• Labrador chien mordeur ?



    L'étiquette "chien mordeur" dont on souhaite affubler notre brave labrador. Quand on affirme ceci de quels labradors parle t- on ?

    D'un chien de race Labrador Retrievers aux origines parfaitement connues et sélectionnées, inscrit au livre des origines français et né chez un éleveur ayant bien fait son  travail ou d'un chien de type labrador ? Ces chiens de type labradors peuvent être nés chez un particulier n'ayant aucune compétence et qui a fait une portée, au fond de son garage pour on ne sait trop quel raison.

    Ils peuvent être nés dans une "usine à chiots" où les chiennes entassées dans les cages sont des "maternités sur pattes" qui se font violer tous les 6 mois et qu'on euthanasie une fois trop usées.

    Ils peuvent être nés dans les pays de l'est, retirés à leur mère à peine sevrés, puis importés frauduleusement en France pour y être revendus, s'ils ont survécu, dans des animaleries avec une impressionnante marge bénéficiaire.

    A ceci s'ajoute un effet quantitatif. La France enregistre un peu plus de 6000 naissances annuelles déclarées de chiens de race Labrador. Rajoutez y le nombre inconnu de chiots type Labrador non déclarés et je suis sûr que vous pouvez multiplier le nombre par deux ou trois...pour combien de Pitt Bulls en France ? De toute évidence beaucoup moins...


    Qu'en pensez-vous ?


    « Photo retriever 9Photo chien 8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Stéphanie
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07
    J'ai une chienne labrador LOF qui mord tout le temps, elle est très agressive avec les gens qu'elle ne connait pas. Avec moi et toute ma famille il n'y a pas de problème, elle est adorable.
    Elle a mordue le peintre venu faire des travaux à la maison, des enfants jouant près de la maison....elle a même tué mon chat !
    Le vétérinaire voulait la piquer mais je n'ai pas voulu car à la maison elle est super comme chienne.
    Le problème c'est les gens dans la rue qui croit qu'un labrador est FORCEMENT gentil et ne comprennent pas pourquoi je dois faire si attention.....ils comprennent quand ils s'approchent de trop près!
    Je crois que les chiens c'est comme les gens, il y a de tout peu importe la race du chien, mais il faut faire avec et surtout ne pas les abandonner.
    21
    Arnaud
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07
    Euh...tout ce que vous dîtes peut se rapporter au "pitbull"...!
    C'est vrai qu'un labrador avec de bonnes origines (parents stables, etc), issu d'un élevage sérieux, et bien socialisé a très peu de chance de devenir "mordeur"...mais cela vaut pour toutes les races de chiens!!!
    Pour info, cette image de "chien mordeur" qu'à le labrador est basée sur les constatations des services de Police (police nationale, gendarmerie, et police municipale) ainsi que sur le compte rendu des hopitaux! Et cette statistique est...rapportée sur 100 individus! Le nombre de labrador par rapport à celui de "pitbull" (par exemple) n'a donc strictement rien à voir! De plus, sachez que ce qui est appelé "pitbull" en France correspond à tous les chiens de type bull non lof + les pitbulls (pitbull terrier) eux même...ce qui signifie: au moins autant que les labradors!
    Après, il est vrai que cette étude reste imparfaite. En effet, une personne qui se fait mordre par un caniche toy ou un yorkshire (par exemple toujours...je suis persuadé qu'il n'y a pas vraiment de race plus méchante qu'une autre) a peu de chance d'aller se faire soigner à l'hopital et/ou d'aller déposer plainte; la morsure étant trop "superficielle". Donc tant que réellement TOUTES les morsures ne seront pas répertoriées, ce genre de chiffre ne servira à rien...et de toutes façon, je crois fermement que chaque "agression" est causée par une erreur de l'Homme (pas obligatoirement de la victime; une mauvaise éducation du chien peut expliquer bien des cas)...!
    20
    gauthier
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07
    sur ce point vous avez raison , mais je pense pas que la moitié des labradors vivant en france proviennent d'élevages en batterie ou des pays de l'Est , a moins que je ne me trompe ?? sinon oui trés beau métier que pompier et malheureusement oui j' en sauve , mais bien souvent pour des actes de malveillance , des abandons ou des accidents . mais heureusement cela n'arrive pas toujours et il y a des histoires qui finissent bien . mis a part tout cela , votre blog et bien sympa , et a l'occaz je vous enverrai une photo de ma chienne qui m'aide de temps en temps de mon boulot .
    19
    gauthier
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07

    je ne pense pas qu'il y a que pour ces raisons qu'un chien peut mordre . le chien est un animal et il restera un animal , avec un instinct qui lui est propre ( dréssé ou non ) . je suis d'accord que certaines race de chien on plus de prédominance a mordre que d'autres , mais de la a dire qu'il n'y a que deux ou trois races de chiens susceptibles de mordre plus que d'autres je ne suis pas d'accords , étant pompier spécialiste animalier , j'ai souvent a faire a des chiens dangereux et pas souvent ceux qu'on peut croire . et puis , toutes les morsures en france n'étant pas signaler , comment peut -on savoir que c'est exclusivement ces races de chiens qui mordent ???? j'aimerai savoir ....

    18
    gauthier
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07
    je trouve que ce que vous dites est complétement absurde . n'importe quel chien , quel que se soit sa race , sa provenance  (de chez un particulier ou un professionnel ) ; qu'il soit lofté ou pas . cela ne change rien , si le chien a envie de mordre ou d'attaquer il le fera de toutes les manières , labrador ou pas labrador .
    17
    lolo
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:07
    tres beau article houba
    16
    Lundi 24 Août 2009 à 23:13
    Certainement du soit à un problème de lignée, ou de sociabilisation bébé...ou peut être une mauvaise rencontre avec un passant, un inconnu ce qui l'a traumatisée... rare sont les chiens qui mordent sans raison, il y a toujours à un moment donné eu un problème. merci de ta visite chez nous et c'est bien de garder ta chienne et de prendre toutes tes précautions !
    15
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:46
    pour répondre à ton commentaire. je suis entièrement d'accord avec toi. je ne cherche pas à accuser le pittbull ou une race, c'était pour citer un exemple d'une race sensée "être plus méchante" que le gentil labrador. En sachant que tout pittbull bien éduqué et tout aussi gentil qu'un labrador...merci de ta visite sur notre blog
    14
    Lundi 13 Avril 2009 à 12:45
    cet article est très intéressant : effectivement, il faut bien faire la distinction entre l'endroit d'où il viennent et la façon dont ils ont été traités les 1ers mois. Mais surtout, le raisonnement est le même pour toutes les races, un chien maltraité n'en sera que + agressif...Malgré l'extreme patience et gentillesse de mon labador, je garde toujours un oeil quand mes enfants s'en approchent. Question de bon sens... Bisous.
    13
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 21:11
    non la moitié des labradors vivant en france ne vient pas des pays de l'est!!! du moins je ne pense pas...mais le nombre de labrador non lof est plus important que celui des vrais "lof" cela dit je ne dis pas non plus que tous ces lab non lof sont des chiens mordeurs en puissance !!!! je dis simplement que les médias exagèrent lorsqu'ils disent que le labrador est un des chiens les plus mordeurs en france !!!
    je compte sur toi pour me faire parvenir la photo de ta chienne avec son nom, âge, affixe sa + grande qualité, son + grd défaut et sa + grosse bêtise. serais tu ok de m'accorder un intervieuw sur ton métier pour mon blog? as tu déjà sauvé un labrador?
    12
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:49
    cette article voulait simplement alerter que le labrador accusé par les médias d'être le chien le plus mordeur en france était du plutôt à son grand nombre et à une grande population de non lof donc de labrador croisé avec d'autres races. ce qui fait que ce n'est plus un "vrai labrador". je maintiens qu'un chien ne mord pas sans raison : peur, douleur etc..tout comme le bon chien de famille qui mord un jour c'est soit parce qu'on lui a laissé prendre la place de dominant et le dominant fait ce qu'il veut et ne peut être déranger soit il a été embêté par un enfant qui n'a pas su voir les signes d'alertes du chien. car le chien prévient toujours avant d'attaquer et donc de mordre. cela peut aussi être du à des problèmes de comportements : chiot retiré trop tôt à leur mère (pas d'apprentissage de l'inhibition de la morsure) ou chiot élevé dans un milieu trop pauvre en stimuli (élevage en batterie, pays de l'est...) en tout cas un beau métier que pompier animalier. j'espère que vous sauvez beaucoup de chiens. et merci de votre visite sur notre blog
    11
    Lundi 15 Décembre 2008 à 23:20
    Je ne suis pas d'accord avec vous ! un chien ne mord jamais sans raison...il peut mordre par peur pour se défendre ou parce qu'il a été dressé pour cela  mais ça n'est jamais sans raison. le chien ou le labrador ne mord pas parce qu'il a envie de mordre !!!
    10
    Samedi 13 Septembre 2008 à 09:04
    je reviens sur cet article ...il y a des trucs qui me gènent notamment à la fin ...montrer du doigt les pittbulls , comms si ils ne subissaient pas assez la mauvaise réputation médiatique, ils sont déjà euthanasié au bon vouloir des maires , je ne crois pas que les lab subissent le même sort  pour des morsures...
    après lof ou pas lof ..ce n'est pas cela qui en fera un chien mordeur ou autre. C'est sur que l'élevage batterie ou le traffic n'aide pas à leur équilibre important surtout dans leurs premières semaines de vie mais cela ne fait pas tout ;-)
    je connais un lab une vraie terreur lof pourtant ...arrêtons de dire le lab le golden sont des chiens gentils , aucun chien ne nait méchant ni plus gentil que les autres !!
    l'éducation est très importante, l'attitude du maitre aussi. Ce dit lab, foncait vers Léo et moi et le maitre sifflotait en regardant la scène et trouvait milles excuses à son démon (bah oui un lab c'est gentil...) , ce dit maitre aurait du rouspéter fermement et punir son chien pour qu'il comprenne et apprenne à être sociable..aul ieu de cela il le confortait dans son attitude ! cela aurait pu être n'importe quelle race le résultat aurait été le même d'ailleurs...
    après les stats, je suis d'accord il faut faire un pourcentage en fonction de la population de la race. Mais il est très compliqué de trouver des chiffres ;-)
    désolée d'être si longue mais je pourrai discuter du sujet encore très longtemps !!

    Voilà pour un combat constructif , arrêtons de citer une race contre une autre...j'ai un golden , une rottweiler et ni l'un ni l'autre n'ont mordu mais je ne considère ni l'un ni l'autre comme plus méhcant ou plus mordeur...des animaux tout simplement ..j'ai écrit deux articles à ce sujet d'ialleurs ;-)

    bisous, flo
    9
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 20:25

    achetez votre chien chez un eleveur et non dans une animalerie . en belgique la loi va interdire la vente de chien en animalerie ,enfin quelque chose de positif.
    je n'ai pas trouvé de chiots disonible pour mon amie mais un tres bon elevage elle devrait avoir ces petit d'ici peu chez : 
    OF ANGEL'S HEAD.
    a tu reçu les photos de nouchka

    8
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 18:13
    coucou !!

    Dur dur d'être séparée de mon ordinateur mais le jeu en vaut la chandelle comme qui dit ... J'ai de la lecture comme tu peux l'imaginer et puis je compte aussi remettre mon blog sur pieds ... Tenu uniquement le we c'est difficile de garder un bon audimat ...
    Enfin ...

    Ton article est génial, mais saches que la plupart des morsures occasionnées par le Labrador sont dues à la défense du maître ou à l'acharnement à réveiller/réanimer son être proche ... Et Vinka a bien faillit "bouffer" un SDF qui voulait la carresser. Sandy qu'en a elle, a sauvé ma mère d'une agression d'un, toujours SDF qui s'était levé, prêt à lui sauter dessus. Sandy a grogné, claqué des dents et mordu dans le vêtement. Il a prit la fuite avant qu'elle puisse appeler la Police ...

    Bisous et à bientot
    Marie

    PS : je vote pour toi au nice blog !
    7
    DD
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 16:45
    c'est à ma connaissance un joueur, l'ami des enfants ... je n'ai jamais entendu dire autour de moi qu'un labrador ait pu être méchant ?
    bisous houba
    6
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 15:36
    Bonjour Houba :) j'ai tjrs entendu dire que les labradors étaient de braves chiens, très amicaux avec les enfants.
    Bon week end :)
    5
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 15:28
    Bonjour Houba
    Du mal à aller jusq'au bout de ton article
    J'aime beaucoup les animaux et même si j'imagine ce qu'ils peuvent subir..Ma sensibilité supporte mal de lire des atrocités
    Bon Vendredi
    Bisous à toi
    4
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 08:46
    ooooh pauvres chiennes...Des "maternités sur pattes"?...Quelle horreur !!!
    En fait, on ne sait toujours pas ce qu'a Speed, ils ne trouvent pas ... Notre prochaine étape, si la boule revient malgré les antibiotiques c'est de le mener le faire opérer dans une clinique spécialisée à Toulon, car cette boule se trouve près du nerf vague (c'est pour ça qu'il fait des malaises vaguaux quand on lui touche...). Du coup il s'agirait d'une opération délicate, qu'il faudrait faire dans une clinique spécialisée qui ait les moyens de le réanimer en cas de malaise prolongé ...
    Cette boule serait le résultat d'un corps étranger qui se serait glissé dans sa gorge et sur lequel il y aurait eu cicatrisation, mais ça peut aussi être une infection de la glande salivaire (qu'on peut enlever par opération aussi apparemment)...
    Voilà, tu en sais autant que nous ... Dans 10 jours Speed retourne chez le véto pour enlever le pansement, peut-être aurons-nous + d'informations ...
    Bonne journée à toi !
    3
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 08:00

    préfère m'abstenir de tout commentaire...j'ai peur de ne pas avoir tout compris...
    bonne journée

    2
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 07:12
    Coucou moi mon Labrador 'd'avant' m'a mordu puis il a mordu la petite
    Nous avons tout fait même aller voir un comportementaliste pour chien mais rien n'a fonctionné, c'était un male dominant
    Bisous + mes votes habituels
    1
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 05:35
    200% d'accord avec toi, Houba !!!
    Quand je frequentais les forums canins (je n'y vais plus), j'etais qqfois choquee de la mauvaise foi des gens qui ecrivaient du mal sur cette race...jalousie meme souvent j'avais l'impression.....le labrador est victime de son succes, c'est sur, mais succes qui se comprend car a l'origine, c'est un chien plein de qualites....
    Moi, si j'aime les chiens a present, c'est grace a Pitou et Louky, les labradors de ma meilleure amie de l'ecole primaire, j'avais alors une peur bleue des chiens....qui l'eu cru ?!

    Bisous Houba ! et lechouilles a tes 2 de la part des 2 miennes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :