• chiots

     

    Lors de l'achat de votre chiot


    depart

    Ermes, 2 mois : il quitte l'élevage


     L'attestation de vente : signée au moment de l'achat par les deux parties, que le vendeur soit éleveur ou particulier. Elle doit préciser :

    • les coordonnées de l'acheteur
    • les coordonnées du vendeur
    • le numéro de tatouage du chien
    • sa date de naissance
    • son sexe
    • sa race ou son type de croisement pour un bâtard
    • le prix de vente
    • les garanties contre les vices rédhibitoires
    • la destination du chiot (garde, compagnie, reproduction,...)
    • les coordonnées du vétérinaire du vendeur
    • la date de la vente et de la livraison


    Le certificat de cession
    : Atteste de la bonne santé de l'animal, les vaccinations, l'identification de l'animal

    Le carnet de vaccination : signé par un vétérinaire. Les chiots doivent avoir reçu une première injection de vaccin à 8 semaines. Il vous appartient ensuite de faire faire la seconde injection un mois plus tard lorsque vous emporterez le chiot. Pour un chien adulte, le carnet de vaccination doit être à jour.

    Le certificat d'identification
    : en France, absolument tous les chiens, qu'ils soient bâtards ou de race, doivent être identifiés que ce soit par tatouage ou par pose d'une puce électronique. Cela permet de l'identifier, de le retrouver s'il est perdu et d'éviter l'euthanasie s'il est mis en fourrière.

    Et, pour les chiens de race inscrits au LOF (livre des origines) un certificat de naissance comportant :

    • l'identité des deux parents et de ses ancêtres,
    • le numéro de déclaration de naissance.


     Pour les chiens de race inscrits au LOF : chiots dont les deux parents possèdent un pédigreee.
    L'éleveur doit vous remettre : Le document officiel d'inscription provisoire au livre des origines LOF.
    Il s'agit d'un document rose délivré par la Société Centrale Canine. Il peut arriver qu'au moment de la vente du chiot, l'éleveur ne soit pas encore en possession de ce document. Demandez-lui un engagement écrit de vous le faire parvenir plus tard.
    Le pedigrée  s'il s'agit d'un chien adulte et confirmé


    les 3 bis

     

    Blinkie_Houba1.gif




    5 commentaires
  • chiots

     

     

    Pour sélectionner votre chiot au sein d'une portée, je vous conseille d'effectuer une visite chez l'éleveur lorsque les chiots ont 5 à 6 semaines, pour observer la portée au complet et faire votre choix. Puis vous retournerez chercher votre futur compagnon lorsqu'il aura 2 où 3 mois et qu'il sera prêt à quitter sa mère.

     

    Lors de la visite intermédiaire où vous allez choisir votre chiot, essayez, dans la mesure de vos moyens, de vous assurer que les chiots sont en bonne santé. Prenez les chiots un par un et examinez-les de manière approfondie.

    arrivee-2-vignette.jpg

    Utah 4 mois

     

     

    Les critères de santé



    Leurs déplacements : un chiot sain ne boîte pas. Lorsqu'il est éveillé, il doit être vif et joueur (l'isolation et la prostration dans un coin sont peut-être les signes d'un animal malade ou dépressif). Accroupissez-vous et appelez les chiots, ils doivent venir vers vous par curiosité.

    Les yeux : doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes.

    Les oreilles
    : l'intérieur doit être bien propre, sans croûte, saletés, ni odeur nauséabonde. Attention à la gale d'oreilles très fréquente dans les élevages.

    La truffe : doit être humide et frais et ne doit pas couler.

    La vue et l'audition : vérifiez que votre futur compagnon suit des yeux votre main ou un jouet en mouvement et qu'il réagit aux claquement des doigts.

    La peau en général
    : le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. Attardez-vous sur la peau du ventre, sans rougeur ni plaies, principalement au niveau de l'ombilic : si vous sentez une masse molle qui dépasse du nombril, cela peut être dû à une hernie ombilicale (petit orifice dans les muscles du ventre qui ne s'est pas fermé à la naissance et qui nécessitera peut être une intervention chirurgicale).

    Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c'est à dire le faire passer devant un jury qui déterminera s'il est bien conforme aux critères de sa race), assurez vous à l'achat de deux éléments qui sont rédhibitoires:

    Le prognathisme
    : la mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure, les incisives inférieures sont placées avant les incisives supérieures. Cela entraîne la non confirmation du chien.

    La cryptorchidie chez le mâle : un seul testicule est palpable, le deuxième est resté "coincé" plus haut dans l'abdomen. Parfois le deuxième testicule descend plus tard, mais si votre désir est d'avoir un chien d'exposition, il vaut mieux s'abstenir.

    P1010012

    Ermes et son frère à 6 semaines





     Les critères de comportement



     A partir de 5 semaines, les chiots commencent à s'éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère adulte.

    Voici quelques tests qui vous permettront de déceler le type de caractère de votre chien :

    Dominant/dominé : regardez votre chiot agir au milieu de la portée, puis mêlez-vous au jeu (avec une balle ou autre jouet). Un futur dominant sera celui qui tente d'être le premier, qui empêche les autres de participer, voire qui montre déjà de l'agressivité. Un tel chien aura besoin d'un maître autoritaire qui saura prendre en main son dressage. Un "dominé" sera le dernier de la bande, n'osant pas se mêler aux autres. Il jouera plus volontiers si on l'isole du reste de la portée. Ce sera un chien beaucoup plus calme et docile, idéal avec des enfants.

    Test de soumission : attrapez le chiot par la nuque et immobilisez le dos au sol. Un chiot équilibré va tenter de se débattre quelques secondes, puis s'arrêter de bouger. Un chiot qui n'accepte pas cette position et cherche à mordre sera un dominant qui ne supportera pas la contrainte. Un futur dominé sera au contraire totalement passif et ne cherchera pas à se dégager.

    Attention : le terme "dominé" ne signifie pas que le chien n'aura pas de personnalité, mais plutôt qu'il aura un caractère facile et adaptable, ce qui ne l'empêchera pas d'être un bon gardien. C'est la notion de "dominant" qui signifie un caractère fort voire agressif. En présence de jeunes enfants, nous vous recommandons de choisir un chiot plutôt un caractère de "dominé".

    De même, le "dominant" ou "dominé" est celui de la portée ! Chez vous les choses peuvent changer selon l'éducation qu'il recevra !

    Pour Utah, c'était le dernier de  la portée et je n'ai pas pu faire le test, de plus je l'ai eu à 4 mois et demi. Mais il est plutôt de type "dominé".
    Chanel n'étati pas la dominante de la portée mais faisait partie des "dominants". Quand à Ermes, c'était le "dominant" de la portée.


    chanel-6semai.jpg

    Chanel 6 semaines

     

    Et vous ? comment avez-vous choisi votre chiot ?



    Vous serez peut être intéressé par l'article ?

    Comment bien choisir son chiot : lof ou non lof ? chien25.gif



    16 commentaires
  • chiots.jpg

     

    Le chiot apprend à vivre avec les hommes

     

    La sociabilisation du chiot est indispensable pour une bonne entente entre vous et votre chien durant toute sa vie.

     

    Mais qu'est ce que c'est ?

     

    La sociabilisation du chiot commence à l'élevage de 0 à 8 semaines avec sa mère qui lui apprend au contact de ses frères et soeurs la hiérarchie alimentaire, le contrôle de la morsure, un début de propreté. (le chiot ne fait pas ses besoins où il dort).

    Un chiot retiré trop tôt à sa mère, séparé de ses frères et soeurs, élévés par une mère immature (trop jeune) ne vivant pas au contact d'autres chiens adultes aura du mal à apprendre les codes canins.

    L'éleveur pendant cette période a aussi un travail à faire en premier lieu : la sélection des parents mais aussi il doit aider sa femelle surtout chez le labrador où les portées sont nombreuses par des manipulations fréquentes des chiots, en aidant sa femelle à gérer sa portée, en les habituant progressivement aux bruits de la maison.

     

    chanel-200107-001--25-.jpg

    Chanel a l'élevage

     

    A l'arrivée de votre chiot à la maison, c'est à vous de prendre le relais, pour cela vous devez lui apprendre :

    la propreté

    la solitude

    Son éducation de base : le rappel, le assis, le coucher, le pas bouger, la marche au pied en laisse

     

     

    utahchanel-028.jpg

    Chanel 3 mois

     

     

    Mais aussi l'habituer à son nouvel environnement, lui faire découvrir petit à petit : la ville, la foule. les autres animaux, les bruits de la maison (aspirateur, sonnerie de téléphone, la radio, la télévision, le cri des enfants...) Aller dans un club canin avec lui pour démarrer son éducatin et vous faire aider à comprendre votre chien.

     

    Il est très important de bien sociabiliser son chiot pour vivre en harmonie avec lui pour son bien et le vôtre et ceci tout le long de sa vie. La sociabilisation n'est pas un acquis. Une fois devenu grand, vous devez continuer à sortir votre chien en ville et le stimuler sinon il risque d'oublier et avoir peur de choses qu'il n'avait pas peur jeune !

     

    Photo0005.jpg

    Utah, Chanel et Ermes

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous bien sociabiliser votre chiot ?

     

    doggie116.gif

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique