• Etre eleveur de labrador ?

    elevage-canin.jpg

     

    Réflexion : Être ou ne pas être éleveur…

     

    N’importe qui peut devenir éleveur puisqu’il suffit de posséder une chienne et de la faire saillir. À la naissance de ces petites boules de poil, vous êtes éleveur !

     

    Mais possédez-vous la flamme de l’élevage?

     

    Être éleveur c’est être à l’écoute de la vie. Le sens de l’observation est indispensable. On doit connaître et reconnaître les signes et savoir les interpréter. Être éleveur demande un sens de l’organisation et des connaissances générales en anatomie et physiologie du chien. Ne devient pas éleveur qui veut.

    Je veux dire que la flamme de l’élevage ne s’acquiert pas...

    Imaginez ce beau samedi matin ensoleillé et avant même de prendre votre petit déjeuner.  Vous vous retrouver les 2 mains dans la m… car vous devez nettoyer les dégâts de la nuit que vos chiots et votre femelle ont gentiment fait. De plus, vous aviez vermifugé tout ce petit monde hier et hop … des spaghettis plein les mains !!! Dégoûtant n’est-ce pas ?

    Et bien si vous avez la flamme de l’élevage, vous savez que ce scénario n’est pas celui d’un film d’horreur mais bien celui réel de la vie en élevage canin.

    Celui qui a des hauts le cœur rien qu’en lisant ce scénario ne devrait jamais avoir de chiots !!!! Alors si vous n’êtes pas prêt à vivre ce genre de situation… Evitez l’élevage à tout prix !

     

    Vous croyez avoir la flamme?

     

    Un point pour vous… Mais sachez que bien d’autres scénarios d’horreur peuvent se produire dans la vie d’un éleveur. Vous pourriez perdre cette superbe femelle avant même qu’elle vous donne une descendance. Elle pourrait avoir une torsion gastrique qui causerait sa mort ou encore avoir une pyométrite (infection de l’utérus) et vous seriez dans l’obligation de la faire stériliser. Et c'est la fin d’une lignée, la fin d’un rêve...

     

    1_jour_5.JPG

    Tara du Domaine d'Astra avec un de ces chiots

     

    Quand des gens disent qu’ils veulent reproduire leur chienne une seule fois pour garder un de ses chiots,  qu’ils veulent le faire pour la beauté de la chose et donner la chance aux enfants d’expérimenter la magie de la naissance. Juste une portée pour « rentrer » dans leur argent parce que la femelle a coûté cher…

     

    L'élevage canin est un métier ! Tout n'est pas facile en élevage et penser que tout ira bien sans avoir aucunes connaissances et se dire qu’on fera du fric avec la vente des chiots, c'est utopique !

     

    Être éleveur

     

    C’est pas seulement faire naître des chiots. Il faut savoir quoi faire pour combler leurs besoins physiques, psychologiques et émotionnels. Il faut savoir détecter les signes anormaux et avoir les moyens de payer pour les urgences. L’élevage ne s’improvise pas.

    On doit savoir pourquoi on désire faire reproduire cette chienne avec cet étalon. La possibilité d’un revenu ne devrait jamais être la raison principale. La possibilité d’offrir la chance aux enfants de voir une naissance est une erreur… A moins que l’on soit prêt à expliquer aux enfants pourquoi leur compagne adorée est décédée ainsi que tous ses jolis bébés ?

    Et si vous aviez un chiot orphelin ou un chiot que vous devrez gaver et nourrir au biberon? Serez-vous prêt à le garder au chaud dans une couveuse improvisée, à le nourrir toutes les 2 heures pendant 2 semaines… Sans oublier de l’hydrater et de le « vider » car ses sphincters ne fonctionnent pas seul à la naissance. Vous devrez donc vous assurer que le chiot urine et défèque. Et quand, épuisé après presque une semaine, vous constaterez le décès de chiot…. Comment réagirez-vous ?

     

    6mars2009001.jpg

     

    Alors avez-vous la flamme de l’élevage ?

     

    Les vrais éleveurs possèdent cette flamme. Ils passent du temps avec leurs chiens et investissent toutes leurs économies dans leur élevage. Rien n’est plus important que leurs chiens. Ils peuvent rarement se payer le luxe de voyager et de passer des vacances dans le sud… Faute d’avoir une gardienne fiable pour leurs toutous ! Combien de soiréees manquées parce qu' ils doivent s’occuper des chiots, parce que la chienne en est au dernier mile et que la naissance est attendue dans les prochaines heures, parce que c’est LE moment idéal pour faire cette saillie tant souhaitée.

     

    Ça c’est la vie réelle d’un éleveur qui a la flamme !

     

    03_avr11.jpg

     

    Alors vous croyez avoir cette flamme ?

     

    Bon d’accord… vous croyez avoir cette flamme. Mais faites-vous réellement ce qu’il faut pour combler les besoins de vos chiots ?

    Besoins Physiques : chaleur, nourriture, exercice, jeux.

    Les nouveaux-nés ne contrôlent pas leur chaleur interne et peuvent avoir besoin d’une aide extérieure. Une plaque chauffante vendue spécialement pour les chiens (comme un coussin chauffant mais rigide et non en tissus) ou une lampe pour poussins font l’affaire).

    La nourriture doit être adaptée et en quantité suffisante pour la mère afin qu’elle produise du lait…

    Ensuite, il faut offrir une nourriture de haute qualité aux chiots pour favoriser le développement normal des os sans créer de carences.

    Les chiots ont besoin de bouger. On ne peut pas les garder dans une cage avec un fond grillagé… Ok ça facilite le nettoyage mais c’est néfaste pour le développement des pattes !!

    Ils ont besoin d’un enclos (intérieur et extérieur) pour y jouer et courir sans risque.

    Besoins Psychologiques : jeux, socialisation, calme.

    Les chiots ont besoin de repos. Ils doivent pouvoir dormir sans se faire bousculer. Ils ont besoin de jouer et de développer leurs sens. Comme pour les bébés humains, les chiots ont besoin d’être stimulés.

    Des jouets de formes et couleurs diverses, des surfaces différentes vont stimuler leurs sens.

    La socialisation est indispensable et l’éleveur a une grande responsabilité dans ce processus ! Les chiots doivent voir des gens différents (âge, sexe, odeur, physionomie), des lieux différents (parc, ville, campagne, etc), des animaux différents (chiens, chats, etc)… Bref ils doivent  être sociabilisés !

    Les chiots ont besoins de leur fratrie (frères et sœurs) ainsi que de leur mère pour un minimum de 7 semaines !!!! On ne doit donc pas sevrer complètement les chiots ni les vendre avant cet âge !!

    Besoins Émotionnels : sécurité, affection.

    Les chiots ont besoin de contact quotidien. On les prend dans nos mains, on les cajole et on les manipule… En évitant de trop les couver. Les chiots trop couvés sont parmi ceux qui développeront le plus des problèmes d’anxiété, le saviez-vous ?

    Ils doivent se sentir en sécurité. Si la maman veut bouffer tout ce qui approche de ses petits, si elle aboie pour tout et pour rien… Les chiots souffriront d’insécurité.

     

    vesta bébé 2

     

    Avez-vous la flamme de l’élevage?

     

    1. Êtes-vous prêt à investir votre temps et votre argent sans faire de bénéfice pécuniaire pour avoir une portée?
      Êtes-vous prêt à risquer la vie de votre chienne pour produire cette portée?
      Possédez-vous les connaissances de base requises pour être éleveur?

    Si vous répondez oui à ces 3 dernières questions, alors oui vous avez cette flamme. L’élevage bien fait est enrichissant (pas en argent mais en émotion!!!), mais l’élevage improvisé est tout son contraire…

    L’éleveur qui vous dit ne jamais avoir eu de problème (pas d’urgence vétérinaire, pas de mortalité ni de maladie) est soit un menteur ou alors il possède une expérience limitée de l’élevage. On ne contrôle pas Mère Nature…

     

    REPORTAGE-NISSA-BELLEdolmen-de-cotheracN2408.jpg

    Alors, êtes-vous fait pour devenir éleveur canin ???

     

    Houba.gif

     

    *Propos recueillis auprès d'éleveur passionné.

     

    « Idées reçues !Top 10 des fausses croyances »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Finelle
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:19
    Oui, très dure et très exigeant sur le plan émotionnel Après 8 semaines de surveillance des petits loulous, il faut les placer, là encore plein d'émotions et de questionnements sur leur futur!
    Annick
    24
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:28
    Bonne semaine les toutous !!!
    23
    Lundi 11 Avril 2011 à 11:11
    Bonjour Houba
    Bon début de semaine à toi..bisous du Lundi++++
    22
    Lundi 11 Avril 2011 à 08:04
    un très bon article houba. bises et bonne journée
    21
    dom
    Dimanche 10 Avril 2011 à 20:56
    whisky est mon premier chien et je ne pense pas en reprendre , j'appréhende le jour ou je vais le perdre ...bête à chagrin , bise houba
    20
    Samedi 9 Avril 2011 à 22:30
    Bonsoir Houba
    Je sais qu'il faut déjà beaucoup d'amour et de patience pour être éleveur mais au delà de ça on voit grandir ces petites boules de pois
    Bonne soirée mon ami
    Gros bisous Méline
    19
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:52
    J'ajouterai que si l'on désire faire porter se chienne, ou élever, il est indispensable d'avoir au moins quelques notions de base en génétique/hérédité, et de faire quelques recherches.

    Il faut se passionner pour étudier les qualités et les défauts de conformité, de santé et de caractère, chez les ancêtres, mais aussi chez les collatérales, afin d'apporter sa pierre à l'édifice de l'amélioration de la race.

    L'idéal est de cumuler les qualités en éliminant les défauts, ou au minimum conserver les qualités sans ajouter de défauts !
    18
    Jeudi 7 Avril 2011 à 18:16
    tu as raison être éleveur relève plus de la passion que du gain d'argent ! bel article !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:16
    Merci de ta visite. Tu cliques sur email dans ma banniere et tu auras mon adresse. Merci pour la pphoto et n'oublies pas les commentaires.
    16
    Mercredi 6 Avril 2011 à 13:00
    Bonjour Houba..moi certainement pas..bien que petits ils soient extrèmement craquants..
    bonne journée..bisous
    15
    Mercredi 6 Avril 2011 à 10:49
    Bonjour mon ami
    Je suis de retour avec joie de revoir mes amis et je viens les voir dont toi birn entrndu
    Ils sont magnignifiques ces petites boules de poils
    Pour ma petite bouledogue oû dois-je l'envoyer ?,je n'ai pas ton Email
    Bonne journée
    Gros bisous
    Méline
    14
    Mercredi 6 Avril 2011 à 10:29
    Sacré famille!!! bonjour les alloc!!!!lol
    bon mercredi les titounets!
    13
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:40
    Bonjour Houba,je ne pourrais pas être eleveur,car de les voir partir j'en aurais trop gros sur la patate.J'avais pensé faire une portée à notre Prisca,mais rien que de me séparer de tous ses petiots chiots.On a pas voulu et en plus elle ne peut pas voir les mâles.Bonne journ"ée,bises**
    12
    Mardi 5 Avril 2011 à 23:07
    Non merci!Pas pour moi!Je suis trop sensible,je les garderais tous, je dormirais avec ! Ton article est très interressant! puisse t-il guider ceux qui aurait l'idée de se lancer dans cette voie!
    11
    dom
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:51
    j'adore mon chien mais de là à être éleveur ....non pour moi , bise houba
    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:16
    bonjour
    ah moi, je ne me vois pas du tout éleveur de chiens ! un chien à la maison suffit, alors une meute ! bonne soirée ****
    9
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:16
    Bonjour a toi
    Je n'ai ni la flamme de l'eleveur ni celle du dresseur!! Je laisse faire mon chien ce qu'il veut mais je reconnais que ce n'est pas mieux
    Bisous
    Jacques
    8
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:16
    Jolie famille ! bon mardi !!!
    7
    Mardi 5 Avril 2011 à 01:15
    Merci les labs pour ma vieille Poussy , c'est trés beau les labradors , un chien que j'aime beaucoup mais en appartement un petit convient mieux , pour ma part je ne suis pas née pour étre éleveuse j'aime les animaux mais pas pour en faire l'élevage , si j'avais eu un jardin un labrador m'aurait plu ! Bonne semaine ! Amicalement !
    6
    Lundi 4 Avril 2011 à 18:46
    vous avez bien raison...il y a des éléveurs qui ne sont que"vendeurs de chiens",reproduction sur reproduction......
    5
    Lundi 4 Avril 2011 à 09:59
    très interessant, ton article et je serai pas éleveuse, bises
    4
    Lundi 4 Avril 2011 à 09:41
    beau sujet! bon début de semaine et gros bisous!
    3
    Lundi 4 Avril 2011 à 07:34
    Bonne semaine à VOUS!!!
    2
    Lundi 4 Avril 2011 à 07:32
    je te souhaite un bon lundi
    Bisous
    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 06:43
    Je suis admirative par le boulot fait par les éleveurs, je dirai même que c'est un véritable sacerdoce. Il faut être blindé psychologiquement, car on travaille ici sur du "vivant", Ce n'est pas 35 h par semaine, lorsque les bb arrivent, il faut être présent, réactif lors de la mise bas si souci, surveiller jour et nuit ensuite la maman et tout ce petit monde. Bises à toi caresses aux toutous. FRANCOISE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :