• La stérilisation de la chienne

     

    Où l'ovariectomie


    Cette opération est une ablation des ovaires (avec ou sans l'utérus) ce qui permet d'éviter les chaleurs de la chienne (perte de sang, grossesse non désirée, grossesse nerveuse). Sur le long terme, elle permet d'éviter les tumeurs mammaires de 99% si elle est réalisée juste après les premières chaleurs. L'ovariectomie est une opération assez lourde mais couramment pratiqué par les vétérinaires.

    Je conseille d'éviter d'ôter l'utérus s'il n'y a pas de causes médicales types infections car il y a un risque de descente d'organes par la suite.

    Les autres solutions et leurs inconvénients :

    La ligature des trompes empêche la fécondation : Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n'a donc pas grand intérêt.

    La contraception médicale : Ce n'est en aucune manière une bonne méthode de "stérilisation" si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l'âge. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.

     
    Avantage et inconvénient de la stérilisation


    Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte. (tumeurs mammaires, pyomètre-infection grave du vagin-, grossesse nerveuse)
    Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.(diabète)

    Les problèmes de santé sont moins nombreux chez la chienne stérilisée, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.

    La stérilisation n'a pas d'effet sur la croissance. Certains vétérinaires préconisent de la faire avant les premières chaleurs d'autres de laisser passer les premières chaleurs. Des études ont démontré que sur certaines chiennes, il y avait des risques de problèmes comportementales par la suite si la stérilisation a été faite avant les premières chaleurs. (ce n'est pas le cas pour la majorité des chiennes, malgré tout je conseille de laisser passer les premières chaleurs).

    L'inconvénient majeur
    est le risque de prise de poids quelques mois après l'opération, celui-ci peut être contrôlé par en diminuant en moyenne de 20% la dose de croquettes de votre chienne, en continuant à pratiquer une activité avec votre chienne (jeu, balade régulière) car la chienne stérilisée peut avoir tendance à emmagasiner les calories car son métabolisme a été transformé.

    Certaines races peuvent avoir des problèmes de poils (surtout vu chez le cocker)

    Des risques d'incontinences peuvent apparaître quelques mois après l'intervention.

    Malgré tout si votre chienne n'est pas destinée à la reproduction, la stérilisation règle le problème des chaleurs, des mâles à votre porte et les grossesses non désirées.

     

    Infos personnelles :

    Beaucoup de personnes m'ont demandé :

    Pourquoi j'ai fait stérilisé Chanel ?

    Au début, je prévoyais de faire au moins une voir 2 portées avec Chanel mais elle faisait des grossesses nerveuses à répétition après chaque chaleur qui durait au moins 3 semaines, des petites vaginites à chaque fois. Elle avait aussi un bassin étroit et le vétérinaire pensait qu'il y avait risque de complications en cas d'accouchements d'une portée importante d'où nécessitait de pratiquer une césarienne. Elle avait des chaleurs irrégulières. De plus vivant avec un mâle, même si la séparation est tout à fait faisable... Malgré tout Chanel devait être enfermer pendant 3 semaines, Utah perdait 5kg pendant les chaleurs. Au final au vue des risques encourues par Chanel pour sa santé (pyomètre et probablement césarienne en cas de portée) j'ai préférée opter pour la stérilisation.

     







     

    « Photo chien 124Photo retriever 124 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 28 Juillet 2009 à 08:28
    ca va ? tout se passe bien ?
    pauvre petite chanel , papouilles ma belle !

    pour le poids c'est vrai qu'il faut faire attention aux tout premiers mois mais normalement le chien ne devient pas obèse...
    léo il avait pris 1-2 kgs de plus sur son poids forme mais il s'y tient maintenant !
    choupi elle vu son age de toute façon devait grossir ...
    16
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:53
    Je ne t'oublie pas pour ton CSS mais il y a une multitude d'annif , tous les WE sont pris et l'agenda pro de la semaine est très chargé...dès que cette vague (un tsunami) est passée...
    15
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:52
    Je ne t'oublie pas pour ton CSS mais il y a une multitude d'annif , tous les WE sont pris et l'agenda pro de la semaine est très chargé...dès que cette vague (un tsunami) est passée...
    14
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:52
    Je ne t'oublie pas pour ton CSS mais il y a une multitude d'annif , tous les WE sont pris et l'agenda pro de la semaine est très chargé...dès que cette vague (un tsunami) est passée...
    13
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:48
    Coucou !

    J'ai assisté à une ovariectomie en décembre, les ovaires sont deux toutes petites appendices en forme d'amande. C'est vraiment minuscule mais très impressionnant à voir!

    BIsous
    12
    Lundi 27 Juillet 2009 à 20:52
    Belle présentation de la stérilisation et de ses conséquences, félicitation ! Tu as eue raison pour Chanel.
    Comment va Chanel ? Son pansement tient toujours ?
    Bon courage à toi et à tes boules de poils !
    Anne
    11
    Lundi 27 Juillet 2009 à 11:08
    bonjour houba,
    Plein de calinoux à chanel et courage à la maîtresse parce que mine de rien, nous aussi ça nous fiche un coup de les voir dans ces états !
    bises
    iloane
    10
    Lundi 27 Juillet 2009 à 11:07
    Bonne semaine!!!
    Bon rétablissement!
    9
    Lundi 27 Juillet 2009 à 10:53
    Bonne semaine à toi,
    A bientôt !
    8
    Lundi 27 Juillet 2009 à 07:54
    La santé prime avant tout
    7
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 23:02
    Toujours intéressant tes articles.
    J'ai vécu cette opération avec ma chienne TITINE.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 22:56
    Pour les problèmes comportementaux suite à la stérilisation avant les pemières chaleurs, c'est mon vétérinaire qui m'en a parlé et je l'ai lu dans des revues cynotechniques (royal canin). ce sont des cas assez rare à priori qui surviennent plutôt chez des chiennes très nerveuses et disont un peu excitées jeunes..mais ces cas se sont suffisament produit pour que certains véto déconseillent de le faire avant les premières chaleurs.
    pour le taux de 99%  tu as raison j'aurais du mettre entre 90% et 99%
    pour chanel cela n'a plus d'effet je la stérilise après les 3èmes chaleurs et elle a 2ans et demi! cela dit toutes les chiennes non stérilisées n'attrappent pas un cancer ou des tumeurs mammaires. il y aurait un effet hériditaire constatée dans les cas...de toute façon en vieillissant la chienne peut attraper d'autres cancers. ce que je n'espère pas ! merci de ta participation à cette article
    5
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 15:28
    euh pour les problèmes comportementaux ce sont des légendes urbaines... lol. plus sérieusement je n'ai pas lu ces études
    pour les 99% c'est si c'est fait AVANT les premières chaleurs, après c'est plus de l'ordre de 90% et plus d'effet statistique si fait après l'age de 2 ans ;) (mais effet ralentisseur sur certaines chiennes car poussées liées aux modifications hormonales)
    4
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 11:14
    merci pour ces explications , Taly a ete sterelisée avant ses premieres chaleurs car on a Toul le mâle et pas question d'avoir une portée on en a ssez avec deux a la maison !!!!!et la miss se porte a merveille !!!
    3
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 09:09
    C'est sûr que si c'est mieux pour eux,il faut le faire !
    Bon dimanche !
    2
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 08:42
    Je pense que tu as bien fait, sa santé avant tout. On a eu un doute aussi quand on a fait stériliser twister (même si les soucis sont moindres pour un male) car il venait d'une grande lignée, mais on ne voulait pas faire d'élevage, alors...
    1
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 07:44
    BONNNNN DIMANCHEEEEEEEEEEEEE bien ensoleillé j'éspere !^^

    Et merci de ton soutien sur mon blog !








    MALO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :