• Il y a quelques jours, nous vous avons expliqué comment devenir un chien truffier ici

    Maintenant que votre chien connaît le mot truffe et a compris qu'il doit chercher une truffe. Il va falloir les enterrer. Prenez votre truffes, vous n'en avez toujours pas ? Alors utilisez vos bouchons, morceaux de bois imprégnés d'arôme de truffes, que vous mettrez soit dans un boîtier de pellicule photos percé de trou ou dans un boite de Kinder.

    Commencez par en enterré 2, pas trop profondément au début, faîtes chercher votre chien sur la zone. Il doit marquer l'odeur, quand vous voyez qu'il le fait pour qu'il se mette à gratter, encouragez le : trouvé truffe? cherche truffe ! dès qu'il a gratté et que vous récupérez la truffe, faîtes la lui sentir et récompensez par une friandise.


    Chanel a son cours de cavage


    Une fois que votre chien a bien compris et qu'il vous trouve vos truffes enterrées, augmentez la difficultés et cachez en plusieurs (progressivement passez à 3 puis 4...jusqu'à 6) et un peu plus profondément . Faîtes le chercher, surtout n'oubliez pas de récompenser à chaque truffe trouvé. A la fin de l'exercice jouez avec votre chien.


    QUELQUES CONSEILS :


    S'il a du mal à trouver une truffe, déplacez vous et remettez le chien dans le sens du vent. Pour pas qu'il se décourage et s'il ne trouve toujours pas, montrez lui l'endroit. Et félicitez le.


    QUELS SONT LES QUALITES POUR ETRE UN BON CONDUCTEUR DE CHIENS TRUFFIERS ?



    Les qualités que nous devons avoir pour mener nos chiens à poils long ou court :  les trois règles d'or.

    LA PATIENCE, LA CROYANCE ET LA CONFIANCE

    Les conseils pour conduire un chien truffiers : la complicité !!

    Sans cela ce n'est même pas la peine d'essayer. Il faut tisser un lien invisible avec notre chien, le chien est roi sur la truffière et  appliquer les 3 règles.

    En concours c'est une mécanisation et une appréhension d'un espace de 5 m sur 5 m, une difficulté les odeurs se mêlent et le chien doit être précis dans son marquage ( le grattage qui doit être bien doser ), pas le droit à l'erreur, sinon pénalité. 10 mn par chien, le record de FRANCE est de 46 seconde et oui il y a du boulot !!!

    Propos  de Nicole, éducatrice en cavage ici, recueilli par Houba

    Comète, border collie, un des chiens de Nicole en concours de cavage





    12 commentaires


  • Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment apprendre à chercher la truffe à votre chien. Pour la recherche de truffes, tout chien peut en être capable, il faut juste être persévérant et l'entraîner régulièrement.

    Pour commencer il vous faut une truffe ! Vous en avez pas ? Et c'est un peu chère ? Alors prenez, une petite balle, un morceau de bois, un bouchon de champagne et imprégniez le avec du cani truffes ou de l'arôme naturel de truffes.



    Faîtes sentir la truffe ou votre objet imprégné d'arôme de truffes à votre chien pour qu'il découvre l'odeur. Dites truffes et récompensez avec une friandise. Faîtes cela plusieurs fois de suite.

    Puis il va falloir lui apprendre l'ordre "cherche".  Jetez votre objet par terre dans votre maison pour commencer et dîtes : cherche truffe", dès que votre chien va vers l'objet ou la truffe et renifle. Récompensez et félicitez ! Faîtes l'exercice plusieurs fois. Quand votre chien a compris, l'ordre : "cherche truffe". Toujours dans votre maison, cachez l'objet sous des meubles, des coussins, sous un tapis et dîtes : cherche truffe. Dès que le chien s'exécute et trouve la truffe, récompensez immédiatement et félicitez chaudement !


    Utah à la recherche de truffe

    A FAIRE

    • Motivé le chien
    • Être patient et persévérant
    • Répétez les exercices plusieurs fois jusqu'à être sûre que votre chien a bien compris (durée 10mn maxi)
    • Toujours récompensez le chien dès qu'il trouve la truffe avec une friandise alléchante (le chien cherche pour vous faire plaisir ne l'oubliez pas !)
    • Si votre chien ne comprend pas, recommencez par la première étape, faîtes sentir la truffe et récompensez par une friandise. Puis petit à petit, recommencez les exercices ci-dessus.

    A EVITER

    • S'énerver
    • Vouloir aller trop vite et brûler les étapes

    A SUIVRE







    13 commentaires


  • C'est au tour d'Utah de vous montrer ces exploits en reniflage (ici) mais ce coup ci pour la bonne cause ! Utah a aussi été au cours de cavage.

    Voici quelques photos de son parcours :

    Démarrage de la recherche




    Dans ce carré il y a 6 truffes cachées.
    Et hop tout de suite une !





    Oh ! encore une



    Tiens, là aussi !



    Et une autre ! Bravo Utah

    Quand tu veux, tu peux mais faut toujours le motiver et le recadrer mon garçon ! Pour tester son nez, nous lui avons mis un leurre. Utah n'a pas voulu chercher, il savait bien qu'il n'y avait pas de truffres. Bravo, mon garçon !
    Bon, il y a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à un niveau concours mais en cavage Utah et Chanel progresse bien.







    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique