• 8gvgud7t.jpg

     

    Pour faire travailler son chien

     

     

    Le choix des friandises dépend de l'environnement

    En environnement pauvre (par exemple, l'intérieur de la maison, que le chien connait par coeur et qui n'offre aucune surprise), on utilisera des friandises peu appétentes, de type croquettes.
    Les croquettes pour chats font très bien l'affaire car étant beaucoup plus riches en protéines que les croquettes pour chiens, elles sont plus gôuteuses.
    Par ailleurs, elles sont toutes petites, donc on peut en donner beaucoup sans arrières-pensées et en plus, elle sont très économiques.

    Plus l'environnement s'enrichit, plus les friandises deviennent appétentes.


    BLOG2.jpg j'ai appris à bien regarder ma maîtresse grâce à la friandise

     

    Le must étant à garder pour l'environnement très riche (le travail dans un lieu inconnu plein de stimuli - chiens, odeurs, passants ..). Pour cette occasion, on peut collecter dans un petit sac des restes de table (croûtes de fromage, bouts de viandes, brisures de biscuits etc ..) ou du cervelas, des Knackis ou encore du gruyère coupés en tout petits bouts, selon les goûts de votre chien.


    Moi je donne du foie de porc, il adore !!!

     

    Pensez quand même à déduire cet apport de l'ensemble de la ration alimentaire de votre chien !

    Comment déterminer vers quelle friandise va la préférence de mon chien ?

    Placez dans trois soucoupes trois types de friandises, par exemple :

    • Dans la soucoupe A, des croquettes;
    • Dans la soucoupe B, du fromage ;
    • Dans la soucoupe C, des lardons.


    Présentez ensemble deux par deux les deux premières soucoupes et notez vers laquelle se dirige votre chien.
    Otez-les.
    Représentez la soucoupe vers laquelle votre chien s'est précipité en premier avec la soucoupe que vous n'avez pas encore présentée : notez laquelle il choisit. Vous avez votre classement !

    Il faut toujours tenir la curiosité du chien en éveil.

    Il faut savoir le surprendre. Quand vous mettez la main à votre poche, il ne doit pas savoir ce que vous allez en tirer : balle, jouet, friandise ? Le mieux est de mixer les trois et de mixer les friandises entre elles (à niveau d'appétence égal, bien sûre).



    Les friandises doivent être données en toutes petites bouchées,

     

    naturel4

    Au cavage, j'attends ma récompense quand j'ai trouvé une truffe !


    Comme des Tic-Tac : ce n'est pas pour nourrir le chien qu'on les donne mais pour le gratifier.
    Il doit juste sentir le goût dans sa gueule, en aucun cas les mâcher. Si votre chien doit s'arrêter dans son exercice pour macher sa récompense, c'est qu'elle est trop grosse !
    N'hésitez pas à "re-tailler" les friandises que l'on trouve dans le commerce !

    Quand votre chien vous offre une attitude par laquelle il montre qu'il s'est surpassé, il faut marquer le coup en lui donnant un "jack-pot", c'est-à-dire une grosse poignée de friandises. Il doit bien comprendre qu'à réponse sensationnel, récompense extraordinaire !

     

    assis attentif

    Ermes aussi est félécité avec des récompenses !

     

    Naturellement, si votre chien a fait un bon repas avant de commencer sa séance d'entrainement, les meilleures des friandies n'y feront rien ! Pensez-y !
    De même si votre chien n'est pas friand de nourriture, n'hésitez pas à lui faire sauter un repas avant de travailler, il se montrera plus intéressé.

     

    Et vous, vous récompensez comment votre chien ???

     

    Houba_14.gif


    9 commentaires
  • vtvf7nnocn7.gif

     

    Mon chien tire tout le temps en laisse quand je le promène...

     

    marche-copie-1.jpg

     


    Avant, pour apprendre au chien à ne pas tirer, on le mettait dans la position correcte et on commençait à marcher. Dès qu'il tirait, on le punissait d'une saccade sur la laisse. C'est comme faire réciter une table de multiplication à un enfant sans lui avoir fait apprendre  auparavant et lui donner une claque à chaque mauvaise réponse : ce n'est ni logique, ni pédagogique et côté relation ... hum !

    Il faut d'abord apprendre au chien ce qu'on attend de lui avant de sanctionner une éventuelle erreur. 


    En l'occurence, marcher en laisse c'est :
    - marcher à notre gauche
    - ne pas tirer sur sa laisse
    - se mouvoir dans une aire de 40° à gauche et devant notre genou.


    Commençons !

    marcheok.jpg

     

    Tenez la laisse dans la main gauche, en laissant toute la longueur (la laisse ne sert à rien, ce n'est pas elle qui va faire marcher votre chien correctement mais simplement votre relation avec le chien).
    Ne passez pas la main dans la ganse car si un jour votre chien bondit, vous risquez de tomber et de vous blesser.
    Vous avez donc votre main droite libre pour la récompense (friandises, balle ou jouet).
    Fermez votre veste afin que les bords ne battent pas contre le museau de votre chien et qu'il puisse voir votre visage (et non pas la doublure de votre vêtement). Evitez les écharpes qui distraient le chien.

    Partons d'un bon pas, naturel, comme si nous marchions en ville (nous ne suivons pas un enterrement, ni ne faisons une course à pied !). Dès que notre chien tend sa laisse, arrêtons-nous net, les deux pieds bien plantés dans le sol ("faire le poteau").

    Si votre chien a beaucoup de force, mettez vos épaules en arrière pour garder l'équilibre.
    Ne tirez pas sur votre laisse pour arrêter votre chien ! Vous n'êtes pas en train de serrez le frein à main ! Si vous avez des problèmes avec la laisse, mettez la main qui la tient dans votre poche ou bien attachez-la à votre ceinture. Comme ça, vous ne serez pas tentez de vous en servir.
    De même lorsque vous êtes à l'arrêt et que votre chien est calme, détendez votre laisse, ne soyez pas toujours crispés dessus !


    Quand vous faites le poteau, ne dites rien ! Nous parlons trop à nos chiens, cela finit par brouiller la communication utile.

    Dès que le chien détend sa laisse (attention ! le timing est important !), récompensez tout simplement.

    Ensuite, faites un demi-tour en U en leurrant le chien avec une friandise afin qu'il suive votre main jusqu'à ce qu'il se retrouve en position de base (position "au pied", son épaule droite contre votre genou gauche) et donnez votre friandise. Attention ici au timing : donnez la friandise quand le chien est bien dans la bonne position et non pas assis en travers devant vous par exemple. Il doit pouvoir comprendre quelle position lui doit cette récompense.

    Repartez aussitôt du pied gauche, une bonne habitude à prendre dès le début pour anticiper en douceur sur la suite.


    Dès que le chien tend sa laisse, recommencez sans vous lasser.

     


    marche-chanel2.jpg

     

    Dans cet exercice, le chien n'a pas le droit de tirer sur sa laisse ... vous non plus ! Si votre chien traine, renifle au sol, ne le tirez pas, celle-ci n'est qu'une "ceinture de sécurité", ce qui tient votre chien, c'est la relation qu'il y a entre lui et vous : la connexion.

    Si votre chien traine, appatez-le avec une friandise, son jouet préféré, une balle pour l'inciter à vous rejoindre. Dès qu'il est dans la bonne position (son épaule droite à la hauteur de votre genou gauche), récompensez-le en lui jetant la balle devant vous en ligne droite (pas n'importe comment !) ou son jouet. Naturellement, lâchez la laisse .. !

    Tout cela se fait en silence. Vous avez juste le droit de prononcer le nom de votre chien pour attirer son attention quand vous le leurrez et de le récompenser verbalement.

    Lorsque vous serez à l'aise avec le demi-tour en U pour la remise au pied et que votre chien aura compris la manoeuvre, vous pourrez introduire un commandement : "au pied !" ou "à ta place" ou celle que vous voulez, à condition que ce soit toujours la même et que tous les membres de la famille utilise la même.


    En résumé :
    - Marchez naturellement
    - Dès que le chien tire, faites le poteau
    - Quand il détend sa laisse, amenez-le en position de base et reprenez la marche : le chien doit comprendre que pour continuer d'avancer, il faut cesser de tirer
    - Recommencez autant que nécessaire.

    Maintenant à vous et soyez patient !

     

    Pour en savoir plus, lisez :

     

    Comment apprendre la marche en laisse ?

     

    ou

     

    La vraie promenade de détente

     

    Et vous, votre chien tire t-il en laisse ?

     

    Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.

     

    Houba_14.gif


    6 commentaires
  • 2labtree.jpg

     

    Le nom et le rappel

     

     

    Nous avons déjà  écrit plusieurs article sur le rappel ici et ici

    Voici aujourd'hui quelques conseils supplémentaires pour perfectionner le rappel au pied avec son chien.

     

    Le nom


    utah-2-0313.JPG

     

    Une des principales erreurs des néophytes est d'appeler leurs chiens par leur nom.

    Attention ! Le nom n'équivaut pas à l'appel ! Pourquoi ?

    Si vous y prenez bien garde, vous verrez que nos chiens passent leurs journées à nous observer.

    Quoi de mal à cela ? Deux choses : - nous parlons beaucoup; - nous ne sommes pas toujours cohérents. Nous parlons même beaucoup, nous faisons baigner notre chien dans une "bouillie sonore". Et de cette bouillie sonore, s'échappe quelque fois le nom de Médor. Quand nous sommes au téléphone parlant de Médor qui a encore fait des bêtises à la maison, nous disons "Et tu sais ce qu'il a encore trouver à faire Médor ?" et puis plus tard : "Tu veux bien sortir Médor ce soir chéri ?" et puis aussi " Les enfants, laissez Médor tranquille !".

    Où est le problème ? Le problème est que ledit Médor à force ne sait plus si on parle de lui ou si on veut attirer son attention.

    Donc, le jour où vous entrainez votre chien et que vous l'appelez par son nom pour attirer son attention, il ne dresse même plus l'oreille car il est habitué à entendre son nom à torts et à travers.

    Pensez-y ! Le nom n'équivaut pas à l'appel.

    Dans la même veine, le nom du chien doit toujours être associé à quelque chose d'agréable. Ne dites pas "Médor, non !", mais simplement "Non !". Le chien doit toujours associer son nom avec un sentiment positif.

     

    P1080603.JPG

     

    L'appel

     

    Quand on appelle son chien pour qu'il revienne, on dit : "Médor, viens !". "Médor" c'est pour établir la connection, pour lui signifier que c'est bien à lui que ce message s'adresse (puisqu'il vit dans notre bouillie sonore d'humains) et ensuite quand il a montré qu'il était "on line" on ajoute "Viens!"ou "au pied" qui est l'ordre à proprement parlé. C'est comme lorsque vous téléphonez à quelqu'un : vous dîtes d'abord "Allô ?" avant de commencer à parler. Cela ne vous viendrait jamais à l'esprit, dès que votre interlocuteur décroche, de commencer à lui parler tout de go !

     

    Pas bougé !

     

     De même, une autre erreur courante : "Médor, pas bouger !" ... c'est sûre que Médor se lève et vient vous rejoindre, vous en avez sûrement fait l'expérience par vous-même. Pourquoi ? Parce que pour vous, le nom équivalait à l'appel : donc quand Médor entend son nom, il se dit : "Tiens ! Elle veut que je vienne !" car votre chien est intelligent et l'anticipation est signe qu'il a compris l'apprentissage (apprendre c'est établir des relations entre deux ou plusieurs évènements). Donc, si vous voulez spécifier à votre chien de ne pas bouger (ce qui est d'ailleurs superfétatoire puisque lorsque vous lui dites, par exemple, "Médor, couché !" cela veut dire "couché-jusqu'à-ce-que-je-te-donne-un-autre-ordre") mais bon .. si vous y tenez ou si vous ne pouvez pas vous en empêchez,dites simplement "pas bouger !" sur un ton ferme de commandement et non sur un ton suppliant comme on l'entend quelquefois !

     

    P1080476.JPG

     

    Le ton de la voix

     

    En parlant de ton, certains personnes rencontrent un problème pour s'exprimer sur le juste mode. Nous savons tous que le registre aïgu est pour exprimer la joie (n'ayez pas peur d'en rajouter ! Plus vous aurez l'air idiot, plus votre chien appréciera !) et le registre grave pour la réprimande (comme un chien qui gronde) : là aussi vous pouvez en rajouter, vous avez même le droit de grogner pour de vrai, vous verrez, même à voix très basse, le chien comprend très bien le message.

    Cependant, nous n'avons pas tous un fond d'acteur et en français, nous ne sommes pas habitués à moduler notre voix. Alors, n'hésitez pas, entrainez-vous seul chez vous et ça, c'est vraiment important !

    Dites : - "Ouuuuiii, c'est bien, bon chien" sur un ton aïgu;

    -"Non !" sur un ton grave et sec;

    -"Couché", "Assis" sur un ton de commandement, c'est-à-dire pas comme un adjudant-chef des Marines, mais sur un ton ferme et décidé, du genre "je ne rigole pas !"

    Exception : "Viens" qui se dit sur un ton encourageant, accueillant surtout si vous avez un passif avec votre chien qui ne revenait pas quand vous l'appeliez ...

    Attention ! Notre voix nous trahit ! Quand nous rappelons notre chien pour la Xième fois et que nous avons envie de l'étrangler, il l'entend très bien dans notre voix et ... n'a pas du tout envie de revenir car il craint les conséquences. Pas bête ! Nous parlons et nous oublions.

     

    Chien de compétition en chenil ???

     

    Avant, dans l'ancien temps, et encore maintenant aussi, on avait l'habitude d'entendre que pour avoir un chien performant, il fallait qu'il vive au chenil. Ce n'est pas faux.

    Pourquoi ? Je vous ai dit que nos chiens baignaient dans une "bouillie sonore" à vivre sans cesse à nos côtés à la maison.

    Mais il y a pire : pris dans la vie de tout les jours, souvent nous donnons un ordre à notre chien, soit sans nous assurer avant que nous sommes capables de nous faire obéir, soit sans même nous soucier d'ailleurs d'être obéis ou non.

    Or, qu'apprend le chien ? Il apprend que lorsqu'il entend un ordre et qu'il n'obéit pas ... Il ne se passe strictement rien ! Aucune conséquence négative pour lui ! Vous avez appris à votre chien à DESOBEIR ! Alors, chez vous, faites attention ! Comme disait ma grand-mère : "Tournez sept fois la langue dans votre bouche avant de parler !"

     

     

    JE PRECISE QUE CETTE ARTICLE FAIT PART DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET QUE JE NE ME PRETENDS PAS EDUCATEUR CANIN

    Qu'en pensez-vous ?

     

    bonlundi.gif


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique