• Comment présenter votre chiot au chien de la famille ?

    chiots

     

    Conseils utiles pour que votre chien accueille bien

    votre nouveau chiot

     

    L’arrivée d’un nouveau chiot au sein du foyer est un moment très particulier et excitant pour toute la famille, à l’exception peut-être de votre chien actuel bien habitué à être le chouchou.


    BBChloe3sem11.jpg

     

    Même si votre chien est sociable et facile à vivre, il reste un chien et est de ce fait territorial, pense comme un membre du clan familial et est bien au fait de sa place au sein de ce clan. Ajouter une petite boule de poils toute mignonne à son environnement peut potentiellement déclencher chez lui toutes sortes de réactions négatives. Jalousie, car le nouvel arrivant attire soudainement toute l’attention. Possessivité alimentaire, car le chiot est nourri en premier ou a toutes les friandises. Agressivité, car votre chien actuel sent sa place au sein de la famille menacée, ou simplement mauvaise humeur, car un petit jeunot irritant est face à lui à chaque instant. Cependant, avec un peu d’anticipation, de psychologie et d’attention, vous pouvez aider à faire en sorte que le processus de présentation soit moins stressant pour votre animal. Vous bâtirez ainsi des bases solides d’entente et d’amitié dans cette nouvelle famille de plusieurs chiens.

     

    Etape 1 : préparez votre maison


    Avant d’amener votre nouveau chiot chez vous, et si votre logement vous le permet, essayez de préparer une pièce à part (peut-être la chambre d’amis, ou la buanderie) spécialement pour lui, dans laquelle vous lui installerez ses propres gamelles, jouets et couchage. Pas d’inquiétude, cette situation ne sera que temporaire.

    Si cela vous est possible, prenez un jouet ou une couverture que vous apportez chez l’éleveur ou dans l’animalerie auprès de laquelle vous achetez le chiot, ceci afin que l’objet s’imprègne de l’odeur du nouvel arrivant. Ensuite, laissez cet objet à divers endroit de votre maison pour que votre chien trouve petit à petit cette odeur familière. Ainsi, lors de leur première rencontre il reconnaîtra cette odeur comme non menaçante.

     

    BBAnaisBurberry8sem8

     

    Etape 2 : aidez les à s’apprivoiser mutuellement


    Essayez d’organiser une ou deux rencontres entre les deux chiens avant que le chiot n’emménage chez vous. Les éleveurs ne s’opposent généralement pas à ce que leurs clients viennent avec leur chien pour qu’il rencontre le nouvel arrivant. La clé du succès réside dans le fait d’être en terrain neutre. En effet, les chiens sont très protecteurs de leur propre espace. Il est ainsi capital que la première rencontre ait lieu dans un endroit non familier où aucun des chiens ne se sentira dominant ou menacé. Un parc ou tout autre lieu ouvert (si possible un où vous n’êtes jamais allé(e) avec votre chien actuel) sera parfait. Gardez les deux chiens en laisse et faites en sorte qu’un membre de la famille amène chaque chien au sein du clan familial. Laissez les chiens se tourner autour et se renifler pour qu’ils trouvent leur équilibre. Prenez bien garde à ne pas accorder trop d’attention au nouveau chiot ni être trop sévère envers le chien plus âgé. S’ils commencent à jouer et s’entendent bien, c’est formidable. En revanche, s’ils commencent à gronder ou à essayer de se mordre, intervenez doucement et calmez la situation en leur offrant à tous les deux des friandises. Cela les distraira et les aidera à commencer à associer la présence de l’autre à quelque chose de positif. S’ils ne s’entendent pas bien dès le début, ne vous inquiétez pas. Préparez-vous simplement à laisser plus de temps aux chiens pour que confiance et respect s’installent entre eux.

     

    BBVayaBurberry4sem37.jpg

    Etape 3 : laissez-leur beaucoup d’espace


    Quand le nouveau chiot arrive à la maison, il est capital de procurer à vos deux animaux non seulement des espaces physiques distincts, mais aussi l’environnement émotionnel nécessaire pour qu’ils s’épanouissent chacun de leur côté. Pendant les deux premières semaines, nous vous recommandons de les nourrir séparément (pour éviter tout problème de possessivité alimentaire) et de placer une barrière de protection en travers de la porte qui mène à la pièce du chiot. Cela lui permet non seulement de s’habituer aux nouvelles choses qu’il voit, sent et entend mais aussi d’imprégner cet environnement de son odeur. Votre chien actuel pourra voir le chiot et se rapprocher si il le souhaite, mais la barrière permet au chiot d’avoir son propre espace « sécurisé » et au vieux chien de ne pas se sentir envahi par le nouveau venu. Il se peut qu’ils se chamaillent un peu et cherchent à s’empoigner. C’est pourquoi, au tout début, il est important d’être à proximité des chiens pour surveiller leur comportement et empêcher tout débordement. De la même manière, laissez-leur du temps ensemble pour qu’ils définissent qui sera le « chien dominant», ce qu’ils feront naturellement et rapidement. Rappelez-vous que le sentiment d’appartenance à un groupe n’est pas une bataille de domination, en revanche ne pas savoir lequel des deux domine serait très incommodant pour eux et pourrait les rendre malheureux.


    Etape 4 : traitez les de manière identique


    En tant que « chef de clan », il n’est pas de votre responsabilité de vous interposer ou de juger lequel des deux doit être considéré comme « le meilleur ». Vous devez simplement veiller à rester impartial(e) et juste sous tous les aspects. De l’affection et de l’attention en quantité identique, un partage égal des friandises, un comportement et une discipline identiques si ils dépassent les limites. Dès que les jours seront favorables, servez les repas à vos deux chiens en même temps. Vous éviterez ainsi de possibles jalousies et ressentiments.

     

    BBBonnieBurberry18j12.jpg

     

    Tout le monde aime les petits chiots mignons et être aux petits soins du nouveau bébé de la famille fait partie intégrante du bonheur d’avoir un second chien. En demandant à vos proches de prêter toujours autant d’attention au plus vieux chien, vous obtiendrez certainement un clan soudé et bien socialisé. Au lieu d’afficher une préférence, partagez l’amour que vous leur donnez et vous en aurez encore plus en retour de leur part à tous les deux.

     

    C'est la recette d'une famille heureuse avec deux chiens

     

    Vous serez peut être interessé par l'article ?

    Comment choisir votre chiot ? arrivee-2-vignette.jpg

    Photos chiots de l'article : élevage du Clos Nissa Bella

    « Photo retriever 188Ermes 6 mois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 11 Mai 2010 à 00:03
    J'ai de la chance...j'ai introduit le 3me sans rien faire de particulier...et ça s'est très bien passé.
    Je donnes du temps individuellement à chacun, pour le moment, pas de problèmes.
    Bonne semaine !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 4 Mai 2010 à 22:36
    je n'ai jamais eu de problème en amenant ou un chiot ou un chaton a la maison malgré les autres, mais on nous a dit que chez nous tout le monde s'entendait parfaitement, alors cela doit etre pour cela. Le nouvel arrivant se doit de respecter les anciens, animaux comme etre humain et tout se passe bien.Mon premier etait un epagneul qui a vu arrivé un setter, puis un siamois, qui a vu arriver un berger allemand qui on vu arrivé un chat des rues, puis un caniche puis de nouveau un siamois et un berger belge, puis un york et pour finir la labrador, ha j'avais oublié le doberman au milieu avec chat et chien et les herissons, la poule françoise, et julie et julien les lapins, et maintenant ET. alors imagine, et tout a toujours ete parfait sauf moi!!!!lol!!!
    en tout cas ton article en aidera plus d'un qui n'a pas ma chance
    bisous
    plein de caresses aux trois lab.
    6
    Mardi 4 Mai 2010 à 13:13
    coucou anne, que de choses apprises j'ai tu le sais 2 toutous ici et ne savait pas certaiens choses, et notamment si on avait eu ouf chiot d'aller à l'élevage avec jypsy, très interessant ton article comme toujours je te dis à bientôt, bises
    5
    Mardi 4 Mai 2010 à 13:04
    une belle serie de conseil...bise houba
    4
    Mardi 4 Mai 2010 à 10:16
    Merci pour ces conseils avisés. Pas facile l'éducation d'un petit.
    Bonne journée
    Bizzzzz
    ZAZA
    3
    Mardi 4 Mai 2010 à 08:49
    salut mon amie, tu as changé de musique!!!!!!!bonne journée, bise a+
    2
    Mardi 4 Mai 2010 à 07:34
    Bon mardi à eux!!!!
    1
    Mardi 4 Mai 2010 à 06:45
    voilà une journée qui commence et qui n'est pas belle temps très sombre, vent fort, un temps à rester au lit......hi hi hi ...belle journée toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :