• La complicité avec les enfants

     

    Le labrador, ami des enfants ?

    Il y a quelques temps, nous vous avons indiqué les précautions à prendre avec le chien (votre labrador) et les enfants ici et ici.

    Aujourd'hui, nous allons parler de la complicité qui peut unir vos enfants avec leur chien et tout particulièrement votre labrador.

    L'âge recquis pour s'occuper d'un chien ?


    Idéalement, c'est vers 12 ans que l'enfant est le plus apte à comprendre et à s'occuper d'un chien sous votre surveillance. Selon un sondage sofrès 29% des personnes interrogées pensent que l'effet est bénéfique sur les enfants.

    Les années collège correspondent souvent à l'âge de l'autonomie. Votre enfant n'a plus besoin de nounou et est désormais prêt à à rester seul à la maison.

     

     

    Une présence qui lui donne envie de rentrer après les cours


    Les avantages du chien : Pour assurer, une présence à domicile, le chien est imbattable ! Il est toujours là pour accueillir son jeune maître et lui faire la fête. Le consoler si la journée s'est mal passé. Lui servir de confident. Dissuader d'éventuels démarcheurs indélicats. De plus, le fait qu'il doit s'occuper de son animal à son retour peut inciter votre ado à rentrer, sans traîner à la sortie du collège. C'est aussi un excellent moyent de lui donner le sens des responsabilités : nourrir son chien, le brosser, lui faire faire ses besoins, le promener, jouer avec lui et en s'occupant de lui il passera moins de temps devant la télévision ou sur sa console de jeux.

     

     

    Beaucoup d'avantages mais aussi des limites


    L'animal n'étant pas un objet de consommation, vous devez bien réfléchir avant d'envisager de prendre un chien, si vous avez vraiment l'envie, le temps et le budget nececssaire pour l'assumer. De plus, votre ado ne pouvant pas tout assumer, les parents doivent aussi être prêt à s'occuper du chien. A lire avant de s'engager ici

    Pour éviter tout risque de morsure, il doit être parfaitement sociabilisé et hiérarchisé, ce qui suppose que toute la famille, votre ado compris, en reste le maître et prennent en charge son éducation.

    Pour les enfants, il vaut mieux une race type chien de compagnie comme le labrador ou le golden retriever si vous avez une maison avec jardin.

    En appartement, il est conseillé de prendre plutôt une petite race comme le cavalier king charles, le caniche....

     

    Et vous que pensez-vous de la relation chien-enfant ?

     

    « Photo chien 141Photo retriever 140 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 29 Septembre 2009 à 21:56
    Des photographies qui montrent harmonie et complicité entre l'enfant et le chien.
    Les deux protagonistes doivent au préalables être très "socialisés"
    Ne jamais relâcher son attention, toutefois.
    13
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:26
    Nos deux premières chiennes sont arrivés à la maison pour notre fille.
    La première Tickie est arrivée car Anaïs à 5 ans commençait à parler toute seule, après l'arrivée de notre petite chienne elle ne la plus jamais fait, notre Deuxième chienne Cléa est arrivée pour accueillir et "protégé Anaïs à la maison qui rentrais au collège et qui devait rester seul à la maison.
    Nous n'avons jamais eu à regretter nos décisions, nos louloutes on toujours été super sympa !
    12
    Lundi 28 Septembre 2009 à 19:33
    C'est une merveilleuse relation,
    qui apprend le partage,la tendresse,
    et parfois même la triste réalité de la vie...
    Passe une bonne soirée !
    11
    Lundi 28 Septembre 2009 à 18:54
    encore un super article ! douce soirée bizz
    10
    Lundi 28 Septembre 2009 à 18:12
    eh eh super cet article, moi j'ai toujours eu des animaux et donc mes enfants ont grandi avec et c'est génial. Beaucoup de complicité et de respectacquis par les enfants vers les animaux. merci bisous
    9
    Lundi 28 Septembre 2009 à 17:58
    Je me suis donc permis de te rajouter en lien sur notre blog!
    A bientôt!
    8
    Lundi 28 Septembre 2009 à 17:39
    Bonjour, je découvre ton blog, et je trouve ce dernier article très bien vu. Il est clair qu'avoir un chien pour un adolescent est source de prise de responsabilité et ne peut que lui être bénéfique!
    Bravo et à bientôt!
    7
    Lundi 28 Septembre 2009 à 14:26
    célian aime bien faire un calin à son chien avant d'aller dormir et il lui parle comme à son petit frère : "ça va mon gros ? T'as faim ? tu veux faire ton pipi ?" hi hi ! il se fait même du souci pour lui : "il va se retrouver tout seul quand on ne sera + là !" sous-entendu quand on sera mort !!
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 13:16
    ben très positif surtout dans certains cas..la relation chien- enfant peux-être une bonne thérapie
    bon début de semaine à toi
    bisous
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 11:33
    Et bien ce sujet m'interresse en ce moment ! Thomas a dévelloppé plus de patiente et de responsabilité en allant au club canin .Homer ne pouvant plus faire d'agility, il est très deçu et ne veut plus y aller ! aAlors la question est : faut-il reprendre un autre chien comme il nous le demande ??Gos dilemme mais nous n'envigeons pas encore cela ! Mais je me régale à voir l'amour qu'il a pour eux et inversement ! bisous bisous
    4
    Lundi 28 Septembre 2009 à 11:28
    n'importe quel chien est admirable avec les enfants... a partir du moment qu'il est socialisé correctement dès la naissance !

    rien de plus beau qu'un enfant et son chien ! mais toujours sous surveillance... un chien n'est pas une nounou
    3
    Lundi 28 Septembre 2009 à 09:40
    Super cet article !
    Bon début de semaine.
    2
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:43
    C'est vrais que les labradors sont réputés pour leur gentillesse avec les enfants. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que cette race de chien est utilisée pour en faire des chiens d'aide de vie.
    Bon lundi
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    1
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:09
    moi j'adore les enfants !! bisounours z'ours
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :