• L'ostéopathie

     

    Un remède complet pour nos chiens

     

    Vous vous souvenez Utah (ici) et Chanel (ici) sont allés consulter un vétérinaire osteopathe.

     

    Mais l'osthéopathie c'est quoi ?

    Le principe de l'ostéopathie consiste à exploiter et surtout favoriser les capacités d'auto-guérison du corps et à l'aider à retrouver son point d'équilibre. C'est une médecine globale, qui prend le chien, dans sa totalité et non pas seulement les symptômes motifs de la consultation. En effet, pour un même symptôme, les causes peuvent être très différentes. Une boiterie par exemple (symptôme visible) peut prendre son origine localement ou à distance. Le travail du vétérinaire osteopathe consiste à retrouver la lésion d'origine, à la traiter et à réharmoniser le reste du corps.

     

    Plusieurs méthodes

     

    L'ostéopathie structurelle : elle consiste à lever les lésions par des mouvements mécaniques de faible amplitude et de grande vélocité, qui souvent provoque des "clacs" dans les articulations.

    L'ostéopahtie faciale : on utilise les chaînes musculaires pour accéder à la lésion et la lever par des mouvements plus "fluides", on peut utiliser cette méthode pour les muscles mais aussi pour les viscères.

    L'ostéopathie crânio-sacrée : la production de liquide céphalo-rachidien (liquide produit dans le crâne et s'écoulant le long de la moelle épinière) crée un mouvement particulier entre le crâne et le sacrum, en étudiant ce mouvement on localise les lésions ostéopatiques sur la colonne vertébrale.

     

    Que peut-on traiter ?

    Le champ d'application est vaste. Il est possible d'intervenir dans quasiment toutes les pathologies : eczéma, asthme, troubles digestifs, troubles de la reproductions, boiteries, cicatrisation, récupération en post-chirurgie et certains troubles du comportement.

     

    L'ostéopathie est souvent une medecin préventive. Des visites régulières une à deux fois par an sont conseillées.

    Attention lorsqu'on traite un chien en ostéopathie un repos de plusieurs jours est nécessaire après l'intervention.

     

    L'ostéopathie ne peut être pratiquée que si l'animal est d'accord, certains ne le sont pas et il est inutile d'insister. Elle est très conseillée chez les chiens sportif.

    Pour Utah et Chanel, l'osthéopathie a réglé toutes sortes de problèmes (boiteries, eczéma, stress, angoisse).

    Une médecine que je vous conseille vivement. Voici un lien pour trouver un vétérinaire osteopathe,près de chez vous (ici)

    Et vous ? Avez-vous essayé l'osthéopathie avec votre chien ? Et qu'en pensez-vous ?

     

     

    « Photo retriever 92Photo chien 93 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 26 Avril 2009 à 17:13
    Très bien ton article.
    Pratiquant de l'agility avec Cléa nous entendons très souvent parler d'osthéopathe mais voir en image est très intéressant.
    Pour le moment nous n'y avons pas encore été mais dès que l'occasion se présenteras nous irons voir un osthéo !
    10
    Mercredi 22 Avril 2009 à 10:41
    un bon ostéo est indispensable à tout éleveur qui travaille correctement..nous lui amenons systématiquement tous nos chiots, et franchement on voit la différence avant/après !
    9
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:54
    vi vi Houba et ou est-ce qu'on trouve les blogs d'aide ?
    excuse suis un peu dépassé en ce moment
    Bisous
    8
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:45
    j'aimerais bien essayer !!! ça a l'air "cool" !!
    tes chiens se laissent faire, ils semblent en complète confiance !

    ( oui, bcp de soucis avec mon fils !! encore des cheveux blancs à la pelle ! )
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:20
    Bonsoir, j'aime bien ta chanson !!!!! il est heureux ce toutou et rigolo!
    J'aurai du mal pour retrouver des photos de mon chien pour des raisons perso. Mais si un jour! je penserai à Toi! bises à ta meute!
    6
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:10
    Pistol jouait comme un fou. Tout à coup il se mit à huler. Je me précipitai à son secours et m'aperçus rapidement que ses postérieures étaient inertes.
    Plusieurs semaines de traitement à la Cortisone chez le vétérinaire de quartier n'eurent pas raison de la double hernie dorsale-cerviales (C5 et C7) dont il soufffrait. Un matin, le véto me conseilla tristement de mettre fin aux souffrances de mon compagnon.
    Refusant de près ou de loin ces bien pénibles alternatives (nous avions déjà consulté un neuro-chirurgien à l'Ecole Vétérinaire qui avait renoncé à une chirurgie qu'il considérait comme trop risquée), je tombais par hasard sur un article de magazine qui présentait les bienfaits de l'osthéopathie appliquée sur les chiens. Eplorée, j'en touchais mot au vétérinaire qui s'engouffra à l'arrière de son bureau et revint en me tendant l'adresse d'un vétérinaire, son ancien professeur d'anatomie animale, qui exerçait ses talents à proximité immédiate de Paris.
    Radios, scanners et cie sous le bras (et Pistol dans l'autre), nous partimes consulter l'Homme de l'Art qui nous accorda en urgence un rendez-vous.
    Pistol qui souffrait beaucoup se soumit aux manipulations et petites misères d'accupuncture...il sembla s'appaiser avant de s'abandonner dans un sommeil du Juste.
    La séance avait duré une petite heure. Pistol se remit à utiliser ses quatre pattes, maladroitement d'abord, puis prudemment. Il dormit profondément la nuit qui suivit (de même que ses maitres qui l'avaient veillé à tour de roles des semaines durant - le traitement devant être administré à intervales réguliers).
    Depuis, il trotte comme un lapin.
    PS - Pistol retourne chez l'osthéopathe tous les ans pour une séance d'entretien.
    5
    Mardi 21 Avril 2009 à 19:29
    Passe une bonne soirée !
    4
    Mardi 21 Avril 2009 à 12:19
    Bonjour toi
    ben Dis donc..mais quelle maitrise d'OB..va falloir que je m'y mettes aussi..Bises du jour
    3
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:42
    Un petit coucou rapide avant d'attaquer les peintures

    bisous
    2
    Mardi 21 Avril 2009 à 07:40
    Non je n'ai pas essayé... car mes chiennes ne seraient pas d'accord. Elles ont droit à des massages de récupération par moi, mais n'ont pas assez confiance pour se laisser manipuler par qq1 d'autre que moi...
    1
    Mardi 21 Avril 2009 à 06:24
    j'en parlerai avec mon véto a la prochaine visite , je te souhaite une bonne journée houba
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :