-
Le labrador en baisse de popularité ???
A la 4ème place dans le top 10
Des 10 chiens préférés des Français....
En 1991, le labrador comptait à 6559 inscrits au LOF (livre des origines Français). Il était à la 2ème place derrière l'indétrônable berger allemand.
En 2001, il totalisait 9677 inscriptions au LOF et 10 ans après en 2010 : 7127 naissances pour le labrador contre 8388 pour son cousin le golden retriever. C'est maintenant au tour du golden d'être en seconde position du top 10 des races préférées des Français.
Alors qu'à l'étranger, le labrador domine le golden notamment dans les pays anglo-saxons. Au Etats Unis le labrador est roi comme chez nous en France le Berger Allemand.
Pourquoi cette baisse ?
Un phénomène de mode et ses méfaits
Pendant les années 1980 et 1990 les "stars" s'affichaient avec leur labrador et plus particulièrement chez les têtes couronnés et surtout dans la politique. ici
La mode va de paire avec l'appât du gain. Une aubaine pour les marchands de chien et une production anarchique de certains éleveurs et du particulier qui fait saillir sa chienne par le premier mâle venu pour arrondir ses fins de mois.
Avec la mode, le labrador a perdu son âme. Chien de chasse, chien aux multiples aptitudes, il était choisi en première intention comme chien de compagnie. Souvent, les acheteurs potentiels étaient convaincus que le labrador n'avait absolument pas besoin d'exercices, ni de compagnie, ni d'éducation et combien ont fini derrière les barreaux de la SPA car transformé en véritable hooligan ?
Une mauvaise réputation
Malheureusement tout cela a entrainé un enchainement logique des choses : mode-production anarchique-nombreux croisement puis problème de comportement, caractère, puis morsures en série.
Aujourd'hui, le labrador est régulièrement cité comme le chien le plus mordeur en France ici Un comble pour un chien comme lui, lorsqu'il est issu de bonne lignée, c'est un chien tout a fait équilibré et fiable.
La fin du labrador ?
Je ne pense pas, au contraire c'est un réel bien pour la race qu'elle soit un "peu" oublié car un tel chien ne peut que continuer à plaire à des gens intelligents, bons vivants, naturels, pour tout ce qu'il a à offrir à l'homme.
De plus les vrais amateurs de labradors, ceux qui l'utilisaient pour la chasse ou ceux qui ont pu découvrir ses vrais qualités reviennent et reviendront toujours car pour eux le labradors reste un chien unique !
Et vous qu'en pensez-vous ?
Tags : labrador, chien, mode, golden, francais
-
Commentaires
Bonsoir Houba
Je reviens doucement sur les blog ,vous me manquez tous
Dans les moments que je vis avec Samba ,je pense réellement que le chien restera TOUJOURS le meilleur ami de l'homme ,il ne trahit pas ,il est fidèle et plein d'amour,je ne connais pas le labrador ,mais pour moi ,un chien quel qu'il soit qui est aimé de ses maîtres ne peut être qu'un merveilleux chien
Bonne soirée
Gros bisous et caresses à UtahCoucou Houba, je fais le tour des blogs avant mon départ en vacances demain matin, Gros bisous et à bientôt!Tant mieux que le Labrador soit moins à la mode.
La mode fait, a toujours fait, et fera toujours du mal à une race.
Le vrai bon Labrador est un superbe chien qui aura toujours ses fans.Coucou Houba et ses labradors..bonne fin de semaine..bisousUn petit coucou en passant, le temps s'est bien rafraichi, heureusement, car Chipie ne supporte pas les fortes chaleurs! bisousOh non pas possible. Bon début de semaine à toi..bisous"le plus mordeur" ? ... alors là tu m'épates ... mais en même temps tu m'inquiètes ... celà dit je préfère que mes enfants aient deux labs plutôt que deux bergers allemands avec le BB !
Bisous, bon week-endNon ca ne sera jamais la fin du labrador a mon avis. Cest un chien que tout le monde apprécie!Nous qui faisons pas mal d'expos, nous avons constaté nettement cette baisse de participation dans la race. Nous en avons eu deux jusqu'à présent, avec des caractères différents, mais quels supers chiens !! Bises et caresses aux 4 pattes !!! FRANCOISEj'aime beaucoup le labrador mais j'avoue que ma préférence va vers le retrivers ...bise houbaMoi je pense que c'est bien s'il n'est plus à la mode! Il est vrai quà un moment on voyait des labradors partout!Il y a eu trop de croisements de cette race et le "trop" fini toujours par une dégénérescence!C'est comme ça pour toutes les races! On ne voit pratiquement plus de caniches royals ou de caniches tout court,c'est la grande mode du king charles en ce moment!Moi je n'ai jamais acheté un chien parce qu'il était à la mode!J'ai toujours étudié son comportement avec les enfants et les humains! Le labrador j'adore! C'est mon 2eme! Je n'ai jamais rien regretté! Bien sûr il faut beaucoup s'en occuper,le promener 1heure minimum par jour, il n'aime pas être seul! Il faut bien connaitre le caractère d'un chien avant d'en acheter un !Et aussi savoir combien de temps on peut lui consacrer!Tiens je t'envoie une photo de mon blond!Il est de plus en plus adorable!BizzzzzMoi je les trouve toujours aussi craquants. Bises et bon mercredic'est quand même triste que même avec les animaux il y ait un phénomène de mode
passe une bonne journée Houba
câlins à la troupeDommage pour cette race victime aussi de la mode! C'est aussi de cette manière que j'ai récupéré ma Chipie qui était vouée à l'abandon. Etant sourde, je ne pense pas qu'elle aurait eu sa chance d'adoption dans un refuge. Bon mercredi, bisousil est en effet dommage que les modes concernent les chiens aussi et avec des naissances intenses de la consanguinité et des maitres ne savant pas éduquer et aimer leur chien tu arrives à des dérives et c'est dommage, là je bondis en voyant ce qui s epasse avec les JACK RUSSEL chiens à la mode et chez les jeunes et je suis certaine que plein d'entre eux se retrouvent à la SPA, merci de parler de tout ça, bises
Ajouter un commentaire
Malheureusement il y a encore des gens les mettent à la S.P.A. et ça par contre , c'est une honte .
Bonne journée à toi et à tes labs :-)
Domie