• Eden, futur chien guide d'assistance

    LABASSISTANCE.jpg

     

    Et rôle de la famille d'accueil


    Eden, futur chien d'assistance pour l'association handi'chiens et Lena (famille d'accueil) nous explique les différentes étapes de l'éducation d'un futur chien d'assistance. Ils ont gentillement répondu à nos questions

     

    Houba : Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?

    Lena : En tant que famille d'accueil, on joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de Handi'chiens. L'association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever, pendant 18 mois.
    Toute personne souhaitant accueillir un chiot de Handi'chiens s'engage à suivre tous les 15 jours un cours avec un éducateur et à respecter des règles d'éducation,  et bien sûr à rendre le chien, au bout des 18 mois. Les familles d'accueil remplissent, au cours de cette période un double rôle.

     

    Houba : Que dois-tu apprendre au futur chien d'assistance

    Lena : La socialisation du chiot : Il s'agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société, en le familiarisant avec la plus grande diversité de situations. Ce qui suppose de l'emmener avec soi dans tous les lieux publics et privés (restaurant, voyage, voiture, travail, centre commercial, promenade en ville ou campagne, cinéma, métro, bus ...) Ainsi le chien aura connu un maximum de situations et ne se laissera pas surprendre.

    La pré-éducation : Pour cela, il faut apprendre au chiot, les commandes de base que devrait connaître tout chien "bien éduqué". Ainsi le chiot devra obéir à des ordres simples : assis, couché, pas bougé, viens,... ( en tout un trentaine d'ordres).
    En tant que famille d'accueil nous sommes aidées dans notre rôle d'éducateur par les éducateurs de Handi'chiens. Elle doit pour cela se rendre deux fois par mois dans l'un des centres de formation ou dans une délégation régionale. (pour moi, la délégation des Ardennes, je prend dond le train tous les 15 jours, habitant Lille dans le Nord)

    L'éducation en centre : A l'âge de 18/20 mois , le chien devenu grand, doit réintégrer un des centres de formation afin d'y suivre une formation spécifique. En effet, pendant 6 mois, il travaillera chaque jour avec un éducateur, les commandes apprises en famille, plus des nouvelles destinées à aider une personne handicapée, dans ses gestes de la vie quotidienne.

    De plus, la famille d'accueil aura eu la chance de retirer de cette expérience:

    • la connaissance et l'éducation du chien,
    •  la découverte du handicap,
    • la joie, le plaisir, la fierté de remettre un chien qu'elle a pré-éduqué, aimé, choyé à une personne handicapée pour qui, il sera un irremplaçable compagnon, sur la voie de l'autonomie. Sachez également que tous les frais (vétérinaire, nourriture) sont pris en charge par l'association. Il ne vous coûtera qu'un peu de votre temps chaque jour et beaucoup de patience.

    Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre votre décision en connaissance de cause.

     






    A SUIVRE


    Vous serez peut être interessé par l'article ?
    Labradors chiens d'assistance 041.gif
    « Photo chien 166Photo retriever 166 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 19 Mars 2010 à 16:50
    A Paris, les lieux publics (restaurants, centre commerciaux) se ferment progressivement au chien, au point que cela devient vraiment problématique
    5
    dom
    Mercredi 17 Février 2010 à 22:21
    j'ai appris beaucoup de chose avec cet article , bise houba
    4
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:35
    C'est une magnifique expérience que tu nous fais partager grâce à ce reportage !
    Merci de tes réconfortantes paroles lors de la perte de notre adorable et regrété Speedou ...
    Passe une agréable soirée et caresses à tes loulous !
    3
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:31
    Article très intéressant
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    2
    Mercredi 17 Février 2010 à 11:18
    salut mon amie, super cette vidéo!!!!!je te souhaite un bon mercredi, bise a+
    1
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:51
    très interessant ton article et que d'abnégation pour éduquer un chien qu'on ne gardera pas avec soi mais c'est pour aider une personne handicapée et ça c'est beau bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :