site! Génial!
    Je suis fana comme vous, des labradors,la preuve Mon labrador Djaga a 20 mois et le précédent Aknia,avait16 ans!
    Merci pour tous ces renseignements...je confirme.....la gastrite des neiges j'ai connu,c'est terrible,Aknia a failli y passer!
    A bientôt
    10
    Mardi 22 Décembre 2009 à 11:16
    Intéressant article.
    Edison correspond exactement à ta description: il est tout fou dans la neige et si je le laissais faire il mangerait de la neige jusqu'à indigestion! =)
    Donc pour l'instant, on a cessé les activités sportives intenses et on se contente de balades. On essuie bien les pattes en rentrant et ça va, pour l'instant.
    Mais pour ceux qui voudraient continuer une activité importante je conseillerais, comme steph, d'investir dans des bottines comme celles utilisées par les mushers. Au moins le chien est bien protégé.
    Allez, bonne journée!
    9
    Mardi 22 Décembre 2009 à 08:05
    ils sont marrants utah et chanel, toujours à la même place ! la neige a fondu, maintenant c'est de la pluie ! Bonne journée
    8
    Lundi 21 Décembre 2009 à 23:21
    Des conseils fort utiles. On n'est jamais trop prudent. Même si Pistol n'aime ni la pluie, ni la neige
    7
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:05
    de notre côté, c'est randonnée et divers sports canins toute l'année (caniVTT et canicross)... donc une fois en hiver, on ne change rien : raquettes (première balade de cet hiver prévue le we prochain !!) et on vient de tenter le trait !

    mais en effet, on ne prend pas de risques : Pour Horis, qui commence à prendre de l'âge, c'est manteau pour protéger du froid (lactivité ça conserve : 11 ans et l'energie d'un jeune chien, sans arthrose ni rien).
    Et les 2 ont déjà vu leur ration augmenter, ainsi que le baume protecteur pour les coussinets appliqué depuis les premières neiges. Quand on part pour une rando-raquettes, ils portent des chaussons pour éviter les gerçures (genre ce que que portent les chiens de traineau)

    Après... un chien habitué à avoir de l'activité supporte bien le froid et à des coussinets plus résistants.
    6
    Lundi 21 Décembre 2009 à 20:46
    tres interressant ce reportage , j'y ai appris pleins de choses , bonne soirée houba
    5
    Lundi 21 Décembre 2009 à 18:20
    Bonsoir, de bons conseils!
    4
    Lundi 21 Décembre 2009 à 17:06
    je confirme que le labrador aime la neige, j'ai même mis une petite vidéo d'Ulka aujourd'hui

    bisous
    3
    Lundi 21 Décembre 2009 à 14:27
    Ces deux chiens ont l'air adorables! >Moi je n'en ai plus depuis quelques années car mon boxer a eu une tumeur au cerveau. Mon mari et moi avons été tellement tristes de son départ que nous n'en n'avons pas pris un autre.
    Bisous
    Violette c+
    2
    Lundi 21 Décembre 2009 à 08:50
    ici y'a jamais de neige :-(( vendredi on a eu 2mm à peine ...pas de quoi en faire un bonhomme :-)
    bon lundi
    1
    Lundi 21 Décembre 2009 à 06:59
    Merci de ces conseils
    Bizzzzzzzzz
    ZAZA
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :