• Comment choisir son chiot

    chiots

     

     

    Pour sélectionner votre chiot au sein d'une portée, je vous conseille d'effectuer une visite chez l'éleveur lorsque les chiots ont 5 à 6 semaines, pour observer la portée au complet et faire votre choix. Puis vous retournerez chercher votre futur compagnon lorsqu'il aura 2 où 3 mois et qu'il sera prêt à quitter sa mère.

     

    Lors de la visite intermédiaire où vous allez choisir votre chiot, essayez, dans la mesure de vos moyens, de vous assurer que les chiots sont en bonne santé. Prenez les chiots un par un et examinez-les de manière approfondie.

    arrivee-2-vignette.jpg

    Utah 4 mois

     

     

    Les critères de santé



    Leurs déplacements : un chiot sain ne boîte pas. Lorsqu'il est éveillé, il doit être vif et joueur (l'isolation et la prostration dans un coin sont peut-être les signes d'un animal malade ou dépressif). Accroupissez-vous et appelez les chiots, ils doivent venir vers vous par curiosité.

    Les yeux : doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes.

    Les oreilles
    : l'intérieur doit être bien propre, sans croûte, saletés, ni odeur nauséabonde. Attention à la gale d'oreilles très fréquente dans les élevages.

    La truffe : doit être humide et frais et ne doit pas couler.

    La vue et l'audition : vérifiez que votre futur compagnon suit des yeux votre main ou un jouet en mouvement et qu'il réagit aux claquement des doigts.

    La peau en général
    : le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. Attardez-vous sur la peau du ventre, sans rougeur ni plaies, principalement au niveau de l'ombilic : si vous sentez une masse molle qui dépasse du nombril, cela peut être dû à une hernie ombilicale (petit orifice dans les muscles du ventre qui ne s'est pas fermé à la naissance et qui nécessitera peut être une intervention chirurgicale).

    Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c'est à dire le faire passer devant un jury qui déterminera s'il est bien conforme aux critères de sa race), assurez vous à l'achat de deux éléments qui sont rédhibitoires:

    Le prognathisme
    : la mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure, les incisives inférieures sont placées avant les incisives supérieures. Cela entraîne la non confirmation du chien.

    La cryptorchidie chez le mâle : un seul testicule est palpable, le deuxième est resté "coincé" plus haut dans l'abdomen. Parfois le deuxième testicule descend plus tard, mais si votre désir est d'avoir un chien d'exposition, il vaut mieux s'abstenir.

    P1010012

    Ermes et son frère à 6 semaines





     Les critères de comportement



     A partir de 5 semaines, les chiots commencent à s'éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère adulte.

    Voici quelques tests qui vous permettront de déceler le type de caractère de votre chien :

    Dominant/dominé : regardez votre chiot agir au milieu de la portée, puis mêlez-vous au jeu (avec une balle ou autre jouet). Un futur dominant sera celui qui tente d'être le premier, qui empêche les autres de participer, voire qui montre déjà de l'agressivité. Un tel chien aura besoin d'un maître autoritaire qui saura prendre en main son dressage. Un "dominé" sera le dernier de la bande, n'osant pas se mêler aux autres. Il jouera plus volontiers si on l'isole du reste de la portée. Ce sera un chien beaucoup plus calme et docile, idéal avec des enfants.

    Test de soumission : attrapez le chiot par la nuque et immobilisez le dos au sol. Un chiot équilibré va tenter de se débattre quelques secondes, puis s'arrêter de bouger. Un chiot qui n'accepte pas cette position et cherche à mordre sera un dominant qui ne supportera pas la contrainte. Un futur dominé sera au contraire totalement passif et ne cherchera pas à se dégager.

    Attention : le terme "dominé" ne signifie pas que le chien n'aura pas de personnalité, mais plutôt qu'il aura un caractère facile et adaptable, ce qui ne l'empêchera pas d'être un bon gardien. C'est la notion de "dominant" qui signifie un caractère fort voire agressif. En présence de jeunes enfants, nous vous recommandons de choisir un chiot plutôt un caractère de "dominé".

    De même, le "dominant" ou "dominé" est celui de la portée ! Chez vous les choses peuvent changer selon l'éducation qu'il recevra !

    Pour Utah, c'était le dernier de  la portée et je n'ai pas pu faire le test, de plus je l'ai eu à 4 mois et demi. Mais il est plutôt de type "dominé".
    Chanel n'étati pas la dominante de la portée mais faisait partie des "dominants". Quand à Ermes, c'était le "dominant" de la portée.


    chanel-6semai.jpg

    Chanel 6 semaines

     

    Et vous ? comment avez-vous choisi votre chiot ?



    Vous serez peut être intéressé par l'article ?

    Comment bien choisir son chiot : lof ou non lof ? chien25.gif


    « La sociabilisation du chiotPhoto retriever 170 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    marie
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:33
    merci houba pour votre réponse très pertinente. J'ai bien pensé au type de relation que j'entrenais avec mon golden. Et c'est vrai qu'avec lui c'est ,comme pour chanel, une relation pas très claire.je lui laisse certaines prérogatives lorsqu'elles ne me dérangent pas et tant qu'il connait ses limites qu'il ne dépasse pourtant jamais. Quand on se promène, il peut parfois choisir lui même le parcours, mais lorsque j'ai décidé qu'il était temps de rentrer, même s'il tente (parfois seulement) de jouer le têtu en restant figé sur place, il finit par me suivre. donc vous avez raison qu'il me domine parfois. Avec ses congénères, il n'est jamais agressif ,sauf s'il se sent agressé (cela n'est arrivé qu'une fois et encore c'est parce que l'autre toutou etait trop fougeux pour lui et voulait certainement jouer, ce qui ne plaisait pas à mon doux Jasper). Comme je l'ai déjà dit, il ne connait pas la laisse.Lorsqu'il croise un autre toutou ,il s'arrête ,tient sa tête très droite et relève la queue, il attend que l'autre toutou passe, éventuellement se laisse sentir, et selon les cas peut alors se mettre à sentir aussi ou passe son chemin. Toujours, je joue l'indifférence et je le laisse gérer ses rapports avec les autres chiens. En fait, il semble assez indifférent à ses congénères d'une manière générale, et joue assez rarement avec eux (sauf avec son copain golden qu'il adore). J'ai fait votre petit test de "qui est le chef". Comme j'étais seule avec lui et qu'il n'a jamais de laisse, je me suis allongée sur l'herbe et je l'ai appelé. il n'est pas venu aussi tôt et tjrs calme , comme à son habitude, il est venu coller sa truffe vers moi puis c'est allongé contre moi.j'adooooorrrreee!!!!
    Je pense que mon époux , qui tentera le petit test dès qu'il en aura le temps, à davantage un rapport de dominant avec lui (c'est donc plus son chef de meute , d'après ce que vous expliquez) et bien qu'il lui laisse aussi des prérogatives (un peu moins que moi je pense).Mais c'est tellement un adorable compagnon
    merci pour vos commentaires ils sont géniaux.
    15
    marie
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:33
    on a eu notre jasper à l'age de 3anset demi; c'était l'avant dernier de la porté; il était très calme, comme sa mère. cela veut il dire qu'il est un dominé.
    pourtant lorsqu'il s'amuse avec son copain, il veut tjrs avoir le dessus. il s'est déja battu avec un autre male (pourtant en terrain neutre). Pourtant, à la maison, c'est vraiment un compagnon idéal et il ne connait pas la laisse.
    14
    z'ours
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:33
    bisounours de bon week end
    13
    Dimanche 18 Avril 2010 à 21:53

    Pas de quoi. Mais au vue de ce que vous me dîtes, jasper ne semble pas super dominant...vous m'envoyez une photo de jsper pour mon blog ?En me précisant, nom, affixe,âge, sexe, race sa plus grande qualité, son plus grand défaut et sa plus grosse bêtise. par mail (cliquez dans emal de la bannière du blog. merci!

    12
    Vendredi 16 Avril 2010 à 23:09

    Le plus calme peut être dominant...et le chiot peut être soumis dans la portée mais devenir dominant dans son nouveau cadre de vie. Tout dépend de sa position hiérarchique chez vous, peut être lui avez vous laissé des prérogatives de dominant? Mal sociabilisé envers les autres chiens ? Egalement, dominant ne veut pas dire agressif. Beaucoup de questions que l'on ne peut répondre qu'en présence du chien.

    faites le test du chef de meute, pour connaitre votre positionnement hiérarchique avec votre chien.

    http://labakutch.over-blog.com/article-21601906.html

     

    Merci de votre visite sur notre blog

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lundi 8 Mars 2010 à 12:25
    les miens au regard...je ne regrette pas , ils sont toujours aussi expressifs !
    10
    Dimanche 7 Mars 2010 à 22:02
    Bonsoir a toi
    Je n'ai jamais su dresser mon chien, le chien est mon meilleur ami c'est tout ce que je pense et je crois que le chien se fait tout seul au caractere de son "maitre"....je me dis toujours qu'il n'a pas demandé a venir , c'est moi qui l'ai voulu
    Bisous a toi
    $ Jacques
    9
    Samedi 6 Mars 2010 à 22:51
    Bon dimanche les chiots!!!!
    8
    dom
    Samedi 6 Mars 2010 à 22:27
    quand j'ai acheté whisky je n'avais pas le choix , enfin ...male ou femelle , j'ai pris le male , la femelle donc la soeur a whisky est a une trentaine de km de chez moi ...pareil que son frère calme et les même habitudes que whisky ...ton reportage etait bien interressant , bise houba
    7
    Samedi 6 Mars 2010 à 21:20
    c'est génial toutes ces infos
    vois-tu en fait moi je suis allée chercher titus en chenil spa
    et ensuite les autres que j'ai eu ce sont des copines dont les chiennes avaient eu des portées
    mais je retiens ton article complet merci et bises
    6
    Samedi 6 Mars 2010 à 18:48
    Je choisis toujours avec soin l'éleveur de mon futur chien. Mais les critères de choix sont parfois bizarres chez moi.
    Pour mon Chihuahua (il y a bien longtemps), ils n'étaient que 2, et âgés de 12 semaines. J'ai choisi celui qui était le plus actif et venait vers moi.
    Ma première Cocker, je voulais une femelle noire, il n'y en avait que 2 dans la portée, j'ai choisi la moins poilue, sachant que les noirs son plus difficiles à toiletter.
    Pour ma 2me Cocker, j'ai craqué sur la petite chienne qui se tenait à l'écart des autres, elle s'est révélée très indépendante avec un instinct de chasse diabolique, elle m'en a fait baver et je l'ai adorée car elle m'a beaucoup appris.
    Ma 3me Cocker, je souhaitais un "petit modèle", vif et dynamique, j'ai pris la petite dernière de la portée, elle s'éclate en Agility et est d'une gentillesse à tout épreuve.
    Pour mon premier Berger Australien, 4 chiennes ayant mis bas la même semaine, j'avais l'embarras du choix...je me suis arrêtée à la première portée, j'ai simplement choisi une bleue merle qui avait l'air sympa !
    Et pour le petit dernier, un Aussie mâle, j'étais allée chez l'éleveuse pour prendre une option sur une future portée...elle avait 3 chiots âgés de 4-5 mois à placer, et un petit mâle rouge de 9 semaines...je voulais un mâle rouge...j'ai bien vu qu'il était très attentif à nous, les bipèdes, très à l'écoute, ce que l'éleveuse a pu me confirmer, et "proche de l'homme" comme elle disait. Et bien je suis repartie immédiatement avec lui et il est super.
    5
    Samedi 6 Mars 2010 à 15:24
    Coucou Houba,

    Je suis là, mais que pour deux jours, après je retourne chez moi et la et bien toujours pas d'internet. Comme je te les dis dans un précédent commentaire il y a un article sur mon blog pour vous expliquer tout ceci, j'essayerais également d'en remettre un aujourd'hui pour vous donnez des nouvelles plus approfondis. Si tu vas sur mon blog n'hésite pas à laisser ta trace cela me fera très plaisir et à ma maîtresse aussi.
    Je trouve ton article très interréssant, pour moi ma maîtresse ma choisie au refuge, donc bien plus dure de savoir tout ceci, quand ont est enfermer dans une cage et que les assitant vétérinaire ne veulent pas qu'on prenne les chiots. Ma maîtresse et sa maman ayant insisté il ont dit oui et alors ma maîtresse ma fait quelque exercice du test de campbelle !! Aparament j'ai bien réagie. Puis je me suis épanouie dans une famille aimante, et je m'épanouie encore.

    Grosses léchouille de Cooper et n'hésite pas à passez.
    4
    Samedi 6 Mars 2010 à 12:06
    Merci pour ces conseils avisés
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzz
    ZAZA
    3
    Samedi 6 Mars 2010 à 07:31
    Bonjour a toi
    Le mien est né dans une ferme voisine et je l'ai pris sur un coup de coeur mais j'avoue que je connaissais pas toutes ces precautions
    Bisous pour ton week end
    $ Jacques
    2
    Samedi 6 Mars 2010 à 01:08
    Coucou Houba, j'ai appris pas mal de choses sur ton article.
    J'en déduis que Fanny ma Berger allemand est un "dominé', Lady aussi et Pilou le frisé blanc un "dominant".. mais je n'ai pas choisi ce sont tous des rescapés de la vie.
    Bon week end avec plein de bisous de haute savoie et calinous à Utah et Chanel
    chantal
    http://chantalbod.chezblog.com
    1
    Samedi 6 Mars 2010 à 01:02
    Merci de ton soutien Houba
    Bon week-end+++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :