• 59928075chien19-gif.gif

     

    Non le chien ne « vole » pas, il se sert !



    La nourriture est très stimulante pour un chien, il est doté d’un odorat extrêmement développé, à tel point qu’il est parfois impossible pour lui de résister à la tentation.

    Le chien ne sait pas qu’il ne doit pas prendre la nourriture sur la table. Si personne n’est présent c’est qu’elle est disponible, libre à lui de la prendre donc…

    Chaque chien est unique et a sa propre sensibilité, chaque chien vit des expériences différentes qui le façonnent et influencent ses réactions.
    Voilà pourquoi avec Médor, quoi que vous fassiez, rien ne peut lui passer cette irresistible attraction de la nourriture ... alors que Kiki lui peut rester à côté d'une table garnie de délicieux mets sans y prêter la moindre attention.

    La meilleure stratégie à adopter si vous ne souhaitez pas voir disparaître votre bifteck laissé quelques secondes sans surveillance, c’est de ne rien laisser à la portée de votre chien.

     

    Et vous, votre chien est-il un voleur ?

     

    ermes utah et chanel

     

    Chez moi : seul Utah n'a jamais volé ! Les 2 noirs sont à surveiller !!!

     

    h3.gif


    21 commentaires
  • b04ad5d3

     

    10 idées reçues qui circulent autour du chien

     

    Les chiennes devraient avoir une portée avant d’être stérilisés

    C’est inexact. Les chiennes qui ont une portée avant d'être stérilisées ne seront pas en meilleure santé pour autant. En fait, les chiennes stérilisées risquent moins de souffrir de cancer des mamelles ou d’infections utérines.

     

    Un chien est malade lorsque sa truffe est chaude

    Le fait que la truffe du chien soit chaude n’a jamais indiqué une quelconque maladie, et ce n’est pas non plus un signe de bonne santé. Cela ne signifie pas plus qu’il a de la fièvre. La croyance populaire voulant qu’une truffe froide et humide soit signe de bonne santé tandis qu’une truffe chaude ou sèche signifie l’inverse est infondée. En réalité, la méthode la plus précise pour prendre la température d’un chien (qui lorsque tout va bien est de 38,5°) reste le bon vieux thermomètre !

     

    Les bâtards sont plus résistants que les chiens de race

    Encore une fois, c’est une idée reçue totalement fausse. Qu’ils soient de race ou non, chacun de ces chiens peut rencontrer des problèmes de santé à un moment ou à un autre.

     

    Tous les chiens aiment qu’on leur caresse la tête

    Eh oui, on pourrait tenir ce fait pour acquis mais il n’en est rien : certains chiens n’aiment effectivement pas qu’on leur caresse la tête. Pour certains chiens (les craintifs, par exemple), cela est bien souvent vécu comme un signe de domination voire d’agression. Comment caresser son chien dans ce cas ? Rien n’est plus agréable pour un chien que de se faire caresser sous le museau.

    Voir les articles :

      Les caresses gênantes

    ou

     Les significations des caresses

     

    Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont contents

    C’est en réalité une croyance à demi fausse. Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont heureux mais il faut savoir que les chiens agressifs en font souvent de même. Plusieurs significations sont associées aux mouvements de la queue du chien, alors gare aux conclusions hâtives !

     

    Seuls les mâles lèvent la patte pour uriner

    C’est faux, vous pourrez vous-même constater que certaines chiennes font de même. Les femelles, en particulier les chiennes dominantes, lèvent la patte pour uriner et aussi parfois pour s’exciter contre d'autres chiens ou des objets. Cela peut même se vérifier chez les chiennes châtrées.

     

    Les restes de table sont bons pour les chiens 

    Sachez que les restes de table comme les os ou les morceaux de gras peuvent être dangereux pour certains chiens. Ils peuvent ne pas digérer les os tandis que le gras peut leur causer des problèmes gastro-intestinaux comme la pancréatite.

     

    Les chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils sont malades

    Les chiens descendent des loups sauvages qui mangent la totalité de leurs proies. Ils mangent donc également l’estomac d’animaux qui contient souvent de l’herbe et des baies. Une autre explication tient dans le fait qu’ils mangent de l’herbe pour se faire vomir (se purger) et ainsi retirer les poils qu’ils ingèrent en se léchant.

     

    Voir l'article :

     Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

     

     Lécher leurs plaies les guérit

    Il est naturel pour un chien de lécher ses blessures mais ça ne signifie pas toujours que cela va le guérir. D’ailleurs, un chien qui lèche trop ses plaies peut ralentir sa guérison et souvent se provoquer une agravation de la plaie en l'infectant !

     

     Lorsqu’ils sont malades, les chiens le font savoir à leurs maîtres

    Non, c’est plutôt l’inverse. Il faut savoir que les chiens sont conditionnés à cacher leurs faiblesses par instinct de survie, afin de ne pas paraître vulnérables aux prédateurs. Il arrive bien souvent qu’ils montrent qu’ils sont malades lorsque leur mal est déjà avancé.

     

     

    Et vous, vous y croyez ?

     

     

    ut+er bonne semaine

     

    Extrait wamiz

     

     


    15 commentaires
  • lab-a-table.jpg

     

    Votre chien sait qu'il a fait une bêtise ?

    Votre labrador peut-il se venger ?

     

    Non !

     

    Pourtant lorsque vous rentrez à la maison et qu'il a déchiqueté le canapé, arraché la tapisserie.... Il part se cacher, prend une tête de coupable...

     

    Le chien a une "mémoire-associative". Si lorsque vous rentrez chez vous et découvrez les dégâts, vous vous  énervez, vous le grondez votre chien se souviendra : mon maître rentre et je me fais gronder.  Voilà pourquoi il prend un air soumis et coupable. Par peur de se faire gronder.

    Le chien n'a pas de notion du temps comme l'humain et il ne se souvient pas qu'il vient de saccager votre maison ! Par contre, il a retenu mon maître rentre et je me fais gronder.

    Le chien détruit par ennui ou par angoisse d'être seul.

    S'il est laissé seul toute une journée, si on ne s'occupe pas assez de lui (il a besoin de plusieurs balades régulières, jeux )

     

    DSC00023.jpg

    Utah, Chanel et Ermes : ils boudent ???

     

    Pour éviter ce genre de problèmes, suivez plutôt ses conseils :

     

    L'apprentissage de la solitude du chiot

     

    Mon labrador détruit tout

     

    Idem lors de l'apprentissage de la propreté. Votre chiot a envie de faire pipi et se soulage dans l'entrée. Quelque temps plus tard, vous constatez les dégâts, il est en train de dormir sur le tapis et vous le grondez.  Un autre exemple, vous avez mis votre chiot dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins, vous venez à peine de rentrer dans la maison et votre chiot se soulage devant vous et  il se fait gronder.

     

    Votre chiot vient d'apprendre qu'il ne faut pas dormir sur le tapis et ne pas faire ses besoins devant vous !

     

    Suivez plutôt ses conseils :

     

    L'apprentissage de la propreté

     

    DSC00067.jpg

    Ermes et Utah dorment comme des "anges"

     

    L’animal ne connaît pas les notions du Bien et du Mal mais il perçoit notre humeur, notre colère, nos traits crispés, notre voix irritée…Il les a déjà vu et s’en souvient ! Il associe notre retour ou notre posture à un mauvais moment à passer et adopte l’attitude de crainte et d’apaisement qui en découle. Il n'a en aucun cas le sentiment d'avoir commis une faute.

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    081009085229334372593349.gif



    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique