• Comment apprendre le rappel

    &;




    LE RAPPEL PARFAIT UN EXERCICE DIFFICILE A OBTENIR





    Voici quelques conseils pour obtenir un bon rappel !

    Avec un chiot, c'est assez facile. Dans la maison, dès qu'il vient vers vous, dîtes au pied et dès qu'il est au pied, récompensez et félicitez chaudement. Faîtes cela une bonne cinquantaine de fois.

    Puis dans votre jardin (où un lieu sans distraction), dès que votre chien vous regarde dîtes au pied en étant extrêmement souriant et dès qu'il revient récompensez et félicitez joyeusement.

    On corse un peu, toujours dans un endroit sans distraction , laisser folâtrer votre chiot à son aise, vous aurez laissé traîner des objets attrayants comme une balle ou des jouets à mordiller. Le chiot va se concentrer vers le jouet et aura à tendance à ne pas revenir. L'idée est de lui apprendre que , lorsqu'il entend son nom, il doit absolument revenir sous peine qu'il lui arrive des choses désagréables. Vous appelez votre chiot 2/3 fois maximum et s'il continue à jouer, très calmement vous allez vers lui. Là, vous l'attrapez vigoureusement par le cou et vous vous fâchez très fort (en y croyant intérieurement sinon ça ne marche pas !!!). Vous reposez votre chiot au sol, puis vous vous éloignez.
    A nouveau, vous rappelez votre chiot en ayant une expression joyeuse, vous pouvez vous accroupir, s'il revient vous lui faîtes une fête d'enfer pour le récompenser.





     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces exercices sont à faire de façon très répétitives durant toute la période de puberté du chiot. Pour voir si le chiot a compris, faîtes le rappeler par une tierce personne. S'il revient au rappel d'une autre personne c'est qu'il a compris.

    A ce moment là , vous pouvez sortir en terrain découvert. Pendant, votre ballade vous appelerez une bonne dizine de fois le chiot et chaque fois qu'il revient vous le récompenserez avec une friandises (foie de porc, gruyère etc..) et vous le laisserez repartir. C'est très important de faire ces rappels pendant la ballade car le chien ne doit pas associer rappel = fin de ballade. Ce serait l'inciter à ne plus revenir.
    Lorsque vous rentrez de votre ballade, après le dernier rappel donnez lui une récompense pour qu'il associe bien retour à la maison = un cadeau (genre un os à ronger)




    Pour les récalcitrants : dans un endroit où le chien ne peut s'échapper (votre jardin par exemple), rappelez votre chien, s'il part dans l'autre sens, sans courir, suivez le en répétant au pied de façon calme, le but de cet exercice est d'avoir le chien à l'usure en lui montrant votre domination. Cela peut durer 10 à 15 mn, suivez votre chien en disant au pied, arrêtez vous de temps en temps pour le laisser revenir. Il finira par le faire et à ce moment là, félicitez le chaudement.



    A FAIRE :


    • Appelez toujours votre chien avec un air joyeux, au besoin accroupissez vous ou penchez vous en avant
    • Appelez votre chien quand il vous regarde, s'il est sur une odeur il ne vous entend pas
    • Récompensez toujours le chien quand il revient, puis une fois qu'il a compris le rappel, vous le récompensez de façon aléatoire : un coup une caresse, un coup une gourmandise.
    • Pendant la ballade, rappelez le toujours plusieurs fois avant le dernier rappel qui signifie la fin de la ballade
    • Si votre chien ne revient pas, et si c'est vous qui avez réussi  à l'attraper en venant à lui, et seulement dans ce cas là, le chien peut être gronder sévèrement


    A NE PAS FAIRE

    • Gronder le chien quand il revient, même si vous avez attendu 1 heure
    • S'égosiller et prendre un air fâché
    • Se ballader avec le chien, le rappeler et mettre fin à la ballade


    JE PRECISE QUE CETTE ARTICLE FAIT PART DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET QUE JE NE ME PRETENDS PAS EDUCATEUR CANIN.


    Blinkie_Houba1.gif



    « Photo chien 8Fleurs du jardin d'Utah et Chanel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 8 Février 2009 à 12:50
    Coucou,

    C'est re moi lol. Le meilleur moyen d'éduquer un chien au rappel, c'est de jouer à cache cache avec lui et ça marche tout de suite. Le chien n'a qu'un maître donc ce n'est pas une bonne idée de demander à une tierce personne de faire asseoir le chien C'est TOI la maîtresse, personne d'autre. Le chien ne doit obéir qu'à une seule personne, il n'a qu'un maître. Bien cordialement
    6
    Samedi 13 Septembre 2008 à 12:02

    et voila pourquoi je ne reprend pas de chien pour l'instant, je n'ai aucune volonté pour faire obéir ces braves betes et mon jules me dit qu'ils font ce qu'ils veulent, alors imagine le rappel
    en tous cas ton article est super complet, mes compliments

    bisous

    5
    Samedi 13 Septembre 2008 à 11:28
    Merci!

    Bises et très belle journée!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 13 Septembre 2008 à 10:06
    de très bons conseils que je vais appliquer sur Vinka !! Bien sur que tu ne te prétends pas Educatrice canine mais tu donnes d'excellents conseils .... Je vais installer une nouvelle rubrique en haut le top ten des meilleurs articles tous blogs confondus et je vais le mettre !!
    Je t'avertis dès que c'est installé !
    Bisous
    Marie
    3
    Samedi 13 Septembre 2008 à 08:17
    rappel avec des gourmandises j'adore hihihiiii
    bisounours z'ours
    2
    Samedi 13 Septembre 2008 à 08:07
    de tres bon conseils ces l'experience qui justement fait que tu as tout a fait raisonchien.gif
    1
    Samedi 13 Septembre 2008 à 06:33
    Coucou, rester calme oui il le faut mais il faut avouer que c'est énervant d'appeler son chien et qu'il part à toute vitesse dans l'autre sens
    Ulka a du rappel mais il suffit qu'elle coit un autre chien, et là c'est fini, une vraie galère pour la récupérer
    Bisous + mes votes habituels
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :