• Labrador, chien fugueur

    kit "couleur marine" d'Aurélie

     

    On dit parfois que le labrador est un chien fugueur ? Mais pourquoi votre chien fugue t-il ?

     

    Votre chien doit connaître les limites de son territoire


    La fugue est définie par un départ du territoire. Mais les limites du territoire de votre chien sont peut-être floues. C’est pourquoi il est important de délimiter matériellement le territoire par une clôture ou une haie et apprendre à votre chien à respecter cette limite. Il est possible que votre chien se considère comme un dominant, ainsi il va et vient comme il le souhaite puisque c’est lui, le dominant, qui délimite le territoire. Ce comportement se produit souvent lorsque la hiérarchie est un peu floue au sein de la famille, c’est-à-dire que le chien a certaines prérogatives de dominant. Il est alors important de bien lui faire comprendre que vous êtes le dominant par quelques règles toutes simples à respecter au quotidien.

     

    Les stimulations extérieures peuvent inciter votre chien à sortir de son territoire. Ces stimulations sont les chiennes en chaleurs, les sources d’alimentation, les sources de jeux surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre chien
    Il faut alors déterminer cette cause pour limiter ce comportement : par exemple, jouer au maximum avec son chien s’il s’enfuit pour retrouver des enfants. En ce qui concerne l’attrait pour les chiennes en chaleurs, malheureusement, la castration ne règle pas tout car même s'il ne peut plus reproduire, il est toujours capable de sentir les odeurs et de capter les phéromones dégagées pas les femelles en chaleurs, qui continueront à l'exciter.
    Mais en général, si les fugues sont dues à la recherche des femelles, la castration diminue tout de même fortement ce comportement, sinon, il faut alors trouver une autre cause.

    En effet, les différentes origines de ce comportement peuvent être associées, ainsi un chien dominant se sauvera plus facilement lorsque la chienne des voisins sera en chaleurs.


     


    Le retour du chien

    La réaction du maitre au retour du chien doit être positive. Ceci est extrêmement difficile puisque ce comportement de fugue est dangereux : le chien risque de se faire renverser par une voiture ou de provoquer un accident. Il est néanmoins important de comprendre que plus le chien est réprimandé, plus il hésitera avant de rentrer. Sa fugue sera alors de plus en plus longue.

    Il faut donc féliciter votre chien quand il revient à la maison et non le réprimander !

     

    Les Fugueurs qui ne reviennent pas !

     

    Votre chien fugue et est retrouvé loin de votre domicile ou même parfois, dans un refuge. Les causes de ce comportement sont alors différentes.

    Un chien peut aussi s’enfuir pour aller chasser. C’est le cas des chiens dressés pour chasser ou ceux qui n’ont été socialisés à certaines espèces (volailles notamment). Il n’existe malheureusement pas de traitement pour diminuer ce comportement de prédation. Il est donc important d’augmenter les limites matérielles du territoire (clôure) pour empêcher toute fugue.

     Certains chiens fuguent pour fuir un stimulus dont ils ont peur. Les chiens phobiques peuvent perdre tout contrôle. Ils ne reviennent pas de peur que le facteur déclencheur de leur phobie soit toujours présent. Ces facteurs peuvent être d’origines diverses (orage, tempête, travaux...). Dans ces cas là, il faut essayer de trouver l'origine de la peur et mettre en place une téhérapie comportemental avec l'aide de votre vétérinaire !



    Mais qu'en est-il du mythe du Labrador chien fugueur ?

    Le labrador mâle n'est pas plus fugueur que la femelle. Les labradors fugueurs sont des chiens livrés à eux-même, s'ils fuguent ce n'est pas parce qu'ils repèrent une femelle à des kilomètres, c'est parce qu'on ne s'occupe pas correctement d'eux !
    Malgré tout ce n'est pas parce l'on peut ouvrir son portail pour sortir ou rentrer un véhicule sans que le labrador de la maison n'essayent de sortir que l'on peut laisser perpétuellement son portail ouvert. Un jour ou l'autre, en l'absence du maître, le labrador, mâle ou femelle,s'aventurera à l'extérieur par curiosité et son nez à l'affût du gibier risque alors de l'emmener fort loin ! (Pour en savoir plus sur le caractère du labrador ici)

    Utah et Chanel n'ont jamais fugé !
     Et vous, votre chien est-il fugueur ?




     

    « Photo chien 133Photo chien 134 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 19 Février 2010 à 13:36
    Chien fugueur que faire ? Il y a la solution sur le site chien-fugueur.e-monsite.com qui traite de ce sujet.
    14
    Mardi 15 Septembre 2009 à 16:58
    Bonjour Houba, me voilà de retour... article très intéressant ! Je vois encore trop de photos de chiens qui ont pris la fuite... en espérant toujours qu'ils soient retrouvés sains et saufs. Ah les fugues, il y a sûrement aussi le désir de découvrir ailleurs... ta dernière photo est vraiment bonne !! Quelles frimousses ces deux-là !!
    13
    Mardi 8 Septembre 2009 à 21:05
    Mes chiens ne fuguent pas, et comme toi je pense que les chiens fuguent parce qu'ils s'ennuient !
    12
    Mardi 8 Septembre 2009 à 10:38
    twister s'est fait plusieurs fois la malle et on l'a retrouvé plusieurs fois chez des voisins (et apparemment leur chienne a eu des bébés croisés labradors ! oups !). Il a beaucoup fugué il y a 2 ans et là on a décidé de le faire castrer. C'est après coup qu'on a réalisé que c'était suite à la naissance de Bastien, on n'avait plus beaucoup de temps pour lui ! maintenant, je remarque que quand il commence à faire des bêtises, c'est qu'il a besoin d'une grande balade ! en tout cas, j'essaie de l'emmener le + souvent possible !
    11
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:32
    Pistol s'est livré à une escapade amoureuse dans sa jeunesse...La porte de l'appartement situé au 6è étage mal fermé, s'est entrouverte. Pistol est parvenu à traverser les deux portes d'accès à l'immeuble.
    J'ai regardé son écuelle et le panier vide toute la soirée.
    Le lendemain, aux aurores, nous nous sommes retrouvés à la SPA (grâce à son tatouage d'identification).
    Je vous laisse imaginer les retrouvailles !
    10
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:36
    mon chow-chow whisky , ça risque pas a 9 ans il est encore toujours dans mes pattes , bise houba
    9
    Lundi 7 Septembre 2009 à 18:59
    Bonne balade les toutous et n'oubliez pas de rentrer à l'heure!
    8
    Lundi 7 Septembre 2009 à 12:38
    fugueur oui ! enfin... pendant 5 minutes : l'attrait de la chasse est bien plus fort que tout !
    mais, à force de travail, il semble que cela s'arrange puisque la longe n'est plus d'actualité en forêt, malgré les stimulations de toutes ces bébêtes qui s'y promènent...
    7
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:57
    coucou, moi Ulka, je ne peux pas dire qu'elle est fugueuse, mais si elle voit un chien, fini, elle n'a plus de rappel, partir sans revenir, elle ne l'a jamais fait, heureusement

    bisous
    6
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:25
    eh oui
    d'où la nécessité de toujours éduquer son chien et de s'en occuper
    bonne journée
    5
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:02
    Oh ohhhhhhh jamais fugué les 2 loustics là ?
    et ben alors..c'est que finalement..sont pas si mal dans leur maison lol
    Bon début de semaine à toi
    bisous
    4
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:50
    Houba! ça fait des années que je suis sur mac! Internet explorer je sais même pas comment ça marche !
    je suis bien sur fire fox et avec un macbook ...
    on demande d'abord avant de juger
    3
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:43
    Mon max a fugué une fois , maintenant il ne tente meme plus !!
    C sur qu'il ne faut jamais le punir à son retour !!! bisous
    2
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:34
    Il n’y a pas que les labradors qui sont fugueurs. J’en possède un exemple vivant à la maison dans la personne de mon vétéran.
    Et pourtant, il existait haies et clôture.Nous avons résolu le problème quand il a eu deux ans, en installant un système anti-fugue.
    Fil électrique autour de tout le terrain (3000m2) relié à un boîtier de commande qui émet des ultra sons ou des petites décharges électriques à l’aide d’un collier récepteur, quand le chien s’approche de trop près du fil électrique. Dispositif pas du tout dangereux pour l’animal. Malin a été aidé à trouver ses marques à l’aide de fanions jalonnant le fil électrique.
    Cela fait 12 ans et je ne regrette pas l’investissement. Depuis, plus de fugue.
    Bonne semaine
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 07:28
    domino n'a jamais éssayé ! pour l'instant ! j'adore la dernière photo ! doux lundi, bizz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :