• La maltraitance psychologique



    A MEDITER

    Lorsqu'on parle de maltraitante, il nous vient immédiatement à l'esprit des images de violences physiques sur les animaux. Mais il en existe d'autres plus insidieuses et donc on parle peu mais qui peuvent aussi avoir de grave conséquences sur le plan psychologique de votre chien.

    Mais que dire du chien à qui on demande d'être en contact très étroit avec ses maîtres lorsqu'ils sont à la maison, mais il doit savoir rester seul 8 à 10h par jour !
    Il ne faut pas s'étonner que ces chiens développent des crises d'angoisses en l'absence de leurs maîtres. Cette émotion peut amener à des aboiements,hurlements, destructions, malpropreté et les pires auto-mutilations (léchage excessif...)

    Que dire des chiens qui sont costumés, coiffés, parfumés en un mot humanisé ? Comment savoir si les odeurs qui nous plaisent satisfont autant les papilles de nos chiens ?

    Entretenir l'hyper attachement et la dépendance au maître n'est pas rendre service à son compagnon à 4 pattes. Le caresser en permanence, le choyer à l'excès, ne pas le quitter des yeux c'est l'étouffé et lui enlever toute autonomie. Où est le bien être d'un tel chien, dépourvu de toute indépendance et de toute capacité à se gérer lui même ?

    De nombreux maîtres ne permettent jamais à leur animal de s'ébattre en liberté, de peur qu'il leur arrive quelques choses ou ne reviennent pas  et se perdent !

    Avez-vous déjà croisé en plein campagne, avec des champs à perte de vue, des maîtres promenant leurs chien en laisse ?

     Hé oui...cela arrive
    Le pauvre chien déjà captif du fait de sa vie avec nous, ne dispose de plus aucune liberté pour prendre connaissance de son environnement par le  flairage ou s'ébattre joyeusement et vivre sa vie de chien.
    Même dans un paysage dépouillé de tout danger, certains maîtres rappellent leur chien à eux dès qu'il s'éloigne de plus de 2 mètres
    Peur infondées de voir partir leur chien a toute vitesse et le plus loin possible. Mais c'est la plus grande peur de certains maîtres qui ne lâchent jamais leur chiens !
    Pourtant lorsqu'un chien est libéré dans un lieu inconnu, il reste généralement dans un périmètre proche de ses maîtres.
    Ceux-ci représentent le seul repère qu'il a, pourquoi prendrait-il le risque de les perdre ?

    Qu'en pensez-vous ? Ne peut-on pas parler de mauvais traitements, de souffrance psychologiques infligés souvent par méconnaissance des besoins du chien ?


    Texte extrait de la Cause des chiens




    « Photo retriever 36Photo chien 39 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 23 Novembre 2009 à 10:12
    Ulka a beaucoup de chance, elle n'est jamais seule,
    je travaille à la maison, elle reste seule le temps des courses ou d'autres sorties, et quand on rentre, elle nous attend son nonosse dans la gueule

    bon lundi
    17
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:38
    200% d'accord Houba !

    Je n'ajoute rien sinon je vais m'énerver...
    ;-)
    16
    Samedi 21 Novembre 2009 à 10:28
    salut , moi j'ai toujours eu des chiens, et toujours deux ou trois en même temps comme sa ils ne sont pas seule si je dois partir, je te souhaite un bon samedi, bis ea+
    15
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:22

    Bonjour.

    On peut ajouter les chiens attachés à longueur de journée qui sont légion lorsqu'on se promène dans la campagne.

    A lire "un vétérinaire en colère". L'auteur même s'il est un peu excessif, considère notre relation avec les animaux comme une relation de pouvoir.


    14
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 11:18

    tres bon article comme d'habitude!

    merci anne

    13
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 18:12
    il sont tellement content de courrir qu'il s'eloignent mais aussi peur de nous perdre qu'il reviennet aussi vite gros bisous a tpus
    12
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 13:38
    C'est bien dit ! Les personnes qui hésitent devraient réfléchir à tout ça avant d'adopter un chien ! ça éviterait beaucoup d'animaux malheureux !
    Bonne journée !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 13:19
    Je suis d'accord avec toi mais mettre un costume au chien n'est pas forcément méchant! bis, Pascal.
    10
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:57

    Bien reçu ton mail
     J'y regarde plus attentivement dès que possible

    9
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:33

    tiens au fait j'ai oublié de te dire , les colliers je les ai pris chez zooplus ;-) il y a pleins de solutions pourleur sécurité c'est bien je trouve..surtout quand on les détache :-))
    je connais des petits chiens déguisés , ce sont des monstres envers leurs congénères et comme je dis si on veut une poupée ou une peluche à habiller on n'achète pas un chien...souvent on dit des miens qu'ils sont cracras , d'ailleurs je les appelle les cradouilloux mais sincèrement quand ils reviennent crottés de leur balade c'est qu'ils se sont super éclatés donc pour moi c'est un bonheur !!
    je suis d'accord avec béré les chiens doivent etre attachés mais est-ce pour cela que c'est bien , je ne pense pas ..j'avais fait venir un comportementaliste pour léo, l'éducateur de choupi , et de nombreux livres le diront une balade pour le chien c'est un moment d edétente DETACHE ! par contre mes chiens ne sont jamais une contrainte pour les autres donc si je vois des gens ou des chiens ils sont rattachés pour ne pas occasionner de gène aux autres par respect !!
    pour la solitude j'avais pas compris oups désolée..en fait vers 6mois il faut opérer un détachement avec son chien commela mèr ele ferait donc il ne doit plus venir tout le tmeps avec nosu ou nous suivre partout dans la maison, il doti apprendre aussi à respecter les moments où on ne s'occupe pas d'eux...parce que sinon quand on part il comprend plus rien le chien ...

    8
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:20
    Bien sure que si ! et heureusement !
    7
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:10
    Pour ma part, la pire maltraitance que l'on puisse faire subir à son chien est le fait de ne pas rester avec lui ... Je ne suis pas sure que le fait de le choyer à l'excès lui ote une forme d'automnie ... Je serais plutôt partante pour dire que ça lui enleverai toute forme de distance entre le maittre et lui :))))
    6
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 11:31
    La laisse est obligatoire pour tout les chiens ! Mais c'est certain que lorsque nous avons l'occasion de lacher les chiens ! ba ... on se prive pas ! Angie est balladée 2 fois par jour :
    * le midi par mon zhom, ballade en laisse pour les besoins, pas très lontemps,
    * le soir par moi, de 1/2 hr à 1h, en laisse de 8m avec une partie détachée.
    Il y a certains maîtres qui n'ont pas le choix que de promener en laisse tout le temps.
    Bises
    5
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:52
    effectivement aimer son chien c'est aussi comprendre ce qu'il est, certes un animal, mais pas n'importe quel animal... je partage ton avis sur le smaîtres qui "maîtrise trop de leur chien". je n'aime pas beaucoup les salons d'ailleurs pour cela... du pouponnage outrancier qui n'est plus naturel, des mises en cage forcées pour le jour J... bref voilà je t'embrasse +++
    4
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:38
    je n'irai pas jusqu'a maltraitance mais bon je suis comme toi j'essaye de laisser à mes chiens une vie de chiens ...je ne concois pas la balade attachée et encore moins muselée...
    quand au fait de les laisser seuls 8/10h c'est mon cas, malheureusement je ne peux pas faire autrement cela fait-il de moi une mauvaise maitresse je nepense pas ...ils ont l'habitude et le soir je leur octroye un peu voir ebeaucoup de mon temps...
    3
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:07
    exxcuse moi houba je ne t ai pas fait le bisou.. humm bonne journée
    2
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:06
    bonjour, merci pour tous ces reflexions sur la condition animaliere , moi j ai un epagneul breton  qui s'eclate il n y a pas d'autres mots des qu'on est campagne  , liberté totalez et il revient toujours vers nous apres une belle virée seul!! mdr
    1
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 06:39
    Mon coin n'est pas pour toi Houba, tu serais comme moi folle de rage devant tous ces animaux que l'on habille, deguise, que l'on considere comme des poupées ou des jouets, des dingues je me dis comme au japon
    Encore heureux, il y a les autres, ceux qui les promene en laisse, obligatoire mais qui les lache dans les parcs ou au bord de l'eau
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :