• Vous le savez ? Les retrievers excellent dans la discipline de chiens d'assistance pour les handicapés mais aussi comme chiens guides d'aveugles.
    Pour arriver à devenir chien d'assistance, le parcours est très long et difficile. Après avoir été sélectionné, par l'école de chien d'assistance, le chiot part en famille d'accueil pour y apprendre les commandements de bases, y être sociabilisé, vers l'âge de 18 mois le chien rentre à l'école pour y recevoir une éducation spécifique jusqu'à 24 mois. Puis il serat offert à un handicapé. Le coût de cette formation s'élève à 12000 euros par chien.
    Pour vous aider à mieux comprendre toutes ces étapes, j'ai intervieuwé, Sophie 39 ans, famille d'accueil de chiens d'assistances et ex-éducatrice bénévole.


    Voici son interview

    Houba : Bonjour Sophie et merci de répondre à mes questions

    Sophie
    : Bonjour, et c'est avec plaisir

    Houba
    : Pourquoi as-tu choisi d'être famille d'accueil ?


    Sophie
    : Je voulais un chien mais je ne savais pas si j'étais capable d'en assumer son éducation.

    Houba : Quel est ton rôle auprès du chien ?


    Sophie
    : Je sociabilise le chiot dès 2 mois. Il doit connaître un max de choses : la ville, les transports en commun, les magasins, le bureau, tout les animaux possibles. Je lui apprend une quarantaine de commandements pour son nouveau métier.

    Houba
    : D'où proviennent les futurs chiots d'assistance ?


    Sophie
    : Les chiots viennent d'élevages, souvent de lignées de travail.

    Houba
    : As-tu plusieurs chiens à la fois ?


    Sophie : Normalement je n'ai qu'un chien à la fois sauf pendant les vacances où je prends un chien de l'école pour soulager les éducateurs.


    Houba
    : Quels sont les commandements que tu dois apprendre aux chiens ?


    Sophie : La marche en laisse, le rappel, le maintien de position, assis, couché, se mettre sur le dos, le rapport d'objets, se mettre debout sur ces postérieurs, aboyer, reculer, faire demi-tour...


    Vixie, (nova scotia duck tolling retriever), apporte le téléphone

    Houba
    : Pour avoir un rappel en toute circonstance comment faites-vous ?


    Sophie
    : Pour le rappel, on le travaille tout le temps. Tous mes chiens ont eut un super rappel car je ne laisse aucune possibilité au chien de fauter. Plus tu anticipes, plus c'est facile. Si je veux gagner mon rappel à tous les coups quand le chien est jeune, je ne le laisse pas démarrer son accélération pour aller voir un autre chien par exemple. Je le stoppe dès que je vois l'autre chien avant même que le mien ne l'ait vu. Après, je sais que même s'il part, je saurai lui faire faire demi-tour en toutes circonstances.

    Houba :  Comment fais-tu pour apprendre tous ces commandements ?

    Sophie
    : Je suis un cours bénévole tous les 15 jours avec soit un éducateur soit un délégué bénévole. La méthode utilisé est la plus douce possible. On travaille à la récompense tout le temps, qu'elle soit friandise, verbale ou tactile. Quand je donnais des cours, je travaillais beaucoup la position du corps de la Famille d'accueil, les gestes et mots parasites. Quand le maître est carré, le chien l'est aussi.

    Houba
    : Quels sont les motifs d'inaptitude du chien à être un chien d'assistance ?


    Sophie
    : Les réformes principales sont la dysplasie détectée au moment de la stérilisation ( 8 mois), et les problèmes comportementaux comme les phobies, les chiens trop dominants, trop soumis, les mordeurs...


    Byron, Tarzan et Vixie avec la maîtresse de Tarzan.

    Houba
    : Pour toi, quel est la meilleur race  apte au rôle de  chien d'assistance ? Labradors, Goldens autres ?


    Sophie
    : Il n'y a pas de race meilleure qu'une autre. J'ai une préférence pour le nova. Il y a beaucoup de problème avec la surproduction de goldens en ce moment. Le lab est un chien génial quand il est bien éduqué, mais il peut être une cata quand il est mal éduqué

    Houba
    : Est ce que tu travailles la journée ? Si oui, es-tu longtemps absente ? Que fais tu des chiens ?


    Sophie
    : Je travaille avec mes chiens. Je suis VRP et ils sont dans la voiture sauf quand il fait trop chaud. En été, ils sont dans le jardin.


    Houba
    : Quel chance, ils ont tes chiens ! Venir avec toi au travail, je crois qu'Utah et Chanel aimeraient beaucoup.
    Est-il difficile de remettre le chien qu'on a élevé pendant 18 mois
    ?


    Sophie
    : C'est toujours un déchirement pour moi. Mais tout est effacé quand je vois la joie de la personne qui reçoit mon chien.


    Vixie, nova scott, et sa maîtresse

    Houba : Merci d'avoir répondu à toutes mes questions, Sophie, as-tu envie de rajouter quelques choses ?


    Sophie
    : C'est très valorisant d'éduquer un chien. C'est aussi pour cela que je le fais. Et à bientôt sur LABAKUTCH !


    Voici Danaé, 2 mois, la petite chienne labrador que Sophie vient de récupérer pour démarrer son éducation et sa sociabilisation.


    Utah et chanel remercient Sophie et ces chiens pour la participation à notre interview et nous avoir remis des photos de ses chiens.

    Pour en savoir plus, découvrez le site Handichiens




    18 commentaires


  • Vous vous souvenez de l'origine du Labrador que nous vous avons présenté hier ici

    Aujourd'hui, nous allons vous raconter


    L'HISTOIRE DE  BANCHORY BOLO

    L'un des premiers champion de beauté et de travail inscrit au Kennel Club

    (club de race anglais)


    Le premier labrador de Lady Howe se nommait "Scandal of Glynn" , un compagnon irremplaçable dont la mort prématurée la conduisit à rechercher obstinément un descendant de ce chien. 

    Il s'avéra que ce chien n'avait sailli qu'une seule femelle qui donna naissance à une portée de treize chiots, dont douze femelles. L'unique petit mâle de cette portée n'intéressant pas le propriétaire de la maman, il avait été donné à quelqu'un qui ne lui trouvait pas plus d'intérêt et qui fut heureux d'en faire cadeau à Lady Howe. Ce chien indésirable dont personne ne s'était vraiment occupé se révéla d'entrée sauvage et incontrôlable, confortant l'opinion de ses premiers maîtres : un mauvais chien.

    Or il advint qu'il tomba malade, et qu'alors, Lady Howe lui prodigua tant de soins jusqu'à sa guérison que sa personnalité en fut radicalement modifiée.

    C'est ainsi que "naquit" l'inoubliable Banchory Bolo (1915-1927).


    Le labrador doit son existence officielle à Lady Howe qui a merveilleusement décrit  ce que l'on ressent intimement lorsque l'on partage la vie d'un vrai labrador.





    Intéressante cette histoire d'un des premiers labradors, non ?


    (tiré de l'ouvrage "Labradors by Leonard E. Naylor" publié en 1952 et pour en savoir plus ici )






    8 commentaires


  • Nous parlons souvent d'Utah et Chanel, deux magnifiques labradors, n'est ce pas ?

    Mais connaissez vous les origines du labrador ?

    Ses origines sont assez flous. Une légende dit qu'il serait né d'un accouplement entre un chien et une loutre. D'où sa queue très fournie qui lui sert de gouvernail lorsqu'il nage, sa passion de l'eau même très froide...

    La théorie la plus problable le fait naître sur l'île de Terre-Neuve, province du Quebec. Les anglais, au 17ème siècle découvre ce chien, un labrador noir, qui aide les autochtones à pêcher en rapportant les morues qui s'échappaient des filets de pêche. Ils aidaient également à transporter le bois l'hiver sur des terrains que le climat rendait  impraticable  même pour des chevaux.

    Quand les premiers ( Chiens de St John ) arrivèrent sur le continent avec leur réputation flatteuse de tout rapporter et de plonger pour rapporter les oiseaux tirés en mer, ils intéressèrent vivement les gentlemen anglais chassant dans des régions avoisinant les ports.

    Ils le ramenèrent en Angletterre pour créer la race par différentes retrempe de courant de sang, jusqu'à ce jour de 1885 où vient au monde chez Lord Malmesbury, Buccleuch Avon, considéré comme l'ancêtre de toutes les lignées de labradors noirs actuelles.




    Buccleuch Avon, âgé

    Il est typique pour un labrador comme Buccleuch Avon de blanchir au museau et aux pattes en vieillissant.

    C'est vers 1916 que la Comtesse Lorna Howe fonde le premier club de race en Angleterre, et élabore le standard du labrador retriever, dont son champion Banchory Bolo est une fabuleuse illustration.


    Banchory Bolo



    "Ce ne sont pas ses titres de champions qui me l'ont rendu si précieux, c'est parce que c'est le chien le plus intelligent, le plus humain que  j'ai connu", disait de lui Lady Howe.


    Le labrador doit son existence officielle à Lady Howe.



    Deux autres grands champions des débuts du labrador




    Howe's Crudenbay Black Diamond BOB à Cruft en 1948

    propriétaire: Mrs Comtesse Lorna.







    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique