• Labradors, chiens visiteurs

     

    Vous avez découvert le labrador chien guide, chien d'assistance

     

    Mais il peut être aussi chien visiteur !

     

    Le chien visiteur aux petits soins pour les anciens, en quoi cela consiste t-il ? Pour en savoir plus, Françoise, la maîtresse de Cadix ici, nous raconte :

     

     

    POURQUOI JE ME SUIS LANCEE DANS CETTE AVENTURE ?

    J’avais remarqué que mon précédent labrador, Joki, qui était un chien très vif et extraverti, devenait très patient au contact de mon papa, grand malade. A la fin de sa vie, il ne parlait plus beaucoup, et était souvent « ailleurs , dans son monde ».  Mon toutou arrivait près du fauteuil roulant, et avec son nez recherchait la main  de mon père, posait sa bonne grosse tête sur ses jambes. Lui seul, arrivait à le faire parler, et rire aux éclats. 

     

    Lorsque je suis arrivée à l’âge de la retraite, j’ai cherché à occuper le vaste temps libre qui s’offrait à moi. Je voulais me rendre utile. Joki, nous avait « quitté »depuis quelques années.

     

    J’ai entendu parler de cette Association « chiens visiteurs ». Cette Association se rend dans les hôpitaux, les centres de soins, les maisons de retraite pour apporter un peu de bonheur aux malades et personnes âgées.

     

    Pour pouvoir participer, j’ai du me rendre avec Cadix, ma jeune labrador,  à une formation en Dordogne. Là, j’ai eu durant 2 matins une formation théorique et l’après-midi, ma petite  chienne a passé des tests pratiques.

     

    Durant ses premiers tests, son comportement a été jugé avec des personnes en fauteuil, avec des malades couchés, l’examinateur a vérifié qu’elle était douce, qu’elle n’avait peur ni des gens, ni des bruits (un aspirateur était en marche durant tout son passage). Elle ne réagissait pas non plus, aux odeurs de médicaments (éther ). Elle ne fuyait pas les malades, n’était pas apeurée, mais au contraire allait vers eux, était toute contente.

     

    Le 2ème test auquel elle a du se soumettre fut de  prouver qu’elle était obéissante, elle savait répondre aux ordres : assis-couché-au pied. 

     

    Nous avons eu le plaisir de sortir de ce stage avec notre diplôme de chiens visiteurs.

     

    Aussitôt, nous nous sommes manifestés auprès de notre club canin, dans lequel Cadix a appris l’éducation, et pratique un peu d’agility. Nous avons rejoint les autres visiteurs.

     

    Dans un premier temps, je suis allée seule, à une visite. J’ai pu observer dans un centre de tétraplégiques, d’autistes, d’handicapés profonds, puis au sein d’une maison de retraite, la joie et l’apaisement  que nous pouvions apporter à toutes ces personnes. 

     

    Vendredi dernier, ce fut notre «  baptême ». Nous avons accompagné l’équipe dans une maison de retraite, Cadix au départ était un peu inquiète, surprise par la température élevée régnant dans l’établissement, elle qui se tient très souvent avec son maître dans notre jardin.  Puis, elle a vu les pensionnaires de l’établissement, là, son comportement a changé, elle a retrouvé son calme, sa douceur qui la caractérise. Comme ses copains, elle allait de fauteuil en fauteuil, se faisait caresser, montrait qu’elle était « savante » savait s’asseoir, se   coucher sur commande, se mettre debout. Elle a eu droit à beaucoup de gâteaux en récompense ! En ce qui me concerne, j’ai écouté les pensionnaires, les souvenirs d’autrefois leur revenaient, et ce fut un moment d’émotion pour eux comme pour moi d’ailleurs ! A 16 H , nous sommes partis, Cadix et moi savons que nous sommes attendus le mois prochain !


    Merci à Françoise et Cadix pour cette article.

     


    « Photo retriever 148Photo chien 149 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Crystal
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:41
    super comme idée !
    j'ai mes labradors, et je demandais justement à ma nièce qui est éducateur pour enfants handicapés et s'occupe parfois d'adultes aussi, d'organiser des visites avec les chiens dans ces centres.
    je vois que nous avons souvent les mêmes idée.
    en tout cas bravo à vous, c'est génial ce que vous faites.
    16
    Ally861
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:41
    je ne connassait pas. Mais c'est tres sympa comme idée les animaux apporte tellement au gens.
    Bravo a ta chienne certain test sont pas simple. Je pense a l'aspirateur mdr le mien se serait caché!!
    15
    sandrine
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:41
    Super reportage ^^ Coucou à Cadix et à ses maîtres au plaisir de vous revoir sur une expo ou autre!!
    14
    Samedi 20 Novembre 2010 à 15:39
    erko kissme et enya chiens visiteurs te font de grosses lechouilles
    13
    cat
    Samedi 7 Novembre 2009 à 18:12
    oui, merci à eux !!! encore et encore !
    12
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:04
    Bravo à vous ! Continuez c'est génial !
    11
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:13
    bravo à Cadix et à sa maîtresse pour ce dévouement. je suis persuadée du bien que ça peut faire aux malades. joli article...
    10
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 12:24
    c'est génial chien visiteur
    et tous les chiens, à condition d'une socialisation parfaite, d'une bonne éducation et d'aimer le humains peuvent le faire !

    je me suis régalée avec Horis pendant quelques années à faire cela... ma petite batârde que tout le monde trouvais si jolie ^^
    9
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 11:03
    Un petit bon jour en passant.
    Ici du soleil enfin....
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    8
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 01:15
    oh mais c'est plein d'espoir cet article..bravo!!
    bonne nuit Houba
    ++
    7
    Mardi 3 Novembre 2009 à 19:43
    hELLO !!!
    C'est super ça !
    Passe une bonne soirée.
    6
    Mardi 3 Novembre 2009 à 16:31
    un petit coucou pluvieux, très pluvieux

    bisous
    5
    Mardi 3 Novembre 2009 à 15:41
    je ne connaissais pas juste les chiens guides
    et ton article est vraiment instructif
    j'ai vu dans des maisons de retraite un espace "heureux" pour les chats, là les personnes âgées viennent à eux... c'est encore différent
    je suis tellement convaincue du bien fondée de la présence des animaux auprès de malades ou handicapés, merci à toi +++ bisous
    4
    Mardi 3 Novembre 2009 à 15:06
    Super, ma Tahia est aussi chien visiteur depuis peu. je souhaiterais aller dans les écoles faire de la prévention contre le morsure !!!
    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 12:17
    Belle initiative également
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:13
    coucou,
    tres bien ton article, berk le temps aujourd'hui , un temps a rester au boulot ouin ! oui pour rose marie c'etait a sourzac, tu connais?
    bisettes
    isa
    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:34
    super ! bravo à vous ! douce journée, bizz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :